Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pep Guardiola au Bayern Munich : première conférence de presse lundi

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/06/2013 à 20:58 GMT+2

Ce lundi, à 12 heures précisément, commencera officiellement l’ère de Pep Guardiola au Bayern Munich. L’Allemagne du football est électrisée par son arrivée, la frénésie est palpable, les questions se multiplient. Voici le tour des défis qui attendent le Catalan.

Pep Guardiola, 2012

Crédit: Panoramic

"Servus Pep!". Déjà souhaitons à Guardiola la bienvenue en Bavière et surtout beaucoup de réussite. Une malicieuse chausse-trape de ma part, un petit piège insidieux, car la réussite des entraîneurs étrangers ne va pas de soi dans le fief munichois. Aucun n’a réussi à remporter la coupe aux grandes oreilles et seul Zlatko Cajkovski peut s’enorgueillir d’une coupe d’Europe des vainqueurs de coupe. C’était en 1967, une éternité. Affirmer que le Catalan va arriver en terre conquise est un leurre.
L’officialisation d’un FC Bayern mondialisé
La prise de fonction de Jupp Heynckes avait été anecdotique. Celle de Louis Van Gaal n’avait d’intérêt que pour le bonhomme et son égo surdimensionné ("Ich bin ich" -je suis moi- en réponse au "Mia san mia " -nous sommes nous- bavarois). A la rigueur, l’entrée en lice de Jürgen Klinsmann et ses nouvelles méthodes d’entrainement avait suscité un certain émoi, notamment national. Mais jamais, au grand jamais, un tel avènement n’avait engendré un si grand phénomène médiatique. L’effet Pep est sensible. Plus de 200 journalistes ont été accrédités. Les télévisions du monde entier seront câblées sur la Bavière. Qui plus est, on nous promet une conférence de presse entièrement "auf Deutsch" (en allemand). Eh oui, il paraît que Guardiola a multiplié, depuis des mois, l’apprentissage de la langue de Goethe, à raison de quatre heures par jour. Il faut dire que le club munichois se rappelle aussi de la mauvaise expérience de Giovanni Trapattoni.
Le prestige qui précède le coach catalan supplante même ses titres et sa capacité à avoir su adapter aux exigences modernes le jeu prôné par Johan Cruyff. Le glamour et la hype se sont emparés de l’icône Guardiola. Le club bavarois, ses trois finales de Ligue des champions sur les quatre dernières années, son triplé historique de 2013, sont balayés par l’aura du nouvel entraîneur. Le FC Bayern en profite mais n’a pas pour autant attendu l’arrivée du "Guardian " (diminutif de Guardiola et catalan) pour faire ses tournées au Qatar et se poser à Doha.
Attention au retour de manivelle, si la Bavière est comme la Catalogne, une région indépendante, Pep n’est plus chez lui. Il ne maîtrise pas encore les codes de la maison. Moins encore ceux de la presse domestique.
Une seule certitude au FC Bayern, la fin du "système néerlandais "
picture

Guardiola manteo despedida manteado jugadores FOTO: AFP

Crédit: Eurosport

La période Van Gaal - Heynckes a vécu. Le schéma mis en place dès 2009 par le Hollandais puis bonifié par l’Allemand ne sera plus de mise. D’ailleurs, est-ce une si mauvaise nouvelle ? L’avenir nous le dira. Je voudrais juste mentionner que le groupe actuel n’est, en aucun cas, en fin de cycle. Ribéry est le plus âgé et vient tout juste de fêter ses 30 ans. Faire évoluer tactiquement cette équipe alors qu’elle maitrise parfaitement tous les rouages de ce système, tout en étant au sommet, est un risque à prendre. Calculé ? Sûrement.
A la lecture des chroniques journalistiques sur les conséquences de l’arrivée de l’Espagnol en Bavière, on se rend compte que les priorités sont différentes. Si certains médias, et pas des moindres, continuent leur show tendance mode futile, d’autres, heureusement, s’interrogent sur l’aspect du jeu : le football allemand peut-il jouer "à l’espagnole" ? Il y a les pour et les contre. On interroge les grands joueurs. Bien entendu, le plus ibérique des Allemands, Bernd Schuster, joue les prédicateurs : "Vous devriez vous réjouir de l’arrivée d’un tel entraîneur". Le nouveau coach de Malaga distribue les bons points et mentionne "que Pep va trouver de nouvelles solutions en attaque", aussi bien sur les offensives placées que sur les courses, les déplacements de Ribéry, Müller, Shaqiri et consorts.
Les rumeurs sur le faux 9 et Müller ou Götze en pointe
D’ailleurs, un Mario Götze serait-il venu au Bayern Munich sans la présence de Guardiola ? Tout comme le coach, le prodige allemand a choisi le projet plutôt que les millions d’euros qu’on lui promettait ici et là. L’effet Pep, c’est aussi cela.
Des rumeurs ont filtré sur le détail de ces projets. Alors que l’effectif ne sera finalement pas bouleversé, certains joueurs risquent de devoir faire évoluer leur registre. On prête au Catalan la volonté de replacer Javi Martinez en défense centrale à la place d’un Jerome Boateng pourtant en fort progrès. Au poste de milieu défensif, David Alaba viendrait, enfin, prendre une autre dimension et participer à la construction du jeu. Une position qui l’avait vu briller lors de son prêt à Hoffenheim en janvier 2011. Devant l’international autrichien, Schweinsteiger est indéboulonnable mais personne ne sait qui jouera l’autre milieu relayeur : Kroos, Shaqiri ? Idem pour le côté droit. Quant au poste de numéro 9, il pourrait être attribué à Müller ou bien à Götze. La logique du faux 9 bat son plein et le 4-3-3 barcelonais aussi.
Au-delà des supputations, Guardiola sera lancé directement dans le grand bain, tellement l’attente est grande. Sans oublier que la première journée de Bundesliga nous offre un alléchant Klassiker : le club bavarois reçoit le Borussia Mönchengladbach, soit les deux versants du football germanique. Faut-il attendre un équarrissage des Fohlen (les Poulains) en ouverture ? Ce n’est pas un souhait. Cela va surtout vite devenir une obligation.
Chroniqueur et éditorialiste spécialiste du football allemand sur RMC, Polo a choisi son pseudonyme en hommage au grand défenseur et esprit libre Paul Breitner, buteur lors de deux finales de Coupe du Monde et meilleur joueur étranger dès sa première saison au Real Madrid. Observateur de la saga de la Bundesliga, de ses grandes et de ses petites histoires, Polo a passé une grande partie de son existence outre-rhin à y écumer les stades.
picture

Pep Guardiola

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité