Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Blatter : "Une semaine avant le vote, j'ai eu un appel téléphonique de Platini..."

ParAFP

Mis à jour 30/10/2015 à 15:57 GMT+1

Un "arrangement diplomatique" en coulisses qui a partiellement capoté : Joseph Blatter a de nouveau jeté le doute vendredi sur les conditions d'attribution des Mondiaux 2018 et 2022, promis d'avance à la Russie et aux Etats-Unis selon lui. Michel Platini et Nicolas Sarkozy auraient pesé de tout leur poids.

Sepp Blatter lors d'une interview

Crédit: Panoramic

Deux jours après des affirmations similaires à l'agence russe Tass, le président démissionnaire de la FIFA a enfoncé le clou dans le Financial Times, en des termes plus forts : "C'était dans les coulisses. Il y avait un arrangement diplomatique" pour que les Mondiaux 2018 et 2022 aient lieu en Russie - ce sera bien le cas - et aux Etats-Unis - le Qatar l'a finalement emporté -.
Si le plan pour 2022 a échoué, c'est, selon Blatter, uniquement à cause de "l'interférence gouvernementale de M. Sarkozy", alors président de la République française: "Une semaine seulement avant le vote, j'ai eu un appel téléphonique de Platini qui a dit: Je ne suis plus ton plan parce que le chef de l'Etat m'a dit que nous devrions prendre en compte... la situation de la France. Et il m'a dit que cela concernerait plus d'un vote parce qu'il avait un groupe de votants avec lui". C'est la deuxième fois en deux jours que Blatter fait endosser à Michel Platini, son ennemi juré et président de l'UEFA, la responsabilité de l'attribution controversée du Mondial 2022 au Qatar.
picture

Blatter réelu

Crédit: AFP

Les conditions d'attribution des deux Mondiaux lors d'un double vote le 2 décembre 2010 sont au centre de l'une des deux enquêtes qui touchent la FIFA, celle de la justice suisse. L'autre est menée par les Etats-Unis, pays qui aurait dû, à en croire Blatter, organiser le Mondial 2022 si Platini n'avait pas favorisé le Qatar.
La Russie dément, Sarkozy aussi
Les affirmations répétées du Suisse ont provoqué vendredi un démenti du ministre russe des Sports Vitali Moutko concernant 2018: "La Russie n'a conclu d'arrangement avec personne, nous avons obtenu cette Coupe du monde au mérite". Mercredi, la Fédération anglaise avait estimé que les propos de Blatter justifiaient "une enquête". L'Angleterre était candidate à l'organisation du Mondial 2018.
Concernant 2022, Platini a toujours assumé avoir voté en faveur du Qatar, mais nie l'avoir fait à la demande du président français, qui l'avait peu auparavant invité à un repas à l'Elysée en compagnie du futur émir du Qatar. Sarkozy, en visite à Moscou, a lui aussi démenti jeudi les affirmations de Blatter. "Voilà encore un autre qui me prête beaucoup de pouvoir", a ironisé le président du parti Les Républicains sur BFMTV. "C'était sans doute une allusion qui fait écho à sa très grande amitié pour Michel Platini".
Le successeur de Blatter sera élu le 26 février et sept candidats sont en lice. Parmi eux, Platini, ex-favori dont la candidature a désormais du plomb dans l'aile: elle est gelée pendant sa suspension de 90 jours (soit jusqu'au 5 janvier au moins) en raison d'un versement controversé de 1,8 million d'euros reçu de Blatter en 2011. Le Suisse a également été suspendu pour la même période.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité