Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Une saison quasi parfaite pour le Bayern Munich en Bundesliga

ParFoot123

Mis à jour 07/04/2013 à 09:22 GMT+2

Grâce à sa victoire sur l’Eintracht Francfort (1-0), le Bayern Munich a remporté la Bundesliga pour la 23e fois de son histoire. A six journées de la fin, les Bavarois possèdent 20 points d’avance sur le Borussia Dortmund et ne peuvent plus être rejoints. Bilan de la saison de tous les records en Allemagne.

Joie Bayern Munich

Crédit: Panoramic

UNE INTERSAISON REUSSIE

Durant l'intersaison, le Bayern a oublié sa gestion conservatrice pour lâcher près de 70 millions d’euros et attirer Dante (ex-Mönchengladbach), Xherdan Shaqiri (ex-Bâle), Mario Mandzukic (ex-Wolfsburg) et Javi Martinez Martinez (ex-Bilbao/40 millions!). Encore fallait-il réussir la rotation sans heurter les ego. Ce que Jupp Heynckes a fait parfaitement, même si certains, comme Robben, ont grincé des dents au début. Le coach a pu pallier les blessures et reposer des pièces-maitresses, contrairement à la saison dernière, où les étoiles étaient arrivées un peu ternies en fin de saison... L'arrivée de Matthias Sammer au poste de directeur sportif ne s'est, elle, pas faite sans quelques accrocs avec l’entraîneur en place, avant que les deux hommes trouvent chacun leur place. Trois fois "vices" (championnat, Coupe et C1) l'an dernier, Heynckes n'a pas manqué la deuxième occasion d'offrir le 23e titre au Bayern. Il rêve certainement d'y ajouter la Coupe d’Allemagne et la C1 pour laisser une tâche ardue à son successeur, Pep Guardiola, dont l'arrivée cet été fut officialisée mi-janvier. Un coup que "papy" Heynckes (67 ans) n'a jamais vraiment digéré...

LE TOURNANT, LA DEFAITE CONTRE LEVERKUSEN

Comment retenir un seul match dans une saison où un club gagne à 24 reprises pour trois nuls ? Impossible, donc il faut ressortir la seule défaite, lors de la 9e journée face au Bayer Leverkusen (1-2). Paradoxalement, cet échec a fait du bien aux Bavarois, qui commençaient à "prendre la grosse tête", dixit Heynckes, après leur formidable début de saison et huit victoires de rang. Après cette remise en question, le Bayern a immédiatement repris sa marche en avant avec un objectif en tête : mettre fin à l’hégémonie du Borussia Dortmund, rival de toujours, double champion en titre. Résultat, seize victoires supplémentaires, dont une série en cours de onze consécutives. Au classement, l’écart avec le deuxième impressionne puisque Dortmund est relégué à vingt points. Les deux années de souffrance contre le club de la Rhur sont oubliées. Désormais officiellement champion, le Bayern Munich peut se concentrer définitivement sur l’autre grand défi de sa saison : la Ligue des champions.

MANDZUKIC, MULLER ET COMPAGNIE : UN COLLECTIF AU TOP

Il ne partait pas titulaire, loin de là. Mais la longue blessure de Mario Gomez a fait place à un autre homonyme du petit plombier rouge de chez Nintendo. Cette fois, il est croate et s’appelle Mario Mandzukic. Auteur de 15 buts en 21 matches, c’est le meilleur buteur du club bavarois cette saison en Bundesliga. Pas de statistiques exceptionnelles, mais un duo de folie avec Thomas Muller. L’Allemand, meilleur espoir de la Coupe du monde 2010, a enfin réalisé une saison à la hauteur des attentes que l’on plaçait en lui. Il s’est offert un double-double de dingue, avec 12 buts et 12 passes décisives, et a joué un grand rôle dans la conquête de ce titre.
Mais le Bayern cette saison, c’est surtout un énorme collectif où chacun a su trouver sa place. Le "Kaiser" Franck Ribéry a réussi un excellent cru avec sept buts et onze passes décisives en 21 matches. Toni Kroos (six buts, neuf passes décisives) a parfaitement tenu le rôle de stratège jusqu'à sa blessure contre la Juve. Sous la houlette de Bastian Schweinsteiger, Martinez s'est peu à peu adapté au jeu bavarois pour former un duo de "bosseurs" en milieu de terrain. Dante a solidifié la défense. Si Lahm reste un latéral de très haut niveau, le jeune Alaba (20 ans) poursuit son ascension sur le flanc gauche. Très sûr dans ses interventions, l'Autrichien montre une maturité incroyable. Neuer a lui passé une saison de rêve pour un gardien, ne concédant pour l'heure que treize buts.

LE CHIFFRE DE LA SAISON : 28

Il n’aura fallu que 28 petits matches au Bayern Munich pour soulever le bouclier d’argent de champion d’Allemagne. Un record de précocité puisque les Bavarois sont sacrés avec deux journées d’avance sur les crus 1973 et 2003, déjà remportés par le Bayern dans des temps de passage invraisemblables. Mais ce n’est qu’un record parmi tant d’autres. 75 points récoltés en 28 journées, le Bayern devrait aisément battre le nombre incroyable de 81 points en 34 journées établi par Dortmund l’an dernier. Le nombre de buts marqué par le club bavarois est tout aussi exceptionnel. 79 pour le moment, dont quelques belles fessées infligées à leurs adversaires, comme la grandiose partition du match face à Hambourg (9-2) lors de la 27e journée.

ET MAINTENANT ?

La reconquête du titre national était l'objectif prioritaire. Mais un doublé voire un triplé n'a jamais été écarté. La conquête d'une 16e Coupe d’Allemagne est à la portée du Bayern, avec une demi-finale contre Wolfsburg tandis que l'autre opposera Stuttgart à Fribourg. Mais il y a surtout la C1, celle dont les Munichois ont été privés par Chelsea (1-1 a.p., 4-3 t.a.b) à domicile et qu'ils rêvent de ramener de Londres en mai. Il faudra confirmer la première manche contre la Juve (2-0) mercredi à Turin pour rejoindre le carré d'as.

Plus d'infos sur Foot123
picture

Schweinsteiger - FC Bayern - Bundesliga 2012/2013 (Imago)

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité