Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bordeaux dos au mur, un vrai coup à jouer pour les autres : les chances des Français en Ligue Europa

Geoffrey Steines

Mis à jour 05/11/2015 à 00:42 GMT+1

LIGUE EUROPA - A mi-parcours, les quatre clubs français se retrouvent dans des situations diverses au sein de leurs groupes respectifs. Si Bordeaux semble bien mal embarqué pour se qualifier en 16es de finale, Marseille, Saint-Etienne et Monaco ont tous une réelle opportunité à saisir dans la course à la qualification. Le point club par club.

Wahbi Khazri (Bordeaux), Benjamin Mendy (OM), Nolan Roux (ASSE), Fabio Coentrao (Monaco)

Crédit: Eurosport

Bordeaux

Sa situation actuelle : 3e du groupe B avec 2 points
Son calendrier à venir : Déplacements à Sion (5 novembre, 19h00) et à Liverpool (26 novembre, 21h05), réception du Rubin Kazan (10 décembre, 19h00).
Ses raisons d'y croire : Bordeaux a la chance de se retrouver dans un groupe ultra serré. Si Sion s'est détaché en tête, aucune des trois autres équipes n'a encore gagné un match dans cette phase de groupes. Les Girondins bénéficient ainsi d'une réelle opportunité d'inverser la tendance sur leurs trois prochains matches, sous réserve qu'ils mettent derrière eux la crise qui couve au Haillan.
Ce qui pourrait jouer contre lui : Son calendrier compliqué, qui l'obligera à prendre des points à Sion et Liverpool pour se donner une chance de voir les 8es de finale. Le hic, c'est que sa forme du moment n'incite pas forcément à l'optimisme et le contexte pesant apparait tout sauf propice à des gros coups sur la scène européenne.
Ses chances de se qualifier : 15%
picture

Bordeaux a perdu pied face à Sion

Crédit: Panoramic

Marseille

Sa situation actuelle : 3e du groupe F avec 3 points
Son calendrier à venir : Réceptions de Braga (5 novembre, 19h00) et à Groningen (26 novembre, 21h05), déplacement chez le Slovan Liberec (10 décembre, 19h00).
Ses raisons d'y croire : Le programme de l'OM sur les trois dernières journées n'a rien d'insurmontable. Au-delà de l'avantage d'évoluer deux fois sur trois à domicile, il n'affronte que des adversaires à sa portée, ce que la phase aller a confirmé. Marseille pourrait aussi profiter du sans-faute de Braga, qui transforme la bataille pour la 2e place du groupe en une triangulaire avec le Slovan Liberec et Groningen.
Ce qui pourrait jouer contre lui : Que les vents restent contraires et que les Marseillais continuent de payer leur relative inexpérience européenne. Sans un manque de réussite criant contre le Slovan Liberec (0-1) et une erreur grossière de Steve Mandanda à Braga (3-2), l'OM aurait 7 points au compteur et serait en ballotage favorable. Au lieu de cela, il se retrouve à devoir retourner une situation compromise.
Ses chances de se qualifier : 60%
picture

Mandanda (OM) sur la pelouse de Braga

Crédit: AFP

Saint-Etienne

Sa situation actuelle : 2e du groupe G avec 4 points
Son calendrier à venir : Réception du Dnipro (5 novembre, 21h05), déplacement à Rosenborg (26 novembre, 19h00) et réception de la Lazio (10 décembre, 21h05).
Ses raisons d'y croire : La victoire à Dnipropetrovsk (0-1) a clairement fait basculer la campagne européenne de l'ASSE dans le bon sens. Maintenant, il n'y a plus qu'à. Un succès à Geoffroy-Guichard contre les Ukrainiens jeudi placerait les Verts en position idéale, puisqu'il leur donnerait trois points d'avance et l'ascendant aux confrontations directes. Il leur faudrait alors terminer le travail à Rosenborg et/ou contre la Lazio. Tout sauf impossible.
Ce qui pourrait jouer contre lui : Ses difficultés récurrentes à s'imposer à domicile sur la scène continentale. Sur ses huit derniers matches européens devant son public, l'ASSE n'en a gagné que deux. Voilà pourquoi son calendrier favorable au premier abord est tout sauf une garantie de succès dans les prochaines semaines. Même s'il faut espérer que le résultat ramené du Dnipro ait servi de déclic.
Ses chances de se qualifier : 70%
picture

Valentin Eysseric sur la pelouse du Dnipro

Crédit: AFP

Monaco

Sa situation actuelle : 1er du groupe J avec 5 points
Son calendrier à venir : Déplacement chez le Qarabag Agdam (5 novembre, 17h00), réception d'Anderlecht (26 novembre, 19h00) et déplacement à Tottenham (10 décembre, 21h05).
Ses raisons d'y croire : Monaco a pris la tête de sa poule au bénéfice de sa victoire contre le Qarabag Agdam (1-0). Un vrai tournant, d'autant que l'ASM a un profil qui sied parfaitement aux joutes européennes. Solide derrière et réaliste offensivement, elle profite en sus de l'expérience acquise la saison passée lors de sa campagne de Ligue des champions, terminée en quarts de finale.
Ce qui pourrait jouer contre lui : S'imposer en Azerbaïdjan contre le Qarabag Agdam, ce n'est jamais simple. Gagner à White Hart Lane, ça l'est encore moins. Il faudra pourtant réaliser l'un des deux pour voir le prochain tour, à moins qu'un concours de circonstances se produise. Les Monégasques sont aussi très dépendants de leur rendement défensif, tant ils peinent à trouver la bonne carburation dans le secteur offensif.
Ses chances de se qualifier : 60%
picture

El Shaarawy lors de Monaco-Qarabag

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité