Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bleus - Benzema, Sakho, Lacazette : Les grands perdants de 2016

Martin Mosnier

Publié 16/11/2016 à 19:50 GMT+1

BLEUS - En 2016, Didier Deschamps a fait des choix forts. Ses listes ont exclu quelques individualités indispensables à l'équipe de France en 2015. Voici cinq joueurs qui n'ont pas pris la bonne vague.

Mamadou Sakho et Karim Benzema lors de France-Arménie en 2015

Crédit: Panoramic

Une génération s'est révélée. Dans l'ombre d'Antoine Griezmann, des individualités se sont affirmées et le futur des Bleus passe désormais par Dimitri Payet, Samuel Umtiti, N'Golo Kanté ou Kevin Gameiro. Ces nouvelles têtes en ont poussé d'autres vers la sortie. Des incontournables en 2015 ont totalement disparu. Voici ceux qui n'ont pas pris la bonne vague.

Karim Benzema :

L'affaire de la sex-tape lui a coûté sa place à l'Euro, ses déclarations dans Marca lui ont peut-être coûté son retour dans le groupe à la rentrée. Karim Benzema n'est plus là mais plus personne ne s'en émeut. La saison réussie d'Olivier Giroud en équipe de France et l'éclosion de Kevin Gameiro au niveau international ont comblé le manque. L'équipe de France a signé sa meilleure saison depuis dix ans sans lui et prouvé qu'elle n'avait pas besoin du Madrilène pour briller.
  • Ses chances de le revoir en équipe de France : Très minces tant que Didier Deschamps en sera le sélectionneur et que le réservoir en attaque sera aussi fourni.
picture

Karim Benzema avant France - Arménie le 8 octobre 2015 à Nice

Crédit: Panoramic

Mathieu Valbuena :

52 sélections, une carrière irréprochable en équipe de France, une Coupe du monde brésilienne convaincante et un rôle de détonateur en Bleu depuis quatre ans : Mathieu Valbuena avait quelques raisons d'avoir une place au chaud dans le groupe des 23 pour l'Euro. Mais l'affaire de la sex-tape et sa saison cauchemar à Lyon en ont décidé autrement.
  • Ses chances de le revoir en équipe de France : Inexistantes. Valbuena est condamné au banc à Lyon quand son corps le laisse en paix, son rendement a clairement baissé depuis son retour en France (33 matches de L1), Dimitri Payet a explosé comme meneur des Bleus et l'ancien Marseillais aura 34 ans en 2018. Autant dire que, sauf énorme coup de théâtre, sa carrière en équipe de France s'est achevée un soir d'octobre 2015 au Danemark.
picture

Mathieu Valbuena lors de France-Belgique - 2015

Crédit: Panoramic

Mamadou Sakho :

Sans le héros du barrage face à l'Ukraine, les Bleus n'auraient peut-être pas vu la Coupe du monde au Brésil. Sakho fut longtemps le pilier de la défense des Bleus aux côtés de Raphaël Varane. Mais le 28 avril 2016, il est suspendu à titre conservatoire par l'UEFA pour une infraction éventuelle au code antidopage avec la prise d'un produit amincissant. Ecarté des 23 avant d'être écarté de Liverpool, il n'a disputé qu'un match en 2016 (Russie, 4-2). En son absence, Laurent Koscileny s'est rendu indispensable et Samuel Umtiti a prouvé qu'on pouvait lui faire confiance.
  • Ses chances de revenir en équipe de France : Suspendues à beaucoup de conditions. S'il retrouve du temps de jeu dans un club de niveau Ligue des champions, l'ancien Parisien pourrait retrouver Clairefontaine. Derrière le trio Varane, Koscielny, Umtiti, il reste une place à prendre. Ni Rami, ni Mangala, ni Laporte ne se sont imposés en son absence et Didier Deschamps a toujours eu un faible pour Sakho.
picture

Mamadou Sakho pendant France Suisse Coupe du monde 2014

Crédit: Panoramic

Alexandre Lacazette :

Il a signé une belle année avec l'OL mais n'a pas disputé le moindre match avec la sélection. Ce sont parfois des blessures qui l'ont empêché de se rendre à Clairefontaine mais c'est surtout son passé peu glorieux en Bleu qui lui a coûté sa place dans le groupe. D'autant qu'en son absence, Gignac puis Gameiro ont fait le job. Lacazette a payé les suites d'une renégociation de contrat compliquée à l'été 2015, puis une grosse méforme et des blessures en cascade. Il n'était que réserviste à l'Euro.
  • Ses chances de revenir en équipe de France : Réelles. Si son corps le laisse en paix, si l'OL relève la tête et s'il continue d'enfiler les buts comme des perles, Lacazette redeviendra un postulant naturel. Mais son retard est net sur Kevin Gameiro et Olivier Giroud.
picture

Lacazette à l'entraînement avec l'équipe de France

Crédit: AFP

Hatem Ben Arfa :

Il a tout fait pour prendre le wagon de l'Euro. Au sortir d'une saison aboutie avec Nice (17 buts en 34 matches), Hatem Ben Arfa a retrouvé un groupe qui semblait à des années-lumière quand il jouait à Hull ou Newcastle. Mais Didier Deschamps lui a préféré la jeunesse des Martial et Coman. Lui aussi s'est contenté du statut de réserviste.
  • Ses chances de revenir en équipe de France : Suspendues à beaucoup de conditions. Il doit d'abord retrouver du temps de jeu au PSG ou aller en chercher ailleurs, et espérer que son retard sur la concurrence ne soit pas irréversible.
picture

Hatem Ben Arfa est heureux d'avoir retrouvé l'équipe de France

Crédit: Panoramic

Ils ont joué mais n'ont pas toujours saisi leur chance :

Anthony Martial a vécu un Euro très compliqué et a fini par sortir du groupe. Cantonné au banc à Manchester, il subit le contrecoup d'une première saison réussie en Premier League. Mais son absence ne pourrait être que provisoire s'il retrouve du temps de jeu et de l'efficacité. L'avenir de Yohan Cabaye est beaucoup plus incertain. Adrien Rabiot voire Corentin Tolisso sont programmés pour l'équipe de France. Le milieu de Crystal Palace a vécu une année 2016 contrastée. Ce devrait être sa dernière avec le maillot bleu. Le cas d'André-Pierre Gignac s'en rapproche. Gameiro lui est passé devant dans la hiérarchie et le buteur des Tigres a sans doute fait son temps en équipe de France.
picture

Yohan Cabaye (France) à Clairefontaine lors de l'Euro 2016

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité