Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

FIFA : Blatter et Platini suspendus 90 jours

Maxime Dupuis

Mis à jour 08/10/2015 à 13:57 GMT+2

Le président de la FIFA, Sepp Blatter, et celui de l'UEFA, Michel Platini ont été suspendus 90 jours par la commission d'éthique de l'instance internationale. L'ancien secrétaire général, Jérôme Valcke, a également écopé de 90 jours de suspension. Enfin, Chung Mong-joon est lui suspendu six ans.

Michel Platini et Sepp Blatter en 2012

Crédit: AFP

Réunie jusqu'à vendredi, la commission d'éthique n'a finalement pas eu besoin d'autant de temps pour délivrer son verdict. Dans un communiqué publié jeudi à la mi-journée, l'instance dirigée par Hans-Joachim Eckert a décidé de suspendre Joseph Blatter, actuel président de la FIFA, et Michel Platini, patron de l'UEFA et candidat à la succession du Suisse, pour 90 jours, avec une extension possible de 45 jours supplémentaires.
picture

Sepp Blatter

Crédit: AFP

Blatter est accusé par la justice suisse d'avoir "signé un contrat défavorable" à la FIFA avec l'Union caribéenne de football de Jack Warner. Le Suisse aurait bradé les droits de diffusion TV des Coupes du monde 2010 et 2014. Le président démissionnaire fait aussi l'objet d'une procédure pénale suisse, notamment pour un versement en 2011 de 2 millions de francs suisses à Michel Platini.
Les deux anciens partenaires ne sont pas les seuls punis puisque Jérôme Valcke, secrétaire général de la fédération internationale, écope aussi d'une suspension de 90 jours, pour marché noir. Le bras droit de Blatter avait déjà été relevé de ses fonctions le 17 septembre dernier. Enfin, Chung Mong-joon, candidat déclaré à la présidence, est suspendu six ans et devra régler une amende de 100.000 francs suisses (91 000 euros). Lui sont reprochés ses agissements en faveur de la Corée du Sud durant les campagnes pour l'attribution des Coupes du monde 2018/2022.
"Pendant cette période, les individus mentionnés sont bannis de toute activité footballistique à un niveau national et international. Les sanctions à effet immédiat", apprend-on dans le communiqué de la commission d'éthique. Durant leur suspension respective, Blatter et Platini vont être respectivement remplacés par Issa Hayatou et Angel Maria Villar.
Des manoeuvres visant à nuire à ma réputation
Quelques minutes auparavant, Michel Platini avait dénoncé dans un communiqué "des manoeuvres visant à nuire à (sa) réputation". L'ancien capitaine des Bleus a dénoncé une fuite "insidieuse dans sa nature et inacceptable dans son procédé". Avant d'ajouter : "J'ai toujours agi et me suis toujours exprimé avec honnêteté, courage et franchise car j'estime que c'est mon devoir moral." Platini a également profité de ce communiqué pour dire qu'il avait adressé ses lettres de soutien pour pouvoir se présenter à la présidence de la FIFA. Il n'est d'ailleurs pas écarté de la course. C'est désormais à la commission éléctorale de décider de son sort.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité