Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bayern Munich : Philipp Lahm, symbole et clé d'un système à la sauce catalane

Vincent Bregevin

Mis à jour 08/02/2014 à 12:36 GMT+1

Repositionné devant la défense, Philipp Lahm est devenu la pierre angulaire d'un Bayern dont le style ressemble fortement à celui du "tiki-taka" du Barça.

Josep Guardiola et Philipp Lahm, lors de Bayern Munich - Borussia Mönchengladbach, le 9 août 2013

Crédit: Panoramic

On s'attendait à quelques nouveautés en voyant débarquer Josep Guardiola au Bayern Munich. Mais pas à celle-là. L'entraîneur catalan a surpris tout le monde en positionnant le latéral habituel du club bavarois, Philipp Lahm, à un poste de milieu devant la défense. Mais le plus surprenant, c'est que ce pari s'est révélé payant. L'international allemand s'est imposé comme le premier choix de "Pep" à ce poste. Et ce n'est pas un mince exploit compte tenu de l'importance déterminante de ce rôle dans le système que Guardiola a adopté au Bayern, dont la ressemblance avec celui qu'il utilisait au FC Barcelone est particulièrement frappante. 

Lahm en 6, un choix fort de Guardiola

Pour imposer sa patte au Bayern, Josep Guardiola a fait quelques choix forts. Le plus marquant est probablement le repositionnement de Philipp Lahm au poste de milieu défensif. Déjà parce que l'international allemand est considéré comme l'un des meilleurs latéraux au monde, sinon le meilleur, et présente l'avantage de pouvoir jouer à droite comme à gauche. Aussi parce que cela s'est fait au détriment d'un joueur comme Javi Martinez, un second choix aujourd'hui alors que l'Espagnol a été l'un des garants de l'équilibre collectif bavarois l'an passé aux côtés de Bastian Schweinsteiger à la récupération.
Au départ, Guardiola imaginait plutôt Schweinsteiger ou Thiago Alcantara à ce poste. C'est en testant Lahm à plusieurs reprises dans ce rôle qu'il s'est aperçu de l'impact que l'international allemand pouvait avoir dans ce rôle. A son plus grand étonnement, comme il l'a répété récemment. "C'est une énorme surprise, et Philipp me surprend toujours un peu plus chaque jour, a reconnu l'entraîneur du FCB. Il était l'un des meilleurs latéraux au monde, maintenant c'est aussi l'un des meilleurs milieux au monde. Et je suis sûr qu'il serait l'un des plus grands attaquants au monde si je le faisais jouer devant." Le pari s'est révélé gagnant, et Lahm est désormais le premier choix de Guardiola pour ce poste au sein d'un Bayern qui ne manque pourtant pas de récupérateurs.
picture

Josep Guardiola et Philipp Lahm à l'entraînement du Bayern Munich, le 27 juin 2013

Crédit: Panoramic

La pierre angulaire du "tiki-taka" bavarois

Lahm était déjà un élément-clé du Bayern, mais pas autant qu'à ce poste où il est la pierre angulaire du jeu munichois. Dans le 4-1-4-1 mis en place par Guardiola à Munich, qui n'est pas si éloigné du 4-3-3 que le technicien catalan utilisait à Barcelone, l'international allemand occupe globalement le même rôle que celui que "Pep" avait assigné à Sergio Busquets au Barça. Il est au cœur d'une relance bavaroise basée sur la constitution de triangles autour de lui pour favoriser des transmissions courtes depuis la défense, et ainsi avoir une meilleure maîtrise de la possession du ballon. Un des principes de base du "tiki-taka" qui avait fait la gloire de Guardiola avec Barcelone. Et dont Lahm est désormais l'un des garants au Bayern. (photo via @_NizaR_).
picture

Philipp Lahm, au coeur de tous les triangles au Bayer, face à Mönchengladbach (2-0) le 24/01/2014

Crédit: Eurosport

Ce Bayern présente d'ailleurs un visage assez similaire à celui du Barça de Guardiola. Pas seulement dans l'organisation. Les statistiques montrent notamment que la possession de balle et le nombre de passes courtes par match sont quasiment identiques pour deux équipes dont l'une des principales caractéristiques est de posséder souvent le cuir dans le dernier tiers du camp adverse. La seule différence notable réside dans l'utilisation du jeu long, bien plus importante au Bayern qu'au Barça. Seul Mönchengladbach fait plus de passes longues par match que le Bayern en Bundesliga, alors que le Barça de Guardiola était l'équipe qui en faisait le moins en Liga. Ce qui s'explique aussi par le fait que le Bayern peut selon les cas s'appuyer sur quelques grands gabarits en attaque (Mandzukic, Pizarro, Müller). Ce qui n'était pas le cas pour Guardiola au Barça.
FOOTBALL - 2014 - Infog Bayern 2014 - Barça 2012
Cette similitude entre le Bayern de cette saison et le Barça dans la dernière année du mandat de Guardiola se lit aussi dans les performances respectives de Lahm et Busquets au sein de ces formations. L'Espagnol est devant dans toutes les statistiques défensives "pures" (tacles, interceptions, duels aériens), ce qui n'est pas illogique pour un milieu défensif de métier, contrairement à Lahm. En revanche, les statistiques de passes sont assez proches pour les deux joueurs, et elles traduisent leur impact sur leurs équipes respectives dans les transmissions. Cela en dit long sur l'incroyable rapidité à laquelle Lahm s'est adapté à un poste aussi déterminant dans le système de Guardiola.
FOOTBALL - 2014 - Infog Lahm 2014 - Busquets 2012
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité