Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ben Arfa-Benzema de retour

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/03/2012 à 19:27 GMT+2

Après chaque journée, nous vous livrons l’équipe-type des cinq championnats majeurs, construite avec notre partenaire Opta. Cette semaine à l'honneur : le duo Benzema-Ben Arfa. Le premier est notamment devenu le meilleur buteur français de l'histoire de la Liga. Le second a brillé avec Newcastle.

Ben Arfa, Benzema

Crédit: AFP

GARDIEN : ANDRES (Osasuna)
Andres Fernandez Moreno a peut-être été l'artisan principal de la victoire d'Osasuna sur le terrain de Levante (0-2). Le portier des Rojillos a été impeccable dans ses prises de balles et a réalisé sept arrêt décisifs. En plus de conserver son but inviolé, il a fait le spectacle comme sur cette magnifique double parade devant Torres et Barkero au début de la seconde période. "On a eu plusieurs fois l'occasion d'égaliser, mais Andres a été très bon", a reconnu Juan Ignacio Martinez, le coach de Levante, en conférence de presse.
ARRIERE-DROIT : LUKASZ PISZCZEK (Borussia Dortmund)
Dortmund a fait exploser Cologne six buts à un mais s'est pourtant retrouvé mené au score dès la 13e minute. C'est Lukasz Piszczek qui a sonné la révolte en égalisant de la tête (26e) avant de distiller deux passes décisives pour Shinji Kagawa en seconde période. Le Polonais a d'ailleurs réalisé 64% de ses passes dans le camp adverse. Un véritable ailier droit.
DEFENSEUR CENTRAL : GIORGIO CHIELLINI (Juventus Turin)
"Ce seront 90 minutes difficiles mais la Juve est consciente de sa force", disait-il. Giorgio Chiellini devait sûrement être conscient de la sienne aussi, avant la victoire de la Vieille Dame sur l'Inter Milan (2-0). Pour son 200e match sous la tunique bianconera, il s'est montré très utile offensivement avec ses centres et aurait même pu trouver la faille si Julio Cesar n'avait pas brillamment détourné en corner sa reprise de la tête en fin de match (85e). Il a également été l'auteur de six dégagements précieux pour faire souffler son équipe.
picture

Giorgio Chiellini AP/La Presse

Crédit: LaPresse

DEFENSEUR CENTRAL : DAVID WHEATER (Bolton Wanderers)
Les joueurs de Bolton espéraient tous pouvoir dédier une victoire à Fabrice Muamba lors de la venue de Blackburn au Reebok Stadium. C'est chose faite grâce à un doublé de David Wheater (2-1). "Cette victoire permettra à Fabrice de sourire mais le fait que ce soit David qui ait marqué les deux buts va le faire sourire encore plus. Il ne va sûrement pas le croire!", plaisantait Darren Pratley, le milieu de terrain des Wanderers. Mais David Wheater n'a pas été qu'un heureux buteur : il a été le patron de sa moitié de terrain en cumulant 20 dégagements et 94% de passes réussies dans son camp.
ARRIERE-GAUCHE : CHRISTIAN FUCHS (Schalke 04)
Les rumeurs qui faisaient de lui le successeur d'Eric Abidal au Barça n'ont pas perturbé Christian Fuchs. Ou alors elles lui ont donné des idées. Face au Bayer Leverkusen (2-0), l'Autrichien s'est distingué sur son aile, distillant notamment une passe décisive pour Klaas-Jan Huntelaar à la 18e minute. Grâce à sa performance et à ce succès, le club de Gelsenkirchen remonte à la troisième place du classement.
picture

Lautern Schalke Fuchs Dick

Crédit: dpa

MILIEU DROIT : HATEM BEN ARFA (Newcastle United)
"Ce serait un bon atout pour l'équipe de France de l'avoir." Alan Pardew, le coach de Newcastle United, verrait bien Hatem Ben Arfa disputer l'Euro 2012 avec les Bleus. L'ancien Lyonnais, qui n'a plus joué sous le maillot frappé du coq depuis la défaite en Norvège (2-1) en août 2010, a impressionné face à West Brom (3-1). Un but, qu'il a construit depuis sa surface de réparation, et deux passes décisives : "HBA" a couplé efficacité et esthétisme. Hatem Ben Arfa a fait le spectacle avec ses accélérations et ses dribbles. "C'était clairement son meilleur match sous mes ordres", a assuré son entraîneur.
MILIEU AXIAL : RAUL GARCIA (Osasuna)
Un match plein. Si, comme on l'a vu, Andres a fait une grosse partie du travail lors de la victoire d'Osasuna sur le terrain de Levante (0-2), Raul Garcia a permis aux Rojillos d'engranger trois points. Servi par Nino, le joueur prêté par l'Atletico Madrid a ouvert le score d'une volée somptueuse avant de distiller une passe décisive à... Nino. Avec ses cinq frappes cadrées, le milieu de terrain a constamment pesé sur la défense adverse.
MILIEU AXIAL : SHINJI KAGAWA (Borussia Dortmund)
Le Japonais a été le métronome des Borussen lors de la large victoire du leader de la Bundesliga à Cologne (1-6). Intenable, il a d'abord permis aux Abeilles de reprendre l'avantage à 2-1 d'une magnifique reprise de volée sous la barre transversale. Puis il a participé aux réalisations de Robert Lewandowski (une talonnade) et d'Ilkay Gundogan (passe décisive après un une-deux) et s'est offert un doublé juste avant de regagner le banc à la 81e minute de jeu. Il a touché 94% de ses ballons dans le camp adverse.
picture

Shinji Kagawa borussia dortmund köln

Crédit: Eurosport

MILIEU GAUCHE : EDEN HAZARD (Lille)
Depuis qu'il a abandonné son aile pour hériter des clés du jeu dans une position plus libre, Eden Hazard est un véritable poison pour les adversaires du Losc. Sur la pelouse d'Évian Thonon-Gaillard, où Lille s'est facilement imposé (0-3), le Belge a transformé un penalty qu'il avait lui-même obtenu pour l'ouverture du score, avant de distiller une passe décisive pour Dimitri Payet. Ses dribbles chaloupés ont fait tanguer le navire haut-savoyard : il a obtenu quatre coups francs dangereux.
ATTAQUANT : ZLATAN IBRAHIMOVIC (AC Milan)
Mercredi, Zlatan Ibrahimovic sera la meilleure arme du club lombard pour lutter contre le FC Barcelone en quarts de finale de la Ligue des champions. Le Suédois s'est "échauffé" à l'occasion de la venue de l'AS Rome. "Ibra" a d'abord égalisé sur penalty avant de mystifier Maarten Sketelenburg d'un petit lob qu'il prolongeait de la tête au fond des filets. Avec ses deux buts et neuf frappes tentées, Zlatan Ibrahimovic a été un cauchemar pour la défense giallorossa.
ATTAQUANT : KARIM BENZEMA (Real Madrid)
picture

FOOTBALL 2012 Real Madrid - Benzema et Varane

Crédit: Reuters

Qu'il est loin, le temps où l'on sentait Karim Benzema mal dans sa peau à Madrid. Face à la Real Sociedad (5-1), "Benzebut" est devenu le meilleur buteur français de l'histoire de la Liga grâce à son doublé qui porte son total de réalisations à 39 buts en 84 rencontres. L'ancien Lyonnais a été impressionnant face aux Basques et la presse espagnole s'est montrée dithyrambique à son sujet. "Quelques gouttes du talent de l'attaquant français ont suffi pour aplatir la Real Sociedad", écrit notamment Marca.
__________________________________________________________________________________
La Team of the Week est construite à partir de l'Opta Index.
Cet index prend en compte plus de 200 types d'actions individuelles (buts, passes décisives, tirs cadrés, duels gagnés, etc).
Chaque type d'action possède un coefficient et l'addition de toutes ces actions (positives ou négatives) permet de déterminer une note générale objective pour chaque joueur.
Par exemple, pour départager deux joueurs qui ont réalisé un triplé, la différence se fera généralement sur les passes décisives ou nombre de tirs (dont cadrés) mais il n'y pas de règle fixe de par la somme de données prises en compte.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité