Eurosport

Ballon d’Or 2015 : nommés, classement, infos pratiques… tout ce qu’il faut savoir

Ballon d’Or 2015 : tout ce qu’il faut savoir

Le 07/01/2016 à 18:37

BALLON D'OR - Le vainqueur du Ballon d’Or 2015 sera annoncé lundi 11 janvier, récompensant le meilleur joueur de l’année. Qui de Lionel Messi, Cristiano Ronaldo ou Neymar sera sacré? Messi vise un cinquième trophée historique alors que Cristiano Ronaldo peut rejoindre l’Argentin avec une quatrième récompense. Peu importe le vainqueur, il rentrera forcément dans la légende de la distinction.

Date et heure de la cérémonie

Lundi 11 janvier à partir de 18h30. La cérémonie se déroule au siège de la FIFA à Zurich.

Comment suivre le Ballon d'Or en direct ?

L’Equipe 21 diffuse la cérémonie pour les images et en live commenté sur eurosport.fr avec notre envoyé spécial Maxime Dupuis.

Les nommés sont ...

  • Lionel Messi (FC Barcelone / Argentine)
  • Cristiano Ronaldo (Real Madrid / Portugal)
  • Neymar (FC Barcelone / Brésil)

Le favori

Le Barça sort d’une saison historique avec cinq trophées à la clé dont la Ligue des champions et la Liga. A priori, le trophée devrait revenir à un joueur du club catalan. Entre Messi et Neymar, la lutte sera rude tant les deux attaquants ont brillé. L’Argentin a planté 50 buts en 54 matches sur l’année civile mais a manqué près de deux mois de compétition cette saison. Neymar s’est montré impérial en l’absence de « Leo », devenant le leader offensif de Barcelone. Les deux joueurs n’ont toutefois pas brillé en Copa America, Messi atteignant la finale mais ne marquant qu’une fois (sur penalty) alors que le Brésil de Neymar est sorti dès les quarts de finale sans leur attaquant vedette, suspendu après une altercation contre la Colombie lors du dernier match de poule. Cristiano Ronaldo continue de son côté à exploser les compteurs, devenant le premier joueur de l’histoire de la Ligue des champions à inscrire plus de dix buts en phase de poules cette saison. Il a aussi mené le Portugal à la qualification pour l’Euro 2016. Mais sa saison est entachée d’une absence de trophées en club comme en sélection.

Le classement depuis 2005

2005 : Ronaldinho (FC Barcelone / Brésil)

2006 : Fabio Cannavaro (Juventus Turin puis Real Madrid / Italie)

2007 : Kaka (Milan AC / Brésil)

2008 : Cristiano Ronaldo (Manchester United / Portugal)

2009 : Lionel Messi (FC Barcelone / Argentine)

2010 : Lionel Messi (FC Barcelone / Argentine)

2011 : Lionel Messi (FC Barcelone / Argentine)

2012 : Lionel Messi (FC Barcelone / Argentine)

2013 : Cristiano Ronaldo (Real Madrid / Portugal)

2014 : Cristiano Ronaldo (Real Madrid / Portugal)

0
0