Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Bayern en pleine crise

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/11/2009 à 19:04 GMT+1

Des résultats très décevants, tant au niveau national qu'européen, des cadres qui dérapent: le Bayern Munich traverse un automne turbulent. Les dirigeants du club bavarois n'y sont pas allés par quatre chemins pour tenter de remettre de l'ordre. Louis Van Gaal, lui, est de plus en plus menacé.

FOOTBALL - 2009/2010 - Bayern - Lahm - Van Buyten

Crédit: AFP

Les matches se suivent et se ressemblent pour le Bayern Munich. Après la désillusion subie à domicile face à Bordeaux (0-2) en Ligue des Champions mardi, le club bavarois a une nouvelle fois déçu ses supporters ce week-end. Incapables de venir à bout de Schalke 04 (1-1), les hommes de Louis Van Gaal ont encore perdu des points précieux dans la course au titre. Relégués à six points du leader, le Bayer Leverkusen, ils n'occupent qu'une modeste huitième place au classement de la Bundesliga. La situation est grave. Sur le plan européen, elle est carrément désespérée. Le revers concédé face aux Girondins relègue le Bayern à quatre points du deuxième du groupe, la Juventus, alors qu'un déplacement à Turin attend encore le club allemand pour conclure la phase de poules. Ce n'est pas la qualification pour les 8es de finale de la C1 mais bien la Ligue Europa qui tend les bras à un Bayern en pleine perdition.
A cette crise de résultats s'ajoute maintenant la fronde du personnel. Luca Toni n'a même pas attendu la fin de la rencontre face à Schalke pour manifester son mécontentement. Excédé d'avoir été sorti à la mi-temps, après une première période au cours de laquelle il n'a quasiment pas touché un ballon, l'attaquant italien a filé dans la douche avant de quitter l'Allianz-Arena au volant de son véhicule. Philipp Lahm, lui, a disputé l'intégralité du match. Mais cela n'a pas empêché le capitaine bavarois, si discret d'habitude, et qui est sorti de ses gonds après cette nouvelle contre-performance. "Des clubs comme Manchester ou Barcelone décident d'un système de jeu d'abord, et ensuite, ils recrutent les joueurs adaptés à ce système. Chez nous, cela ne se passe pas comme ça", a-t-il déploré. "Pour les compétitions internationales, il faut avoir au moins huit joueurs qui jouent au poste où ils ont été formés, qui ont des automatismes et qui sont compétitifs. Je ne vois pas quels huit joueurs", a ajouté l'international allemand dans un style qui ne lui ressemble absolument pas. Et qui en dit long sur le malaise qui règne à l'heure actuelle au sein de l'effectif du Bayern.
"Nous nous améliorons"
Les dirigeants munichois n'ont pas tardé à réagir après ces débordements considérés comme un manque de respect au club. Et la sanction est sévère pour Lahm, qui aurait écopé d'une amende "record" selon le club, qu'il a accepté de payer,. "Nous sommes déçus, car en tant que capitaine, il porte une responsabilité vis-à-vis de l'équipe et du club. Philip Lahm devra pour cette raison payer une amende d'une valeur jamais vue au sein du club", a expliqué le président du directoire, Karl-Heinz Rummenigge, cité dans le communiqué du Bayern. "Proférer des critiques contre le club, l'entraîneur ou ses coéquipiers dans la presse est un tabou absolu", a ajouté le club, sans pour autant donner de détails sur le montant que devra débourser l'arrière latéral du Bayern. Luca Toni, lui devra payer "une amende significative" après son geste d'humeur selon les termes du communiqué, qui ajoute qu'il s'agit "un manquement inacceptable à la discipline". L'attaquant italien, en manque de temps de jeu et dont le départ lors du prochain mercato est de plus en plus évoqué, a cependant pris soin de présenter ses excuses à tous ses coéquipiers pour son attitude.
Une légère accalmie dans l'oeil du cyclone. Pour l'instant, Louis Van Gaal résiste à la tempête. Arrivé cet été, le technicien néerlandais a cependant une espérance de vie de plus en plus limitée sur le banc du Bayern. Malgré tout, il se voulait rassurant après le match nul concédé par son équipe face à Schalke. Les Bavarois ont en effet dominé la quasi-totalité de la rencontre, mais leur incapacité à concrétiser les occasions fait grincer de plus en plus de dents à Munich. "On se crée des occasions, mais ce qui nous manque c'est les réalisations", reconnait le coach sacré champion des Pays-Bas l'an passé avec l'AZ Alkmaar. "On a marqué 18 points sur les 9 derniers matches, ce qui est bien. On a fait un mauvais début de saison, mais nous nous améliorons", avance-t-il encore à l'heure où son équipe n'en finit pourtant plus de reculer au classement. A sa décharge, l'entraineur munichois paie clairement l'absence de Franck Ribéry, son meilleur joueur, indisponible en raison d'une tendinite à un genou. Le messie bavarois ne devrait pas faire son retour avant le mois de décembre. Reste à savoir ce qui pourra alors encore être sauvé de la saison du Bayern. Et si Van Gaal sera toujours à sa tête.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité