Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant Portugal-Suède : En sélection, c’est Zlatan Ibrahimovic le plus fort face à Cristiano Ronaldo

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/11/2013 à 09:08 GMT+1

D’un strict point de vue des statistiques individuelles, Zlatan Ibrahimovic est plus important pour sa sélection que ne l’est Cristiano Ronaldo. En club, c’est une autre histoire.

Cristiano Ronaldo v Zlatan Ibrahimovic

Crédit: Reuters

Suède-Portugal, c’est avant tout l’affrontement entre deux individualités. Deux superstars parmi ce qui se fait de mieux dans le monde, la crème de la crème. Les deux sélections partagent ce point commun : elles sont avant tout des "ones man teams", comprenez des collectifs qui dépendent d’abord d’une individualité. En l’occurrence, Zlatan Ibrahimovic et Cristiano Ronaldo. Un coup d’œil sur leur saison en club et leur parcours lors des éliminatoires du Mondial permet de dessiner une tendance : en club, c’est Ronaldo qui fait la loi. En sélection, en revanche…

Saison en club : Ronaldo, un ton au-dessus

Zlatan Ibrahimovic a un bilan exceptionnel avec le PSG depuis le début de saison. Le Suédois est impliqué sur 45% des buts parisiens et son rendement depuis début octobre n’a que peu d’équivalent en Europe : 14 buts soit un toutes les 47 minutes. Sur cette période précise de six semaines, le Suédois fait même mieux que Ronaldo, pourtant aérien avec le Real (15 buts soit un but toutes les 60 minutes). Mais depuis le début de saison, entre les deux hommes, la balance penche malgré tout du côté du Portugais. Avec Madrid, Ronaldo est beaucoup plus régulier. Ibrahimovic a attendu la 4e journée de L1 pour ouvrir son compteur en championnat. Une vraie disette pour des joueurs de ce calibre. Ronaldo en est lui, déjà, à trois doublés, deux triplés en championnat et 24 buts toutes compétitions confondues. Ibrahimovic porte le PSG sur ses épaules mais le Real est Ronaldo-dépendant.
infographie ibrahimovic ronaldo suede portugal

Eliminatoires de la Coupe du monde : Ibra plus décisif

En sélection, ce n’est plus la même chanson. Le Ronaldo du Portugal, ce n’est pas le Ronaldo du Real. Il n’a pas les mêmes atouts à ses côtés et ses statistiques s’en ressentent. Hormis son triplé dans les vingt dernières minutes face à l’Irlande du Nord qui a sorti la Selecçao d’un sacré traquenard (4-2), Ronaldo n’a pas pesé sur ces éliminatoires comme son statut l’exige même si ses absences face au Luxembourg (3-0) et en Azerbaïdjan (0-2) relativisent le constat. Il n’est impliqué que sur 40% des buts de sa sélection inscrits en sa présence depuis le début des éliminatoires, une misère. C’est beaucoup moins que Zlatan Ibrahimovic (57%) avec ses six buts et cinq passes décisives en huit matches. En carrière, le bilan d’Ibrahimovic (1 but toutes les 2 sélections) est supérieur à celui de Ronaldo (1 but toutes les 2,5 sélections). En équipe nationale, la Suède est davantage dépendant d’Ibra que le Portugal de Ronaldo.
infographie ibrahimovic ronaldo suede portugal
infographie ibrahimovic ronaldo suede portugal
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité