Eurosport

Bundesliga - 24e journée - Le Bayern l’emporte, Leipzig et Dortmund chutent

Le Bayern s’amuse, Leipzig perd du terrain

Le 11/03/2017 à 17:54

BUNDESLIGA - Tranquille vainqueur de Francfort (3-0) samedi, le Bayern Munich a encore accru son avance en tête du classement. Son dauphin Leipzig, défait par Wolfsburg (0-1) lors de cette 24e journée, est désormais à dix points. A noter la défaite de Dortmund à Berlin (2-1).

Ce n’était pas forcément une sinécure pour le Bayern, mais le quadruple champion d’Allemagne en titre a tout de même asséné une petite claque à Francfort (3-0) samedi. La sensation n’a pas forcément à voir avec l’humiliation infligée à Arsenal (1-5) mardi en Ligue des champions mais elle rappelle l’écart abyssal qui sépare le FCB des autres équipes sur la scène nationale depuis plusieurs années.

Parfois bousculée par l’équipe de Francfort, la troupe de Carlo Ancelotti a affiché une certaine réussite en Bavière et a particulièrement bien géré ses moments forts. En première période, Robert Lewandowski (38e) et Douglas Costa (41e) se sont ainsi trouvés deux fois à la conclusion d’offensives collectives tranchantes. Le Polonais, auteur d’un doublé en seconde période (55e), a inscrit son 21e but de la saison pour valider cette 18e victoire munichoise en 24 levées.

Leipzig frustré par un ancien du Bayern

Un succès qui permet en outre aux partenaires de Philipp Lahm de compter désormais 10 points d’avance sur leur dauphin au classement. Car dans le même temps, le RB Leipzig a réalisé une bien mauvaise affaire dans son antre. Opposée à Wolfsburg, la surprenante équipe de Ralph Hasenhuttl a chuté sur le plus petit des écarts (1-0).

Un écart rendu possible (entre autres) par un ancien du Bayern : le dénommé Mario Gomez. A la conclusion d’un contre mené par Daniel Didavi, le buteur allemand a inscrit pour sa part son 8e but de la saison (9e). Le WfL, lui, en profite pour quitter sa position de barragiste et se placer au 14e rang.

Le coup franc en lucarne de Plattenhardt

Comme Leipzig, Dortmund a réalisé la mauvaise opération de cette 24e levée puisque le collectif de Thomas Tuchel a perdu le choc avec le Hertha Berlin (2-1). Candidat à la Ligue des champions, le club de la capitale a su remporter une bataille importante grâce notamment à un coup franc magnifique de Marvin Plattenhardt en fin de rencontre (71e).

Avant ce coup de canon, Pierre-Emerick Aubameyang avait égalisé pour les Borussen (55e), à la faveur d'un 22e but cette saison, pour répondre à l'ouverture du score de Salomon Kalou (11e). Qualifié mercredi pour les quarts de finale de la C1, après le cinglant 4-0 infligé au Benfica Lisbonne, Dortmund marque ici un petit coup d'arrêt. Toujours troisièmes, les partenaires d'Ousmane Dembélé n'ont plus qu'un point d'avance sur Hoffenheim (4e) et deux sur... le Hertha Berlin (5e).

0
0