Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Face à un Bayern inefficace, Hoffenheim a tenu le choc à l'Allianz Arena

Jean Canesse

Mis à jour 05/11/2016 à 19:06 GMT+1

BUNDESLIGA - Le Bayern Munich n'a pu faire mieux qu'un match nul samedi après-midi à l'Allianz Arena contre Hoffenheim (1-1), l'une des sensations de ce début de saison en Allemagne. Les Bavarois conservent la tête du championnat mais pourraient voir revenir Leipzig à leur hauteur dimanche. Le TSG, lui aussi toujours invaincu, reste à quatre points.

Arjen Robben (Bayern Munich) face à Hoffenheim

Crédit: AFP

Un petit coup d'arrêt. Après cinq victoires de suite toutes compétitions confondues, le Bayern Munich a été ralenti samedi. On pensait qu'il serait le premier à faire chuter l'étonnante équipe d'Hoffenheim lors de cette 10e journée de Bundesliga, le FCB a finalement dû se contenter du partage des points face à l'équipe du précoce Julien Nagelsmann (29 ans, plus jeune entraîneur de l'hsitoire du championnat). Ce match nul 1-1 le met même "en danger" avant le match de Leipzig dimanche, qui peut revenir à hauteur des Bavarois.
Si l'on oubliait volontairement les dix dernières minutes de la rencontre, on pourrait expliquer ce résultat par l'audace dégagée par le TSG à Munich. Solidaire en défense, entreprenant en attaque, le collectif de Nagelsmann a proposé quelques beaux mouvements. L'ouverture du score est venue illustrer ce constat avec un centre en retrait précis de Nadiem Amiri pour la fabuleuse reprise du gauche de Kerem Demirbay en lucarne (0-1, 16e).

Deux poteaux dans les derniers instants

Sans prendre en compte cette fin de match à sens unique, on pourrait aussi justifier ces "deux points perdus" par le manque d'impact et d'automatismes des Bavarois. Carlo Ancelotti, au début du match, avait par exemple décidé de laisser les habituels titulaires Philipp Lahm, David Alaba, Joshua Kimmich et Thomas Müller sur le banc. Leurs remplaçants, Douglas Costa en tête, n'ont pas réussi à se montrer précis et inspirés et ce même si le Brésilien fut à l'origine du but contre son camp de Steven Zuber en première période (1-1, 34e).
Il a donc fallu attendre la fin de rencontre, et notamment les entrées de Thomas Müller (69e) et Kingsley Coman (78e), pour voir Hoffenheim offrir de plus en plus d'espaces face aux mouvements plus rapides des Bavarois. Le TSG, toujours invaincu comme le Bayern et Leipzig cette saison, a d'ailleurs pu conserver ce statut "d'invincible" grâce aux deux poteaux trouvés par Mats Hummels (87e) et Thomas Müller (90e+2) lors des derniers instants.
Au classement, la formation de Nagelsmann repasse troisième, juste devant le Hertha Berlin qui a dominé Mönchengladbach vendredi (3-0), et demeure à quatre longueurs du Bayern. Toujours leader, la troupe d'Ancelotti pourrait voir Leipzig revenir à hauteur au nombre de points (24) s'il bat Mayence dimanche.
Le bon coup de cette 10e journée est venu de Dortmund, vainqueur 5-2 à Hambourg avec un quadruplé de Pierre-Emerick Aubameyang. Le vice-champion d'Allemagne, cinquième, est ainsi revenu à six points du Bayern Munich, à deux semaines de l'accueillir au Signal Iduna Park. Ça promet.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité