Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bundesliga : Victorieux à Gladbach, Leipzig réduit l'écart avec le Bayern

ParAFP

Mis à jour 19/02/2017 à 17:53 GMT+1

BUNDESLIGA - Le RB Leipzig a profité du nul décevant du Bayern à Berlin samedi (1-1) pour réduire l'écart avec le club munichois en tête du classement. Victorieux à Mönchengladbach (1-2) dimanche après-midi grâce à des réalisations de Forsberg (32e) et Werner (55e), les hommes de Ralph Hasenhuttl ne comptent plus que cinq points de retard sur le leader du championnat.

La joie des joueurs de Leipzig contre Mönchengladbach.

Crédit: AFP

Après deux défaites, le RB Leipzig a repris sa marche en avant dimanche en s'imposant à Mönchengladbach (1-2), profitant du faux-pas du Bayern la veille à Berlin (1-1) pour revenir à cinq points de la tête après 21 journées de Bundesliga.
Derrière Munich et encore à 8 longueurs de Leipzig, Dortmund a battu Wolfsburg samedi pour revenir à la troisième place, synonyme de qualification directe pour la Ligue des Champions, à égalité avec Hoffenheim mais au bénéfice d'une meilleure différence de buts.

La victoire du "football commercial"

Les "Taureaux" de Leipzig, battus 1-0 à Dortmund puis 3-0 à domicile par Hambourg lors de leurs deux dernières sorties, ont retrouvé contre Mönchengladbach leur football efficace, rapide et offensif aux dépends des "Poulains" de Mönchengladbach, englués dans la deuxième partie de tableau du championnat (10e).
Une fois de plus, les joueurs du RB ont été accueillis par un public hostile, s'affirmant comme le gardien d'une "tradition" allemande de football populaire. Ils s'opposent à la démarche commerciale de la firme autrichienne, sponsor du club d'Allemagne de l'Est, accusée d'avoir fondé le RB uniquement pour promouvoir ses boissons.
Après les incidents de Dortmund le 4 février, où des supporters de Leipzig avaient été attaqués, le virage populaire de Mönchengladbach a manifesté son point de vue en déployant une banderole d'un goût douteux : "Nous condamnons toute pierre lancée", disait une partie du message, "... qui ne vous a pas touché, vous les consommateurs", ajoutait l'autre partie.

Forsberg a donné le ton, Werner a enfoncé le clou

Le premier but de Leipzig a été marqué par le meneur de jeu, l'international suédois Emil Forsberg, d'un tir placé à la conclusion d'une action d'école (1-0, 31e). L'avant-centre Timo Werner a doublé la mise en deuxième période également à la suite d'un mouvement typique des joueurs de Red Bull : un ballon gratté dans son propre camp par le milieu défensif Naby Keita, un contre joué à la vitesse de l'éclair et un tir croisé qui ne laisse aucune chance au gardien Sommer (0-2, 55e). Mönchengladbach a réduit le score en fin de match par Jannik Vestergaard (2-1, 81e).
Samedi, le Bayern Munich avait dû attendre la dernière seconde du temps additionnel pour arracher un match nul à Berlin contre le Hertha (1-1). Trois jours après avoir balayé Arsenal 5 à 1 en Ligue des Champions, les champions d'Allemagne ont souffert face à une accrocheuse équipe de Berlin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité