Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Une défaite à Porto, la démission de Müller-Wohlfahrt : le Bayern pique sa crise

Maxime Dupuis

Mis à jour 17/04/2015 à 09:18 GMT+2

BUNDESLIGA - Au lendemain de la défaite concédée à Porto (3-1) en quart de finale aller de la Ligue des champions, Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt a démissionné de son poste de médecin du Bayern Munich. Il officiait au Bayern depuis 1977. Le club bavarois est miné par les blessures et Pep Guardiola avait perdu confiance en son médecin.

Unterschiedlicher Meinung: Guardiola (li.) und Müller-Wohlfahrt (re.)

Crédit: Eurosport

La défaite concédée à Porto par le Bayern a créé des remous insoupçonnés dans le staff du club bavarois. Battu 3-1 en quart de finale aller et en grand danger, le champion d'Allemagne a également perdu son médecin de toujours, ou presque, le fameux Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt. Au club depuis le 1er avril 1977, le célèbre praticien a décidé de jeter l'éponge, jeudi soir. Via un communiqué.
Le praticien, qui s'occupe aussi d'autres stars du sport, comme Usain Bolt ou Boris Becker, et de stars tout court, comme Bono (U2), n'a pas apprécié que son staff et lui soient directement mis en cause par Pep Guardiola. Il part, ainsi que son fils Kilian et d'autres docteurs, Peter Ueblacker et Lutz Hanse. "Après la rencontre de Ligue des champions, le staff médical a été tenu pour principal responsable de la défaite, pour des raisons que l'on ne comprend pas. Le lien de confiance a été endommagé", peut-on lire dans le communiqué de celui qui s'occupe également de la sélection allemande.

Trois joueurs de 21 ans et moins sur le banc

Pep Guardiola aurait été très virulent lors du banquet d'après-match alors que Bastian Schweinsteiger, Arjen Robben, Franck Ribéry ou encore David Alaba manquent actuellement à l'appel, explique L'Equipe dans son édition du jour. Les relations entre le Catalan et le staff médical s'étaient tendues ces derniers temps. Cette image de Guardiola, applaudissant de manière sarcastique son staff médical lorsque Mehdi Benatia s'est blessé lors de la demi-finale de la Coupe d'Allemagne, en est l’exemple le plus marquant. Mardi à Porto, Guardiola ne disposait que d'un effectif réduit, l'obligeant à intégrer sur son banc trois joueurs de 21 ans et moins (Weiser, Lucic et Gaudino).
Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt avait fait parler de lui l'été dernier au cœur de l’affaire Ribéry. Mis en cause par le docteur des Bleus, Franck Le Gall, et jugé en partie responsable des pépins physiques et le forfait de l'ex-international français pour la Coupe du monde ("Ribéry a 10, 20 voire 40 piqûres dans l’année ou plus. Il n’en pouvait plus des piqûres. Il a peur des piqûres"), l'Allemand de 72 ans avait été défendu par Ribéry. "C'est injuste. Je ne peux pas accepter qu'on fasse des reproches au docteur Müller-Wohlfahrt. Sans lui, je ne sais pas si je jouerais au football comme je le fais", avait-il répliqué. Dix mois après cette affaire, le doc des Bleus s’est trouvé un allié inattendu en la personne de Pep Guardiola.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité