Eurosport

Ballon d'Or - Iniesta, Xavi, Ribéry… A quoi ressemblerait le palmarès sans Messi et Ronaldo ?

A quoi ressemblerait le palmarès sans Messi et Ronaldo ?

Le 07/12/2017 à 21:17Mis à jour Le 08/12/2017 à 12:27

BALLON D’OR - C’est un petit jeu que l’on répète depuis dix ans. Ultra-dominateurs au classement du Ballon d’or depuis neuf ans, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo n’ont laissé aucune miette aux autres prétendants au plus prestigieux trophée individuel. Alors, en guise de consolation, voici le palmarès depuis 2008 si les deux monstres du football mondial n’avaient jamais existé.

Bienvenue dans le football fiction. Celui qui n’est pas dominé de la tête et des épaules par les deux monstres sacrés de l’époque : Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Dans ce monde parallèle, le Ballon d’or ne leur ait pas réservé. Et les prétendants ont une vraie chance de soulever la timbale si recherchée par certains.

En regardant le classement année par année depuis 2008, voici les hommes arrivés deuxième ou troisième qui auraient soulever le trophée doré.

Le palmarès des 10 dernières années si Messi et Ronaldo n'avaient pas existé

L’Espagne, avec son duo Xavi-Iniesta, aurait été sacrée à quatre reprises et aurait même gagné un autre Ballon d’or avec Fernando Torres en 2008. Mais les Bleus, avec Ribéry et Griezmann, n’auraient pas été en reste. Quant à Manuel Neuer, il aurait été le premier portier à être sacré depuis le grand Yev Lechine en 1963.

Et Neymar dans tout ça ? Il aurait remporté le trophée à deux reprises. En 2015 et 2017. De quoi rester bien au chaud au FC Barcelone et ne pas céder aux sirènes du PSG ? Impossible à deviner...

Mais arrêtons le rêve ici, Messi et Ronaldo sont bien réels. Et, en 2017, ils ont encore trusté les premières places. N’en déplaise aux prétendants qui doivent se contenter d’un podium en guise de récompense.

Vidéo - Zidane sur la domination Messi-Ronaldo : "Tant qu'il n'y en a pas un qui s'arrête..."

00:36
0
0