Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bilan de la 18e journée de Bundesliga : ''Le Bayern manque de Pep’s mais Dortmund est divin"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/01/2013 à 21:36 GMT+1

C'est toujours un peu délicat de tirer des enseignements lorsqu'un championnat reprend. C’est pourtant ce que fait Polo après la première en 2013 en Bundesliga.

Holtby : un cadeau en guise d'adieux ?
Quel spectacle offensif au Veltins Arena pour le début du Rückrunde ! 9 buts dont six en vingt minutes en début de seconde mi temps lors de Schalke – Hanovre (5-4). "Défensivement, ce fut un désastre pour un entraîneur de Bundesliga" a déclaré Mirko Slomka. Le "verrou suisse" n'a pas tenu, la charnière centrale d'Hanovre, Eggiman-Djourou, a explosé dans l'antre de Gelsenkirchen, malgré la suspension du "Hunter". Et Mame Diouf nous a régalé avec le goal de la journée ! Schalke 04 renoue avec la victoire après une période plus que délicate et se relance pour une qualification européenne. Mais les largesses des Knappen montrent que le nouveau coach, Jens Keller, a un énorme chantier devant lui. Auteur d'un but et de deux passes décisives, le meneur de jeu, Lewis Holtby, a livré la meilleure prestation sur le terrain. Son dernier match pour S04 avant de s'envoler vers la Premier League ?
Mario chasse Mario !
Poussif ! Laborieux ! Ce sont les mots qui me viennent à l'esprit après avoir vu la prestation du Bayern Munich contre Fürth (2-0), bien loin d'une préparation hivernale que tout le monde a trouvé excellente. Greuther Fürth, dans un derby bavarois, aurait dû servir de sparring-partner. Ce fut loin d'être le cas. Heureusement, Mandzukic réalise un doublé et marque des points dans son duel contre Gomez, l'autre Mario. Sans oublier un Van Buyten titulaire en lieu et place d'un Boateng. L'annonce de l'arrivée de Guardiola a t-elle perturbé l'effectif ? Le timing était-il le bon ? C'est possible. En tout cas, Lahm et Schweinsteiger se sont énervés aux micros des journalistes, obnubilés par le Catalan…
Leverkusen et Dortmund : en route vers la Ligue des champions
Défait à l'aller, un peu injustement, le Bayer Leverkusen a pris, fort joliment, sa revanche contre un Eintracht toujours porté vers l'offensive (3-1). Kiessling a scoré sous les yeux du Bundestrainer Löw, tandis que le match était interrompu quelques minutes devant la pyrotechnie, interdite en Allemagne, des Ultras des Adler. "C'est déprimant" affirme le président de Francfort, Heribert Bruchhagen. Le débat sur le rôle des supporters, des fans, de la violence bat son plein en Bundesliga. "Comment se fait-il que personne ne leur rentre dedans ?" écrit une certaine presse.
Il faut remonter à 1987 (1-7) pour voir un Werder Brême prendre une déculottée comparable à celle concédée au Borussia Dortmund (0-5). Un BVB stratosphérique emmené par un Mario Götze en mode "GOTTze". Il s’est même pris un carton jaune en emportant de la main un ballon. Le parallèle avec celle de Maradona en 1986 est flagrante. Oui, Götze est touché par l'essence divine. Et Dortmund envoie un message au Bayern et à l'Europe. Rappelons simplement que lors des deux dernières saisons, l'équipe de Klopp était encore supérieure au retour qu'à l'aller. Un signe ?
Stratégies décevantes pour la course à l'Europa League
Le duel des "gueulards", Tuchel et Streich, a donné lieu à une opposition tactique pour deux des bonnes surprises de la saison, Mayence et Fribourg. Un 0-0 qui n'arrange aucune des deux formations. De son coté, le coach du Borussia Mönchengladbach a annoncé la couleur : "Nous sommes en reconstruction". Les Fohlen continuent leur série sans connaître la défaite. Dommage, Hoffenheim à domicile, avec le nouvel entraîneur Marco Kurz aux commandes, était plus que fébrile. Enfin, van der Vaart s'est exprimé ainsi : "La première mi temps fut très mauvaise, on ne gagne pas un match de Bundesliga en jouant de cette façon". Fink a conservé son "Raute" (diamant) au HSV, Son a mangé la feuille en fin de rencontre, alors que Wiesinger, successeur d'Hecking, a gardé les caractéristiques organisationnelles et de combat de Nuremberg. Trois matches nuls, dont deux 0-0, on n'a pas l'habitude en Bundesliga !
picture

Geschont für die Bundesliga: Rafael van der Vaart

Crédit: SID

La coupe plutôt que le championnat ?
Sans Ibisevic et Sakaï suspendus ainsi qu'un Cacau toujours blessé, le VfB Stuttgart a été obligé de mettre l'ailier Okazaki au poste d'attaquant, tandis que le défenseur central Rüdiger dépannait à droite. L'effectif de Labbadia est trop petit pour espérer être présent sur toutes les compétitions. Que dire du VfL Wolfsburg ? Hecking a réussi ses débuts sur le banc aidé par un Diego en grande forme. Mais il y a tellement à faire pour remotiver les troupes et construire un véritable collectif… Träsch fait son retour en tant que titulaire. Les deux équipes ont de grandes chances d'être en demi-finale de la DFB-Pokal… (Coupe d’Allemagne). Moyen le plus court pour décrocher une qualification européenne.
L'Abstiegskampf (la lutte pour le maintien) a commencé
Première victoire à l'extérieur pour le FC Augsburg qui prend sa revanche sur le Fortuna Düsseldorf, lequel perd une énorme occasion d'assurer quasiment son maintien en se sabordant par des erreurs indignes. Les Fortunen vont devoir rapidement se remettre en cause, sous peine de subir une terrible désillusion lors du Rückrunde. Mölders a signé sa prolongation de contrat juste avant la rencontre et réalisé un doublé. La place de barragiste n'est plus qu'à un point pour le FCA.
Au final, si une équipe a marqué les esprits lors de cette reprise, c'est bel et bien le Borussia Dortmund. C'est d'ailleurs le seul véritable club qui semble à 100% opérationnel. La préparation hivernale est encore dans les jambes et on espère que le jeu va reprendre progressivement le dessus car, objectivement, à part le délirant Schalke 04-Hanovre 96 et l'intéressant Bayer Leverkusen-Eintracht Francfort, on est resté sur notre faim avec cette 18e journée.
Chroniqueur et éditorialiste spécialiste du football allemand sur RMC, Polo a choisi son pseudonyme en hommage au grand défenseur et esprit libre Paul Breitner, buteur lors de deux finales de Coupe du Monde et meilleur joueur étranger dès sa première saison au Real Madrid. Observateur de la saga de la Bundesliga, de ses grandes et de ses petites histoires, Polo a passé une grande partie de son existence outre-rhin à y écumer les stades.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité