Ballon d'Or 2016 - Antoine Griezmann est troisième derrière Ronaldo et Messi

Martin Mosnier

Mis à jour 13/12/2016 à 00:17 GMT+1

BALLON D'OR 2016 – Antoine Griezmann est troisième du classement du Ballon d'Or 2016 derrière Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Une place qui récompense une année pleine et le fait, déjà, rentrer parmi les grands joueurs de son époque.

Antoine Griezmann face à l'Allemagne

Crédit: Panoramic

Pour deux poignées de centimètres, l'évidence aurait épousé le profil d'Antoine Griezmann plutôt que celui de Cristiano Ronaldo. Si le penalty du Français en finale de la Ligue des champions n'avait pas heurté la barre et si cette fichue frappe d'André-Pierre Gignac dans les prolongations de la finale de l'Euro n'avait pas heurté le poteau de Rui Patricio, alors Antoine Griezmann aurait sans doute inscrit son nom au palmarès du Ballon d'Or ce lundi. Mais le Français n'a rien gagné cette saison et doit se contenter de la troisième place derrière Cristiano Ronaldo et Lionel Messi.
"C'est une grande fierté, une immense joie et un peu de déception, mais on est content d'être dans les trois premiers", a réagi Griezmann sur l'antenne de la chaîne L'Equipe. Ce n'est pas une surprise mais se glisser derrière les deux géants est déjà un exploit en soi. Surtout pour une première nomination à la plus prestigieuse des récompenses individuelles. "C'est les deux monstres, les deux légendes, être juste derrière eux c'est une fierté, une joie", a continué le Madrilène. "Je dois continuer comme ça, à marquer, à prendre du plaisir sur le terrain, en donner aux supporters, aux gens qui regardent nos matches".
picture

Antoine Griezmann and Cristiano Ronaldo

Crédit: Eurosport

Onzième Français sur le podium

Griezmann aurait pu viser la place de dauphin derrière l'intouchable Ronaldo grâce à un Euro remarquable dont il fut à la fois le meilleur buteur et meilleur joueur. C'est lui qui a terrassé l'Allemagne en demi-finale d'un doublé ou l'Irlande en 8e. Avec six buts en six matches, il a plané sur le tournoi estival. Mais il a aussi éclaboussé de son talent l'autre grande compétition de l'année, la Ligue des champions. Double buteur en quart face au Barça, il a écarté le Bayern en demi-finale. C'est son but inscrit à l'Allianz Arena qui a fait basculer la confrontation. Il n'aura pas la même influence lors des deux finales. C'est sans doute ce qui lui coûte ce Ballon d'Or 2016.
Mais cette troisième place reste tout à fait remarquable. Il suffit d'égrener les noms de ceux qui ont accompagné Ronaldo et Messi sur le podium depuis 2008 pour mesurer le niveau atteint par l'attaquant de l'Atlético cette saison. Il rejoint dans ce cercle très fermé Fernando Torres, Xavi, Andrés Iniesta, Franck Ribéry, Manuel Neuer et Neymar. L'attaquant de l'Atlético n'est que le 11e Français à figurer sur le podium et le troisième Bleu du XXIe siècle après, excusez du peu, Thierry Henry et Franck Ribéry.
A 25 ans, Antoine Griezmann s'inscrit déjà dans la grande histoire du Ballon d'Or. "Pour m'approcher de Messi et Ronaldo, ce qu'il me manque, c'est de gagner des titres", nous confiait-il en octobre. Il connaît la dernière marche à franchir pour devenir un géant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité