•  
  • Connexion | Inscription
Sport
OPEN GDF SUEZ LIVE
OPEN GDF SUEZ LIVERegardez l'Open GDF SUEZ en direct sur Eurosport Player. Cliquez-ici
Sport d’hiver LIVE
Sport d’hiver LIVE Regardez le ski alpin, le biathlon et le ski de fond sur votre iPhone – iPad avec Eurosport Player. Cliquez-ici
Jeu Big Jump Session
Jeu Big Jump SessionJouez au jeu concours Big Jump Session, et gagnez de nombreux cadeaux (séjour au ski, écran plasma…)
 
 

Toutes les dernières infos sur le sport

Ligue 1

16/03/2010 - 13:08

Bernard : Lyon indemnisé

La Cour européenne de justice (CEJ) a estimé mardi que Lyon devrait être indemnisé en tant que club formateur dans l'affaire du Français Olivier Bernard, parti à Newcastle à la fin de sa formation à Lyon.

La CEJ a estimé que le versement d'une indemnité au club formateur était "justifié" mais qu'elle devait être "proportionnelle aux frais (de formation) engagés".

En 1997, le joueur a signé un contrat de trois ans avec l'OL en tant que "joueur espoir". Au terme de cette période, il a décliné un contrat professionnel avec Lyon pour signer avec le club anglais de Newcastle.

Les règlements en France obligent un jeune joueur à signer son premier contrat pro en faveur de son club formateur. L'OL a alors attaqué en justice Olivier Bernard et son nouveau club, réclamant un peu plus de 53.000 euros de dommages et intérêt.

En première instance, la justice française a donné raison à Lyon, mais réduit de moitié les dommages. En appel, Newcastle a gagné, obtenant de n'avoir rien à payer. La Cour de cassation a demandé un avis à la justice européenne.

La CEJ a d'abord estimé qu'une règle selon laquelle un joueur espoir quittant prématurément son club formateur pouvait être condamné à payer des dommages constituait "une restriction à la libre circulation des travailleurs".

Mais, reconnaissant "l'importance sociale du football" et de la formation, la Cour a ajouté que ce principe de libre circulation ne s'opposait pas à un système garantissant l'indemnisation du club formateur. Il doit cependant s'agir d'une "indemnisation en tenant compte des frais supportés" et non "de dommages et intérêts".

La CEJ en déduit que "les clubs de football peuvent demander une indemnité de formation pour les jeunes joueurs qu'ils ont formés lorsque ces joueurs souhaitent conclure leur premier contrat professionnel avec un club d'un autre Etat membre".

Dernière minute

  • 10/02
    Liga

    Real: Van Persie tenté

  • 10/02
    Ligue 1

    Cfoot c'est fini

  • 10/02
    Bundesliga

    Breno opéré avec succès

  • 10/02
    Ligue 1

    Première pour Davies

  • 10/02
    Ligue 2

    Le Havre-Sedan reporté

  • 10/02
    Ligue 1

    Antonetti garde les mêmes

  • 10/02
    Euro 2012

    Capello: "Je n'ai pas fui"

  • 10/02
    Premier League

    Wenger n'est pas tenté

  • 10/02
    Bundesliga

    Arango prolonge

  • 10/02
    Ligue 1

    Rennes-Sochaux avancé

  • 10/02
    Ligue 1

    Evian-OM reporté

  • 10/02
    Premier League

    Giggs prolonge

  • 10/02
    Euro 2012

    Ferguson vote Redknapp

  • 10/02
    Ligue 2

    Encore deux reports

  • 10/02
    Bundesliga

    Babbel vers Hoffenheim

  • 10/02
    Ligue 1

    4 matches pour Henrique

  • 10/02
    Ligue 1

    Un Coréen à Bordeaux

  • 10/02
    Ligue 1

    Rennes: Kembo apte

  • 10/02
    Portugal

    Benfica : Aimar prolonge

  • 10/02
    Ligue 1

    Pastore a perdu 3 kilos

  • 10/02
    Ligue 1

    Zebina a priori de retour

  • 10/02
    Ligue 1

    Jouffre absent

  • 09/02
    Coupe d'Italie

    Sienne-Naples: 2-1

  • 09/02
    Serie A

    Lazio-Cesena: 3-2

  • 09/02
    Ligue 2

    Boulogne-Lens reporté?

  • 09/02
    Ligue 1

    OL: Cris incertain

  • 09/02
    Football

    Le Sparta Prague en deuil

  • 09/02
    Euro 2012

    Wenger soutient Capello

  • 09/02
    Matches amicaux

    L'Allemagne jouera en vert

  • 09/02
    Bundesliga

    Wesley retourne au Brésil

  • 09/02
    Ligue 1

    Sochaux-Lille le 22/02

  • 09/02
    Ligue 1

    Nkoulou: "J'en profite"

  • 09/02
    Ligue 1

    Evian-Marseille reporté

  • 09/02
    Ligue 1

    Rennes "devra s'accrocher"

  • 09/02
    Euro 2012

    Cameron regrette Capello

  • 09/02
    Ligue 1

    Les Ayew attendus lundi

  • 09/02
    Ligue 1

    Deschamps évoque Valbuena

  • 09/02
    Transferts

    Cissokho se voyait rester

  • 09/02
    Ligue 2

    Clermont-Arles reporté

  • 09/02
    Euro 2012

    Capello : "Bonne chance"

  • 09/02
    Bundesliga

    Schweinsteiger blessé

  • 09/02
    Euro 2012

    Ang: Pearce pour l'intérim

  • 09/02
    Ligue 2

    Deux matchs reportés

  • 09/02
    Premier League

    Redknapp pas au courant

  • 09/02
    Bundesliga

    Stanislawski quitte le TSG

 
 
 
 

+ d'infos - Football

Montpellier a serré la vis - FOOTBALL - Ligue 1

Football - Ligue 1 - Montpellier a serré la vis

Si les Héraultais sont toujours sur les talons du PSG avant de recevoir Ajaccio samedi (15h00), c'est aussi parce qu'ils sont plus solides.

Kuyt fait peur à United - FOOTBALL - Premier League

Football - Premier League - Kuyt fait peur à Manchester

Manchester United, qui accueille Liverpool samedi (13h45), garde un très mauvais souvenir de Dirk Kuyt.

Lyon a le podium en vue - FOOTBALL - Ligue 1

Football - Ligue 1 - Lyon a le podium en vue

Lyon a l'occasion de grimper provisoirement sur le podium face à Caen à Gerland samedi (15h00) lors de la 23e journée de Ligue 1.

Le Bayern attend son heure - FOOTBALL - Bundesliga

Football - Bundesliga - Le Bayern attend son heure

A domicile face à un relégable, Kaiserslautern, le Bayern Munich pourrait faire la bonne opération de la 21e journée de Bundesliga.