Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marco Reus - Mario Götze : le Borussia Dortmund attend toujours ses étoiles

Louis Pillot

Mis à jour 20/09/2017 à 16:49 GMT+2

Après leur saison 2012-2013 exceptionnelle, les carrières de Marco Reus et Mario Götze ont gardé le même goût d'inachevé. Au point que Dortmund, qui se déplace mercredi à Hanovre (20h30), doit composer sans son duo pour détrôner enfin le Bayern.

Mario Götze und Marco Reus

Crédit: Imago

Contrôle de la poitrine, reprise du pied gauche. Au terme d’un enchaînement de grande classe au bout de la prolongation, Mario Götze offre à l’Allemagne sa quatrième Coupe du monde. Dans le même temps, Marco Reus, blessé juste avant la compétition, regarde la Mannschaft triompher. Nous sommes le 13 juillet 2014, et les carrières des deux hommes ont atteint des trajectoires diamétralement opposées.
Seulement, depuis, ils se sont retrouvés à Dortmund en 2016 après l’échec de Mario Götze au Bayern. Le duo a fait le bonheur des jaune et noir le temps d’une saison, en 2012-2013. Leurs parcours s’unissent à nouveau, cette fois-ci dictés par les blessures et les déceptions. A tel point que Dortmund, tout heureux de réunir sa doublette fétiche, doit composer sans eux. Mercredi, à Hanovre (20h30), Götze reviendra d’une énième blessure, et Reus sera de nouveau en phase de reprise.

"Robbéry" et "Gotzeus"

Le duo, avant d’être séparé, était pourtant indissociable. Tout juste auréolé du titre de champion en 2012, le Borussia Dortmund attire Marco Reus à l’intersaison pour 17 millions d’euros. Jurgen Klopp associe la pépite du Borussia Monchengladbach à Mario Götze, 20 ans, plus grand espoir du football allemand.
Associés à Robert Lewandowski, les deux hommes hissent Dortmund à la deuxième place en Bundesliga. Reus inscrit 14 buts en championnat, Götze 10. La doublette, baptisée “Gotzeus”, rivalise avec le “Robbéry” (Robben-Ribéry) du Bayern et s’impose comme l’avenir de Dortmund et de l’équipe d’Allemagne.
picture

Mario Götze et Marco Reus

Crédit: Twitter

Mais l’histoire est éphémère. Le Borussia se hisse en finale de Ligue des champions en terrassant le Real, et se retrouve opposé au Bayern. Juste avant la rencontre, Götze cède aux sirènes bavaroises et annonce son futur transfert à Munich. Blessé lors de la finale, il assiste à la défaite des jaune et noir face au Bayern, malgré tous les efforts de son désormais ex-coéquipier Reus. Le duo est séparé le mois suivant : Götze s’envole pour la Bavière contre 37 millions d’euros, semant la frustration chez tous les fans de Dortmund.

Blessures et "frein à main"

Mario Götze, malgré son coup d’éclat à la Coupe du monde 2014, ne réussit pas à s’imposer à Munich. Malgré quelques éclairs et une place de titulaire régulier dûe aux blessures de Ribéry en 2014, le meneur se montre décevant. Souvent blessé, trop irrégulier, en méforme, il est mis au placard par Guardiola. Götze finit par retourner à Dortmund à l’été 2016.
picture

Mario Götze n'a pas pu s'imposer au Bayern

Crédit: Imago

A Dortmund, Marco Reus connaît un parcours similaire : l’attaquant réalise une saison 2013-2014 excellente, marquée par son doublé (certes inutile) en quarts de finale de C1 face au Real. Mais l’attaquant se blesse juste avant la Coupe du monde, et regarde de loin la Mannschaft triompher.
Depuis cette blessure à la cheville, Reus avoue jouer avec le frein à main. Les pépins s’enchaînent ; Reus, alliant l’exceptionnel et le médiocre quand il joue, reste sur le flanc pendant la moitié de l’année 2016. Absent de l’Euro, il rate encore un tournoi important avec la Mannschaft.

Réunis pour le pire

Le duo est finalement réuni à l’été 2016. Pour le meilleur, et (surtout) pour le pire. Les deux hommes ne jouent qu’une poignée de matches ensemble. Reus, à nouveau blessé, ne parvient plus à enchaîner. Très en difficulté lors de ses rares apparitions, il est critiqué pour son manque d’efficacité. Götze, lui, ne joue que 15 matches. Il est foudroyé début 2017 par un trouble du métabolisme qui l’éloigne des terrains pendant six mois.
picture

Mario Götze, Borussia Dortmund

Crédit: Getty Images

Le Borussia Dortmund doit se trouver d’autres champions : Ousmane Dembélé fait le bonheur du Signal Iduna Park pendant une saison, et Aubameyang ne cesse de marquer malgré les convoitises. Thomas Tuchel doit composer sans ses deux artistes : il s’en sort avec le recrutement de Schürrle, et l’émergence de Christian Pulisic, notamment. Mais toute l’Allemagne du football reste frustrée par ce duo, si prometteur et si éphémère. Et Dortmund, qui a vu Dembélé partir au Barça, compte sur son retour en forme.

Revenir et vaincre la concurrence

Si Peter Bosz a remplacé Thomas Tuchel sur le banc du Borussia Dortmund, la concurrence reste rude pour les deux hommes. Reus voit défiler les espoirs et les recrues à son poste : Yarmolenko est arrivé pour remplacer Dembélé et a déjà laissé entrevoir de belles promesses dans le couloir droit.
Au milieu, Julian Weigl a pris pour lui le statut d’espoir du football allemand en lieu et place de Mario Götze. Et si Joachim Löw garde en tête les promesses du duo, la nouvelle génération allemande pousse, et la concurrence est toujours aussi forte en équipe d’Allemagne.
Pour Götze, 25 ans, et Reus, 28 ans, la route est encore longue, mais le temps presse. Et l’espoir de voir reformé une doublette qui a enchanté l’Europe du football pendant une saison reste ancré à Dortmund. La saison 2017-2018 a commencé comme la précédente, par des blessures : Götze doit faire son retour contre Hanovre ce mercredi, alors que Reus est attendu pour l’automne. Toute l’Allemagne espère qu’elle finira différemment.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité