Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pour les Bleus, les quatre candidatures au Ballon d'Or n'ont pas toutes la même légitimité

Martin Mosnier

Mis à jour 24/10/2016 à 19:53 GMT+2

BALLON D'OR – Ils sont quatre Français à avoir été sélectionnés par France Football dans la liste des 30 nommés pour le Ballon d'Or. Si la sélection d'Antoine Griezmann ne souffre d'aucune contestation, celle de Paul Pogba est beaucoup plus fragile. Tour d'horizon.

Les quatre Français nommés pour le Ballon d'Or 2016

Crédit: Eurosport

L'incontournable : Antoine Griezmann

Pourquoi sa sélection est incontestable ? Finaliste de l'Euro, dont il fut le meilleur buteur (6 réalisations), et de la Ligue des champions, il a porté les Bleus et l'Atlético Madrid sur ses épaules jusqu'à la dernière marche. S'il a raté ses deux finales, il fut décisif lors des demies. A Marseille, il a mis l'Allemagne à genoux grâce à un doublé après avoir mis la France dans le sens de la marche face à l'Irlande en 8e et l'Islande en quart. En Ligue des champions, il a écarté de la course le Barça puis le Bayern Munich en frappant à trois reprises. Non seulement sa sélection est loin d'être discutable mais son absence sur le podium serait même injuste tant sa saison l'a hissé parmi le gratin mondial (52 matches, 34 buts).
  • Qui aurait pu le remplacer dans la liste ? Absolument personne.
  • Notre pronostic : 2e. Le meilleur joueur de l'Euro est le concurrent le plus sérieux derrière Cristiano Ronaldo.

L'autre évidence : Hugo Lloris

Pourquoi il ne pouvait pas en être autrement ? Cette saison, Hugo Lloris a, comme Griezmann, franchi un palier. Incontestable à Tottenham, il lui manquait une reconnaissance internationale. Elle est intervenue à l'Euro. L'ancien Lyonnais a signé un tournoi presque parfait. Face à la Roumanie, l'Irlande et surtout l'Allemagne, le portier des Bleus s'est montré irréprochable. La nouvelle formule de vote et l'élargissement à 30 noms favorisent aussi l'émergence de gardiens de but, un poste souvent boudé par les palmarès individuels. Ils sont quatre portiers à figurer parmi les 30. Lloris y a donc toute sa place.
  • Qui aurait pu le remplacer dans la liste ? Personne. Courtois et De Gea étaient un ton en dessous cette saison.
  • Notre pronostic : entre la 20e et 25e place. Parce qu'il reste un gardien de but…
picture

Hugo Lloris face à l'Allemagne en demi-finale de l'Euro 2016

Crédit: AFP

La grosse cote : Dimitri Payet

Pourquoi sa sélection est moins évidente ? Le Réunionnais a signé une immense saison, ne nous y trompons pas. Mais pour figurer parmi ces trente-là, elle doit être exceptionnelle. Son Euro était bien parti pour l'être. Mais le milieu offensif des Bleus, après une entame canon face à la Roumanie et l'Albanie, est rentré dans le rang. Sa fin de tournoi a même tourné au vinaigre. En Premier League, il a porté West Ham sur ses épaules avec 9 buts et 12 passes décisives mais les Hammers ont terminé la saison à une anonyme 7e place. Sa sélection parmi les 30 n'est absolument pas scandaleuse mais il se situe sans doute à la marge de celle-ci.
  • Qui aurait pu le remplacer dans la liste ? Mesut Özil. Auteur de 8 buts et 20 passes décisives toutes compétitions confondues, le meneur d'Arsenal a achevé sa saison de Premier League en tête du classement des passeurs. Unique buteur allemand du quart de finale de l'Euro face à l'Italie, il a signé un tournoi moins clinquant que Payet mais tout de même solide.
  • Notre pronostic : Entre la 25e et la 30e place. Il a manqué de constance.
picture

Dimitri Payet (France) face à l'Albanie

Crédit: AFP

L'interrogation : Paul Pogba

Pourquoi sa sélection est contestable ? Parce que l'année 2016 de Paul Pogba fut beaucoup moins brillante que la précédente. Certes, le champion d'Italie avec la Juve a fini meilleur passeur de Serie A, certes il a atteint la finale de l'Euro mais son poids dans les résultats de ses équipes a décliné. A l'Euro, il a brillé par son inconstance. Capable du meilleur en demi-finale face à l'Allemagne ou en quart face à l'Islande mais très moyen le reste du temps. Souvent neutre en sélection, il a raté ses débuts avec Manchester United. Sa saison, d'un point de vue strictement sportif, est trop inconstante pour obtenir une place parmi les meilleurs joueurs de la planète.
  • Qui aurait pu le remplacer dans la liste ? Ivan Rakitic ou N'Golo Kanté. Le premier a pris un poids considérable dans l'animation du FC Barcelone, le champion d'Espagne. Le second, champion d'Angleterre et homme de base du sacre surprise de Leicester, qui place deux représentants, est un monstre de régularité. Costaud chaque fois que les Bleus ont fait appel à lui, Kanté est déjà incontournable à Chelsea. Au contraire de Pogba à Manchester United.
  • Notre pronostic ? Entre la 25e et la 30e place. Mais avec Pogba, le sportif n'est pas toujours la valeur étalon…
picture

Paul Pogba lors de France-Bulgarie

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité