Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sebastian Rode : le successeur de "Schweini" évolue à l'Eintracht Francfort et y reste fidèle

Eurosport
ParEurosport

Publié 05/04/2013 à 21:23 GMT+2

Symbole de la réussite de l’Eintracht, Sebastian Rode suscite les convoitises, notamment d’un Bayern Munich qui pourrait être sacré champion d’Allemagne samedi (15h30) à Francfort. A 22 ans, le milieu international Espoirs pourrait cependant poursuivre son envol avec les Aigles.

Sebastian Rode, U 21 National Team Germany

Crédit: Imago

Son nom revient souvent sur les lèvres au moment d’expliquer pourquoi l’Eintracht Francfort est la surprise de la saison en Bundesliga. Malgré une baisse de régime ces dernières semaines, les Aigles occupent une très belle cinquième place au classement. Une performance d’autant plus remarquable pour un club qui n’a retrouvé l’élite que l’été dernier après un an au purgatoire. Sebastian Rode y contribue largement. Cette année, le jeune milieu de l’Eintracht a fait mieux que confirmer son statut d’élément cadre d’une équipe d’Allemagne Espoirs particulièrement douée. Il s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs de la Bundesliga à son poste.
On aurait presque l’impression qu’il en occupe plusieurs à la fois tant Rode semble se démultiplier sur un terrain. C’est un relayeur qui a les qualités du récupérateur pur, un sens du placement et de l’anticipation qui lui permet de réussir beaucoup d’interceptions et de tacles gagnants. Il est l’un des meilleurs en Allemagne dans ce domaine. Mais son registre va bien au-delà de la simple activité défensive. Rode a aussi un impact sur l’animation offensive de l’Eintracht, où ses choix de jeu sont souvent déterminants. Une intelligence tactique rendue efficace par une technique et une qualité de passe indéniables. Et il ne s’arrête pas de courir tant qu’il n’est pas allé au bout de son action. "C’est un 6-8 à la Schweinsteiger. Il sait tout faire, et il a une faculté incroyable à exercer un pressing constant. C’est l’un des symboles de l’élite moderne", résume Polo, notre spécialiste du football allemand.
Rode, enfant de la Hesse déjà mature
Si Rode explose au plus haut niveau cette saison, c’est peut-être parce qu’il dégage une maturité désarmante pour un jeune homme de 22 ans. Un calme et une stabilité qui sont un peu à l’image de son parcours. Enfant de la Hesse, Rode n’a jamais quitté son Land. Inscrit en club dès l’âge de 4 ans, il a fait ses premières gammes tranquillement avant d’intégrer le centre de formation des Kickers Offenbach, après un court passage au SV Darmstadt 98, à 14 ans. C’est au sein du club qui a vu éclore Rudi Völler ou Uwe Bein que le jeune blondinet a fait ses débuts professionnels, en D2 allemande, en 2009. Il y a connu ses premières sélections en équipe d’Allemagne, avec les U17 puis les U19. Rode a attiré l’attention du grand club de la Hesse, l’Eintracht Francfort, qui l’a recruté dès l’année suivante. Et faits ses premiers pas en Bundesliga le 21 janvier 2011 lors d’une défaite à Hambourg (1-0).
picture

Eintracht Frankfurt gegen Borussia Mönchengladbach, Younes, Rode

Crédit: Eurosport

Malgré la relégation du club à l’issue de la saison, Rode aurait pu rester au sein de l’élite. En onze apparitions, il avait eu le temps de se signaler, notamment avec son premier but face au Bayern (1-1). L’international Espoirs ne manquait pas de prétendants. Mais il a choisi de rester. De continuer à grandir avec ses repères là où d’autres auraient tenté un pari. Il a disputé 33 matches à l’échelon inférieur et contribué à la remontée immédiate de son club avec 10 passes décisives à la clé. Cette saison, il est le symbole de la réussite de l’Eintracht, où le duo très complémentaire qu’il forme avec le Suisse Pirmin Schwegler à la récupération est l’une des clés des bons résultats du club en Bundesliga. A Francfort, son activité dépasse même le cadre du terrain. Parallèlement, Rode s’investit dans les affaires locales. S’il aime consacrer son temps libre au VTT et aux jeux vidéo, comme pas mal de footballeurs, le jeune homme de 22 ans a aussi été nommé ambassadeur de la lutte antiviolence par le ministère de l’Intérieur de la Hesse.
Le successeur de Schweini n’a pas encore quitté Francfort
Avec ses qualités de footballeur et son état d’esprit, Rode a définitivement de quoi séduire. Encore davantage avec un contrat qui expire dans moins d’un an et demi. Les rumeurs vont bon train concernant un éventuel départ du milieu de l’Eintracht l’été prochain. Le directeur sportif des Aigles, Bruno Hübner, a d’ores et déjà prévenu qu’il serait "difficile de le retenir en cas d’offre alléchante". En Angleterre, plusieurs médias ont relayé un intérêt d’Arsenal, où il serait perçu comme un renfort bienvenu devant la défense. Le nom de Tottenham a aussi été murmuré. Mais il paraît improbable que Rode quitte l’Allemagne, où il est déjà très convoité. Avec son coéquipier Sebastian Jung, ils sont "chassés par la moitié des clubs de Bundesliga", affirme Hübner. Notamment par les deux géants, le Bayern Munich et le Borussia Dortmund. Et particulièrement par le club bavarois, qui voit en lui plus qu’une doublure, peut-être un successeur, à Bastian Schweinsteiger. "Rode, c’est un joueur pour le Bayern", a même déclaré Karl-Heinz Rummenigge, l’un des dirigeants du FCB.
picture

Sebastian Rode auf dem Sprung zum FC Bayern?

Crédit: Eurosport

L’international allemand est cependant loin d’être parti de Francfort malgré l’intérêt affiché du Bayern. L’Eintracht offre un challenge déjà suffisamment intéressant à un joueur qui n’est que dans sa première saison complète au plus haut niveau. La perspective d’une qualification européenne, un an après la remontée, a de quoi pousser Rode à s’épanouir au sein d’un groupe où il est solidement installé. C’est la volonté du club, qui est prêt à consentir un effort financier pour prolonger le contrat de son milieu de terrain. Celui-ci n’y est pas forcément opposé. Quand il lui est suggéré qu’une plus grande exposition au Bayern pourrait attirer l’attention de Joachim Löw, Rode répond : "Je ne vois pas pourquoi l’Eintracht Francfort ne pourrait pas m’ouvrir les portes de l’équipe nationale." Tout en admettant que disputer une Coupe d’Europe l’an prochain, de préférence la Ligue des champions, serait une étape importante de sa progression. Les Aigles savent ce qu’ils doivent faire sur le terrain d’ici la fin de la saison pour que l’oiseau rare ne quitte pas déjà son nid.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité