Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bundesliga - Bayern Munich : La méforme de Ribéry, Guardiola l’attribue à son mental

Geoffrey Steines

Mis à jour 25/04/2014 à 20:09 GMT+2

Pep Guardiola a réfuté l’argument physique pour expliquer le coup de pompe actuel de Franck Ribéry, dans le dur depuis son retour de blessure en mars.

Pep Guardiola (Bayern Munich) en pleine discussion avec Franck Ribéry sur la pelouse de l'Allianz Arena

Crédit: Panoramic

La méforme de Franck Ribéry ne pouvait tomber au plus mauvais moment pour le Bayern Munich. Moins tranchant et décisif depuis deux mois, l’ailier du champion d’Allemagne a traversé comme une ombre la demi-finale aller de la Ligue des champions, perdue par les Bavarois sur le terrain du Real Madrid (1-0). Ce qui lui a valu les foudres de la presse allemande. Présent en conférence de presse ce vendredi, à la veille de la réception du Werder Brême en championnat, Pep Guardiola a pris la défense de son joueur. "Je dois le soutenir et je lui parle tous les jours, a assuré le technicien catalan. Même s'il n'est pas en top condition parfois, il donne toujours tout pour l'équipe."
D’après l’ancien entraîneur du FC Barcelone, Ribéry paie avant tout un manque de fraîcheur mentale. La thèse de difficultés liées à son opération pour soigner un hématome à l’aine début février ne tient pas selon Guardiola. "C'est dans la tête, pas dans les jambes. L'opération est oubliée. L'important, c'est de retrouver le rythme". Il faut dire que les soucis de Ribéry ne datent pas d’hier et remontent à début 2014. Après une année 2013 exceptionnelle, remplie de titres avec le Bayern et agrémentée d’une qualification pour le Mondial avec la France, le Boulonnais n’a que trop rarement évolué à son meilleur niveau ces derniers mois.
Je suis sûr qu’il sera bien dans sa tête au retour
Très marqué par son échec dans la quête du Ballon d’Or, qu’il s’imaginait soulever en janvier, Ribéry n’est plus le même. En douze apparitions toutes compétitions confondues depuis son opération, le Munichois a compilé deux buts et cinq passes décisives. Des statistiques éloignées de ses standards. Surtout, l’international français donne l’impression de ne plus peser sur les événements, comme il pouvait le faire encore récemment. La comparaison avec sa fin de saison dernière est douloureuse. L’ancien Marseillais avait notamment éclaboussé de son talent la double confrontation avec le Barça en demi-finale de la Ligue des champions (4-0, 3-0) et joué un rôle prépondérant dans la conquête du triplé historique.
Sur les six premiers mois de l’exercice en cours, Ribéry n’avait pas montré le moindre signe de relâchement et avait poursuivi sur sa lancée. Mais il traverse actuellement une phase beaucoup plus difficile et semble incapable de créer des brèches dans les défenses adverses. Guardiola prend sa part dans les soucis de son joueur et estime que c'est "à l'entraineur de trouver la bonne solution". Mais pour le technicien du Bayern, il ne fait aucun doute que Ribéry répondra présent pour le match retour face au Real mardi prochain. "Je suis sûr qu'il sera bien dans sa tête". Vous avez dit méthode Coué ?
picture

Dante et Ribéry se congratulent (Bayern Munich)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité