Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Top 10 des joueurs de la saison en Bundesliga

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/06/2015 à 13:03 GMT+2

Nous avons demandé à nos rédactions étrangères d'établir le classement des 10 meilleurs joueurs de chaque championnat. Pour la Bundesliga, voici l'avis de nos collègues allemands.

La joie de Kevin De Bruyne (Wolfsburg)

Crédit: Panoramic

10. David Alaba (22 ans, Bayern Munich)

  • Pourquoi lui ?
Miné par les blessures cette saison, David Alaba a pourtant eu le temps de montrer qu’il était un des éléments majeurs du Bayern. Que ce soit sur son traditionnel côté gauche ou au milieu, il a toujours été précieux quand il a été aligné.
  • La stat à retenir : 19
Soit le nombre de matches qu’il a pu jouer en Bundesliga cette année. Et malgré ça, il reste le meilleur à son poste.
picture

David Alaba

Crédit: AFP

9. Patrick Herrmann (24 ans , Borussia Mönchengladbach)

  • Pourquoi lui ?
A 24 ans, le milieu de terrain du Borussia a signé la meilleure saison de sa carrière. Joueur le plus utilisé au milieu (32 matches) il a organisé à merveille le jeu de son équipe. Il a été décisif lors d’une des rencontres les plus importantes de la saison face à Leverkusen. Avec un but et une passe décisive, il a grandement contribué à cette victoire (3-0), décisive pour la qualif’ directe en C1.
  • La stat à retenir : 11
Pas de suspense avec l’international allemand : s’il marque, c’est depuis la surface. Il y a inscrit ses 11 buts cette saison en Bundesliga.
picture

Patrick Herrmann

Crédit: Panoramic

8. Bas Dost (25 ans, Wolfsburg)

  • Pourquoi lui ?
L’éclosion du Batave a été spectaculaire. Après deux saisons pas totalement satisfaisantes du côté de Wolfsburg, l’attaquant de 25 ans a explosé et prouvé qu’il avait la capacité à faire basculer les rencontres. Il a terminé 4e marqueur de Bundesliga (16 réalisations) ce qui est d’autant plus remarquable qu’il n’a joué qu’un match lors des 3 premiers mois du championnat.
  • La stat à retenir : 5
Le Néerlandais a marqué 5 de ses buts sur une passe décisive de Kevin De Bruyne. La relation la plus prolifique de Bundesliga.
picture

Bas Dost (Wolfsburg) - 19/02/2015

Crédit: AFP

7. Xabi Alonso (33 ans, Bayern Munich)

  • Pourquoi lui ?
L’ancien du Real a réussi à s’imposer dans un secteur où le Bayern ne manquait pas de monde cette année (Lahm, Schweinsteiger, Rode…). Et Xabi Alonso l’a fait brillamment, devenant le régulateur de l’équipe dirigée par Pepe Guardiola. A 33 ans et alors qu’il découvrait la Bundesliga, ce n’était pas forcément gagné.
  • La stat à retenir : 2348
Le milieu munichois a réussi 2348 passes cette saison en Bundesliga. Personne n’a fait mieux et c’est d’autant plus fort qu’il n’a participé qu’à 26 matches.
picture

Xabi Alonso avec le Bayern Munich

Crédit: AFP

6. Pierre-Emerick Aubameyang (25 ans, Dortmund)

  • Pourquoi lui ?
Le Borussia Dortmund a vécu une saison plus que compliquée. Mais dans cette grisaille, Pierre-Emerick Aubameyang a été l'un des rares rayons de soleil du peuple jaune. Repositionné en pointe par Jürgen Klopp - pas convaincu par les nouvelles recrues Ciro Immobile et Adrian Ramos -, "PEA" a tourné à plein régime en deuxième partie de saison.
  • La stat à retenir : 11
Sur ses 16 buts inscrits cette saison en Bundesliga, l'ancien Stéphanois en a inscrit 11 en 2015, quand il a joué dans l'axe.
picture

Pierre-Emerick Aubameyang

Crédit: AFP

5. Jérôme Boateng (26 ans, Bayern Munich)

  • Pourquoi lui ?
Le pilier derrière au Bayern, défense la plus imperméable d’Europe, s’appelle Jérôme Boateng. Monstre physique, il a aussi prouvé qu’il pouvait éclairer le jeu par ses ouvertures et développé un sens de l’anticipation précieux. Même si on l’évoque moins que d’autres, l’international allemand est l’un des tous meilleurs à son poste.
  • La stat à retenir : 54
Soit le nombre d’interceptions réalisées par Boateng. Personne n’a fait mieux que lui au Bayern… il est là pour éteindre tous les départs d’incendie.
picture

Jerome Boateng

Crédit: AFP

4. Manuel Neuer (29 ans, Bayern Munich)

  • Pourquoi lui ?
Un mur, des gestes spectaculaires, des sorties à la… Neuer, Manuel Neuer a encore démontré pourquoi on le considérait comme le meilleur gardien du monde. Après son titre de champion du monde avec l'Allemagne, il a poursuivi sur sa lancée pour être un monstre dans sa cage au Bayern Munich.
  • La stat à retenir : 20
A 20 reprises, Manuel Neuer a terminé un match de Bundesliga sans avoir été chercher le moindre le ballon au fond de ses filets. Personne n'avait réussi une telle prouesse en championnat d'Allemagne.

3. Thomas Müller (25 ans, Bayern Munich)

  • Pourquoi lui ?
Sa polyvalence a fait fureur cette année. Joueur complet, excellent finisseur (13 buts), il s’est aussi mis au service de ses coéquipiers. Avec succès. Ses 10 passes décisives (total le plus élevé pour un joueur du Bayern) sont là pour le prouver. A 25 ans, il n’est qu’au début d’une carrière déjà riche d’une Coupe du monde et d’une C1.
  • La stat à retenir : 4
Sur ses 10 passes décisives, Thomas Müller a servi 4 fois Robert Lewandowski. Les deux hommes ont une relation privilégiée qui fait le bonheur du Bayern.
picture

Thomas Müller

Crédit: AFP

2. Arjen Robben (31 ans, Bayern Munich)

  • Pourquoi lui ?
Sa fin de saison a été gâchée par une blessure. Mais même sans avoir disputé les huit dernières journées, Arjen Robben a marqué cette saison de son empreinte. Quand il a joué, le Néerlandais a été d'une efficacité déroutante. Il termine cet exercice avec 17 buts et 7 passes décisives en 21 rencontres.
  • La stat à retenir : 98
Robben a tourné à un but toutes les 98 minutes. Le troisième ratio de Bundesliga derrière l'avant-centre de Wolfsburg, Bas Dost, et Nils Petersen, qui n'a joué que 731 minutes cette saison.

1. Kevin de Bruyne (23 ans, Wolfsburg)

  • Pourquoi lui ?
Wolfsburg se frotte encore les mains d'avoir obtenu le transfert de Kevin de Bruyne en janvier 2014. A l'époque, le Belge n'avait pas réussi à avoir sa chance à Chelsea. Aujourd'hui, il régale. Cette saison, il a été grandiose en Bundesliga. Sa vitesse et sa technique ont été des atouts de poids pour les Loups, qui ont fini à la deuxième place. 
  • La stat à retenir : 22
A 23 ans, Kevin de Bruyne s'est imposé comme le roi des caviars. S'il a marqué 10 buts, il a surtout délivré 22 passes décisives cette saison en championnat. Un nouveau record en Bundesliga.
picture

Kevin de Bruyne sur les tablettes du PSG

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité