Getty Images

Première défaite de la saison pour Dortmund face à Leipzig (2-3)

Augustin et Leipzig font chuter Dortmund

Le 14/10/2017 à 20:27Mis à jour Le 14/10/2017 à 21:09

BUNDESLIGA - Petite sensation en Allemagne. Dortmund a concédé sa première défaite de la saison en championnat. Les coéquipiers d'Aubameyang, auteur d'un doublé, se sont inclinés face au RB Leipzig (2-3). C'est Jean-Kevin Augustin qui a fait pencher la balance du côté de Leipzig sur penalty. Le Borussia reste en tête avec deux points d'avance sur le Bayern et trois sur ses adversaires du soir.

Des buts, des penalties, des cartons, du suspense. Dortmund et Leipzig nous ont gâtés pour ce choc de la 8e journée de Bundesliga conclu par une sensation : la défaite sur sa pelouse du leader, jusqu'ici invaincu, face au vice-champion d'Allemagne (2-3). Malgré un doublé d'Aubameyang, le BVB s'incline et voit le Bayern Munich revenir à 2 points. Avec ce succès référence, Leipzig grimpe à la 3e place à seulement 3 points de sa victime du jour.

Voilà 41 matches que Dortmund ne s'était plus incliné à domicile en Bundesliga : le 4 avril 2015 face au Bayern Munich (0-1). Une éternité. Série majuscule interrompue samedi après-midi par Leipzig. Le vice-champion d'Allemagne peut entre autres remercier Jean-Kévin Augustin. Titulaire, le Français a fait basculer la rencontre sur une action en début de seconde période. L'ancien Parisien a provoqué un penalty, l'exclusion de Sokratis et transformé la sentence pour permettre à son équipe de faire le break (1-3, 49e).

Pourtant, Aubameyang était en feu

Avant cela, Leipzig avait pourtant très mal débuté la rencontre. Aubameyang a profité d'une grossière erreur d'Ilsanker (1-0, 4e). Mais à la pause, le BVB était déjà derrière. La faute à des réalisations de Sabitzer sur coup de pied arrêté (1-1, 10e) et Poulsen après une accélération dévastatrice de Bruma (1-2, 25e).

Malgré ses deux buts d'avance, Leipzig a souffert en seconde période. D'abord parce que sa supériorité numérique n'a pas duré longtemps. Ilsanker a également été exclu pour deux cartons jaunes en trois minutes (56e). Ensuite parce qu'Upamecano a commis une faute sur Aubameyang synonyme de penalty, obtenu après assistance vidéo, converti par le Gabonais (2-3, 64e).

L'ancien Stéphanois est le meilleur buteur de Bundesliga avec ses 10 buts. Il aurait pu en compter un de plus mais sa frappe a été repoussée par Gulacsi et Yarmolenko, à l'affût, a manqué sa reprise pour l'égalisation en toute fin de match (90e+2). Leipzig a tenu bon et démontré qu'il fallait compter sur lui encore cette saison. Premiers points perdus par Dortmund à domicile en championnat : il n'y a désormais plus aucune équipe invaincue en Bundesliga.

Plus d'infos à suivre...

0
0