Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bundesliga - 29e journée : Dortmund retrouve le sourire contre Francfort (3-1)

ParAFP

Mis à jour 15/04/2017 à 20:44 GMT+2

BUNDESLIGA - Quelques jours après sa défaite en Ligue des champions contre Monaco (2-3) et la tentative d'attentat dont il a été victime, le Borussia Dortmund s'est relancé contre Francfort (3-1, 29e j.) en championnat. Reus, Sokratis et Aubameyang ont marqué. Le Bayern, lui, a été tenu en échec sur la pelouse de Leverkusen (0-0).

Les joueurs du Borussia Dortmund célèbrent un but lors de leur victoire face à Francfort, le 15 avril 2017.

Crédit: Panoramic

Quels mots a trouvé l'entraîneur Thomas Tuchel pour parler à sa jeune troupe ? Jeudi encore, il avouait ne pas savoir combien de temps il faudrait pour surmonter le traumatisme. "Il nous faut maintenant, avec le temps, trouver un moyen de reprendre du plaisir sur le terrain", avait-il dit simplement.
Quatre jours après une attaque à l'explosif contre leur bus, les joueurs de Dortmund, qui essaieront mercredi à Monaco de remonter leur défaite 2-3 une semaine plus tôt en quart de finale aller de Ligue des champions, sont entrés sur le terrain avec une énorme envie de proposer du jeu et de donner du rythme.

Le bel accueil du public

L'après-midi avait commencé par un moment d'émotion, lorsque les 81.000 supporteurs ont entonné "You'll Never Walk Alone", l'hymne officieux du club, dont la première phrase est : "Quand tu marches dans la tempête, garde la tête haute". Peu avant, le speaker du stade avait annoncé que Marc Bartra était sorti de l'hôpital. Opéré d'une fracture du radius dans la nuit de mardi à mercredi, blessé par des éclats de verre, le jeune père de famille de 26 ans a pu retrouver ses proches et regarder le match chez lui, à la télévision.
Vendredi, il avait posté un message plein d'espoir sur son compte Instagram : "Le choc de ces journées s'atténue petit à petit et laisse la place au désir de vivre, de se battre, de travailler, de rire, de pleurer, de sentir, d'aimer, de croire, de jouer, de m'entraîner, de continuer à profiter de mes proches...", avait-il écrit.

Dembélé, c'est du caviar

Le choc semble donc aussi s'être atténué, sur le terrain tout au moins, pour ses coéquipiers. Thomas Tuchel, qui a amèrement regretté que le match contre Monaco ait été joué moins de 24 heures après l'attentat, avait laissé Ousmane Dembélé et Raphaël Guerreiro sur le banc au coup d'envoi, pour tenir compte de la fatigue physique et nerveuse accumulée lors de cette funeste semaine.
Le Borussia enregistrait en revanche le retour de Reus, blessé depuis six semaines, et auteur d'une excellente rentrée, avec un but qui a lancé le match dès la 3e minute (1-0). Comme prévu, l'attaquant international a laissé sa place à la mi-temps à Dembélé. Le jeune Français a de nouveau délivré quelques ballons en or à ses équipiers Pierre-Emerick Aubameyang et Shinji Kagawa. Il a notamment offert la balle du 3e but au Gabonais, d'une passe pleine de sang-froid en contre, alors qu'il était cerné par trois défenseurs (3-1, 86e).

Le Bayern accroché

Le Bayern Munich de son côté, sans Ribéry ni Lewandowski, ni Robben (entré à l'heure de jeu) s'est montré totalement impuissant à Leverkusen (0-0) à trois jours de son match retour de Ligue des champions contre le Real Madrid. Les Bavarois conservent cependant 8 points d'avance sur leur dauphin Leipzig à cinq journées de la fin.
Le RB Leipzig s'est facilement imposé face à Fribourg (4-0) et marche désormais à grand pas vers une qualification pour la Ligue des champions, à l'issue de sa première saison en première division. Le dauphin compte 7 points d'avance sur le troisième Hoffenheim, également vainqueur samedi de Mönchengladbach (5-3).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité