Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Van Gaal tacle Ribéry

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/11/2010 à 16:38 GMT+1

Louis van Gaal a vivement critiqué Franck Ribéry en conférence de presse à la veille du match entre le Bayern Munich et le Bayer Leverkusen. L'entraineur bavarois a notamment reproché au milieu offensif français son manque d'engagement lors d'un match amical disputé cette semaine face à Unteraching.

Franck Ribéry

Crédit: AFP

La tension est montée d'un cran entre Louis van Gaal et Franck Ribéry. L'entraineur du Bayern a critiqué son milieu offensif en conférence de presse à la veille du match contre le Bayer Leverkusen que Ribéry, indisponible pendant huit semaines à cause d'une blessure à la cheville droite, devrait débuter sur le banc des remplaçants. "Il n'a pas fait d'effort et n'a fait preuve d'aucun engagement, c'est dommage", a regretté Van Gaal.
"Ce n'est pas pour moi que j'organise des matches amicaux", s'est emporté Van Gaal en référence au match contre le club de 3e division d'Unterhaching remporté mercredi 2 à 1 par le Bayern avec Ribéry, Diego Contento et Breno, tous de retour de blessure. "Aucun d'entre eux ne s'est pas bougé, mais la palme revient à Ribéry", a ajouté le technicien néerlandais. Van Gaal, dont les relations avec Ribéry n'ont jamais été au beau fixe, est allé encore plus loin en disant que son milieu offensif qui a joué 20 minutes contre Nuremberg (3-0) dimanche, n'avait "aucune base physique": "Sa préparation n'a pas été bonne", a-t-il ajouté.
Ribéry : "Vettel est l'exemple à suivre"
Reste à savoir si les critiques de Van Gaal vont avoir une influence sur Franck Ribéry, particulièrement motivé à l'idée d'aider son équipe à remonter vers la tête du classement. "Je crois toujours que nous avons une chance de gagner le titre même si Dortmund, en ce moment, a une bonne période. Mais un coup de moins bien peut arriver et si nous gagnons tous nos matches, nous avons une chance", a déclaré Ribéry au quotidien Abendzeitung, s'appuyant notamment sur l'exemple de Sebastian Vettel en Formule 1. "Vettel est l'exemple à suivre. Car il a rattrapé tant de points (au classement du championnat du monde, NDLR). Cela prouve que même avec autant de retard, c'est possible de revenir. Nous sommes dans la même situation avec nos 12 pts de retard sur Dortmund", a estimé le milieu offensif français.
C'est d'ailleurs le bon point accordé par Van Gaal à Ribéry. "C'est très bien qu'il dise que tout est encore possible", a insisté le technicien néerlandais après avoir pris connaissance des déclarations de son milieu de terrain, qui s'était aussi exprimé dans une interview accordée au quotidien munichois tz cette semaine. L'ancien Marseillais va maintenant devoir matérialiser ses idées par ses performances sur le terrain. Et il aborde le match face à Leverkusen avec une grosse envie de bien faire. "La rencontre est très importante et nous voulons et nous devons l'emporter", déclare Ribéry qui s'estime prêt à démarrer le match. "Je pense que j'ai 90 minutes dans les jambes", estime-t-il.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité