Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bundesliga : Le Bayern s'est essoufflé, Schalke en a profité

Guillaume Willecoq

Mis à jour 30/08/2014 à 21:10 GMT+2

Après avoir mené grâce à au premier but de Robert Lewandowski, le Bayern Munich a finalement été tenu en échec sur le terrain de Schalke 04 (1-1).

Xabi Alonso, pour son premier match avec le Bayern, face à Schalke 04.

Crédit: AFP

Pas de vainqueur à Gelsenkirchen dans le choc de la deuxième journée de Bundesliga. Après avoir pris un meilleur départ, concrétisé par le premier but de Robert Lewandowski sous ses nouvelles couleurs, le Bayern Munich n'est pas parvenu à tenir le rythme et a été tenu en échec par Schalke 04 (1-1) samedi. L'international allemand Benedikt Höwedes a permis aux locaux de prendre un point en égalisant peu après l'heure de jeu. Le Bayern pointe provisoirement à la 5e place du classement. Schalke est 13e.
Il y avait de l'attente autour de ce Bayern. Beaucoup d'attente. Parce que sans Ribéry, Robben et Schweinsteiger, tous blessés, et sans Kroos, transféré au Real Madrid, il y avait fort à parier que le chef cuistot Pep Guardiola innoverait encore dans sa recette favorite du milieu de terrain. Et surtout parce que, à la surprise générale, l'entraîneur bavarois avait décidé de se rendre à Gelsenkirchen en amenant dans ses bagages ses dernières recrues en date, Xabi Alonso et Mehdi Benatia.
Si l’ancien défenseur central de la Roma est resté en tribunes, le héros des fans de Liverpool et du Real Madrid n'a en revanche pas fait le voyage pour rien puisqu'il a débuté sur le pré. Et, en première période, c’est tout juste si on n’a pas vu que lui : Munichois ayant touché le plus de ballons (56) et réussi le plus de passes (43), deuxième au niveau des kilomètres parcourus (6,07km, à peine moins que Sebastien Rode), Xabi Alonso s'est parfaitement fondu dans le collectif du Bayern et a assuré le tempo dans l’entrejeu, faisant comme personne le lien entre la défense et l'attaque.
Lewandowski, premier but avec le maillot du Bayern
Ses temps forts ont coïncidé avec ceux de son équipe : alerté deux fois dans les cinq premières minutes, par Lewandwoski et Müller, le portier de Schalke 04, Ralf Fährmann, a fini par craquer sur la troisième tentative du Bayern, une offensive où Xherdan Shaqiri et Sebastian Rode ont donné le tournis à la défense de Schalke, Rode offrant sur un plateau sa première réalisation sous le maillot munichois à Robert Lewandowski (9e).
La défense de Schalke 04 avait alors des allures bien pataudes devant la vivacité du milieu de terrain et de l’attaque munichoise. Mais les hommes de Pep Guardiola ne sont pas mis à l’abri durant cette première demi-heure menée tambour battant, malgré Müller (hors-jeu, 16e), Lewandowski (hors-jeu, 22e) ou Alaba (frappe lointaine non cadrée, 27e). Et, petit à petit, Schalke 04 a sorti la tête de l’eau, bien porté par Julien Draxler et Sidney Sam.
Après une première grosse occasion à la 52e minute, anéantie en deux temps par Jérôme Boateng et Manuel Neuer, les locaux ont fini par égaliser sur un coup franc où ni Dante, ni Xabi Alonso ne sont parvenus à dégager suffisamment le ballon : Benedikt Höwedes a égalisé… du coude, l’arbitre validant toutefois le but (62e). Si le Bayern a tenu le ballon jusqu’à la fin du match (65% de possession au total), il n’est plus parvenu à se montrer réellement dangereux. Progressivement éteints, les Bavarois ont concédé un nul finalement logique. Physiquement comme tactiquement, ce Bayern-là est encore en rodage.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité