2
-
0
 
Terminé
17:00
 
 
 
 
Coupe d'Afrique des Nations • Phase de groupe
ArbArbitre Eddy MailletStade de l'Amitié • lundi 23 janvier 2012 • 17:00

Match Gabon - Niger, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par  
19:01

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. La CAN continue sur notre site. Bonne fin de journée à tous.

19:00

Dans ce groupe C, le choc oppose à 20h à Libreville le Maroc à la Tunisie.

18:55 

Si les Gabonais ont bien géré leur premier match, ils ont également bénéficié de la faiblesse de l'opposition nigérienne qui ne s'est créée que deux occasions par l'intermédiaire du seul Maazou.

90+4

C'est fini ! Le Gabon s'impose 2-0 face au Niger grâce à des buts d'Aubameyang et Nguéma. Les Panthères de Gernot Rohr signent leur entrée dans leur compétition de la meilleure des manières. Ils ont même fait mieux que l'autre pays hôte la Guinée Equatoriale, victorieuse 1-0 de la Libye.

90+3 

Les sifflets sont très nombreux dans les tribunes. Les joueurs se demandent parfois si c'est l'arbitre ou les supporters qui sifflent.

90+2

COUSIN ! Mauvaise relance du Niger. Cousin se saisit du ballon. Il tente la frappe enroulée à l'entrée de la surface. Le ballon vient mourir juste au-dessus de la transversale.

90+2 

Dernières offensives pour le Gabon.

90+1

CHANGEMENT POUR LE GABON: Poko sort, Palun entre.

90+1 

Moussono accélère et remonte le terrain sur la gauche avant de centrer devant le but. Il n'y a personne, mais Kassaly préfère boxer la balle et la remet involontairement à proximité de Mouloungui. Le Niger arrive à se dégager malgré tout.

90e

Trois minutes supplémentaires à jouer.

89e 

Cousin est servi sur la gauche. Il temporise avant d'adresser un très bon centre pour Mouloungui devant le but. Mais l'attaquant gabonais n'arrive pas à reprendre le ballon.

87e 

Belle passe pour Cousin dans la surface. Il est percuté par Chikoto. L'arbitre ne siffle rien, mais la faute était pourtant bien là.

86e 

Face à une faible opposition, le Gabon ne se laisse pas endormir et continue de pousser pour alourdir l'addition. Les hommes de Gernot Rohr se verraient bien accroître le score pour soigner leur goal average avant les deux prochains chocs face à la Tunisie et au Maroc.

84e

CHANGEMENT POUR LE GABON: Aubameyang, premier buteur du jour, cède sa place à l'ancien Manceau Daniel Cousin.

84e

FRAPPE D'AUBAMEYANG ! Très long ballon de la défense. Amadou rate totalement son intervention et permet à Aubameyang de filer vers le but. Il a Mouloungui sur sa droite, mais choisit la solution en solo et frappe de loin. Ca passe au ras du but de Kassaly. Le Niçois était pourtant tout seul.

82e 

Le Gabon gère tranquillement sa fin de match et la ola se déclenche dans le stade. Les supporters ont de quoi être ravi, leurs protégés ont dominé de la tête et des épaules cette rencontre. Daniel Cousin s'apprête à faire son entrée sur le terrain pour participer à la fête.

80e

Moutari quitte le stade sur une civière.

79e

OVONO ! Bon centre de Boubacar pour Maazou dans la surface. L'attaquant nigérien reprend de la tête. C'est cadré, mais pas assez appuyé pour surprendre le portier gabonais qui dévie le tir.

77e

Le Niger poursuit son apprentissage. Les hommes de Courbis et Doula découvrent aujourd'hui la CAN. Ils ont certes éliminé les tenants du titre égyptiens et l'Afrique du sud en poules, mais grâce à une réussite totale à domicile (3 victoires en 3 matches). Mais cette fois-ci, ils évoluent à l'extérieur...

77e 

Le Niger essaye de faire tourner le ballon pour avancer, mais le Mena perd la balle avant même d'avoir franchi le milieu de terrain.

75e

CHANGEMENT POUR LE GABON: Très applaudi par le public, Stéphane Nguéma quitte le terrain, remplacé par Mbanagoye.

75e 

Ouverture de Poko pour Mouélé dans le dos de Soumaila. Le Nigérien concède le corner.

73e

Mauvaise nouvelle pour le Niger qui a effectué tous ses changements et va devoir finir la rencontre à 10 contre 11 après la sortie de Moutari.

72e 

Moutari s'écroule sur le terarin. Il ne peut plus continuer et se fait porter par ses coéquipiers vers le banc. Sa cheville gauche a tourné sur le choc avec Nguéma.

71e

Moutari revient, mais il boîte bas.

70e 

Moutari quitte le terrain en boîtant pour se faire soigner. Le jeune Nigérien, qui vient de fêter se 18 ans le 19 janvier, honore aujourd'hui sa toute première sélection.

69e

Faute de Nguéma qui tacle Moutari par derrière. L'ancien Rennais écope d'un jaune.

68e 

centre de Mouélé venu de la droite qui oblige Kassaly à une magnifique envolée pour boxer le ballon devant Aubameyang.

66e 

Les Gabonais mettent beaucoup de pression dans leur jeu pour tenter d'aller marquer un troisième but. Ils récupèrent et cherchent Aubameyang déjà devant. Mais il est signalé en position de hors-jeu.

63e

CHANGEMENT POUR LE NIGER: Moutari fait son apparition à la place de Talatou.

62e 

Aubameyang est dans tous les bons coups, parfois avec un peu moins de réussite. Il rate tout d'abord complètement sa frappe sur un coup franc face au but d'Ovono. Le Gabonais tente ensuite d'accélérer sur la droite et de déborder Boubacar. Mais le contrôle est trop loin et la balle file en touche.

60e 

Corner concédé par Moussono devant Maazou. Le Niger fait une timide incursion aux abords de la surface gabonaise.

59e 

Faute de Soumaila sur Madinda qui prend une bonne semelle.

58e 

Tête en retrait d'Amadou pas assez appuyé pour son gardien. Aubameyang était en embuscade et le Stéphanois est tout près d'intercepter le ballon. Le portier nigérien dégage du pied devant lui.

57e

CHANGEMENT POUR LE NIGER: Jimmy pernd la place de Mazadou.

57e 

Le Gabon est sanctioné de deux hors-jeu consécutifs. Mais sur le second, une passe en louche d'Aubameyang pour Nguéma, Amadou couvrait son adversaire.

55e 

Le Gabon continue sa domination et son siège du but de Kassaly. Le Niger n'arrive plus à mettre le pied sur le ballon.

53e 

Petite passe venue de la droite pour Mouloungui. Chikoto rate le ballon et Amadou dévie involontairement sur le Gabonais, mais Ovono est le premier sur le ballon. Mouloungui a poursuivi son action et se retrouve à terre. Mais l'arbitre ne lui donne pas gain de cause.

51e 

Double intervention de Chikoto ! Aubameyang lance Mouloungui loin devant. Le contrôle du Niçois est très bon. Il tente de déborder Chikoto sur la gauche dans la surface. Mais le défenseur central nigérien contre. La balle revient sur Mubamba qui veut frapper. Chikoto se jette une fois de plus.

49e

Ballon perdu par Chikoto sous la pression d'Aubameyang qui récupère sur la droite de la surface. Il sert en retrait Nguéma qui frappe. C'est contré par Amadou. Ca revient sur Mouloungui qui prend sa chance. Au-dessus.

47e 

Montée de Soumaila côté nigérien. Il a du mal à conserver le ballon. Talatou se bat pour le récupérer face à Poko. Le Gabon s'en sort.

46e 

Pas de changement à signaler de part et d'autre du terrain.

46e

Le gabon donne le coup d'envoi de la seconde période.

18:03 

Les joueurs reviennent sur le terrain. Le Niger est regroupé au milieu. Le Mena tente de reprendre des forces pour renverser la vapeur.

45+3

C'est la pause au Stade de l'Amitié de Libreville. Le Gabon mène 2-0 après 45 minutes de jeu. Les hommes de Gernot Rohr ont dominé cette première période et sont donc logiquement récompensés.

45+2 

Frappe de Yacouba ! Ovono est sur la trajectoire.

45e

BUT DE NGUEMA ! L'ancien Lorientais propulse au fond des filets un ballon repoussé par Kassaly après une première tête à bout portant d'Aubameyang, bien servi par Moussono qui avait été plus vif que Mohamed. Une action partie d'un tacle somptueux de Mouloungui pour récupérer le ballon.

44e 

Contre pour le Mena. Maazou hérite du ballon et file vers le but. Mais son contrôle est approximatif. Il s'en sort bien et obtient le corner.

43e

CHANGEMENT POUR LE NIGER: Alhassane quitte déjà le terrain. Il est remplacé par Yacouba. L'attaquant nigérien était bien trop tendu dans ce match et tout près d'écoper d'un second avertissement.

42e

OCCASION POUR LE NIGER ! Sur le corner, Boubacar reprend en force. C'est contré par des jambes gabonaises.

41e 

Alhassane tente d'accélérer sur la droite. Il obtient un corner. Boubacar s'en charge. Ecuélé Manga dégage. Nouveau corner.

38e 

Mouélé est plus discret sur la droite que Moussono sur la gauche. Le défenseur gabonais monte moins dans son couloir. Sur l'une de ses rares accélérations, il rate totalement sa passe.

36e 

Alhassane se démène comme un beau diable en attaque, mais il est bien trop seul en attaque. Maazou est loin de lui.

35e. 

Montée de Moussono qui porte le surnombre en attaque, sur le côté gauche. Il hérite du ballon, accélère et centre. Mais c'est raté et le ballon file en sortie de but.

33e 

Encore Aubameyang qui tente de déborder sur la droite. Il se heure à Chikoto. Sa seconde tentative est meilleure, mais Mouloungui est devancé par Daouda qui se saisit du ballon.

32e 

Tout est parti d'une bonne interception de Byogo Poko, le défenseur gabonais, qui a rapidement lancé le contre. Une ouverture du score méritée pour des Panthères qui se sont montrées beaucoup plus entreprenantes depuis le début du match.

30e

OUVERTURE DU SCORE D'AUBAMEYANG ! Le Stade de l'Amitié laisse éclater sa joie. De la tête, le Gabonais ouvre la marque. Une fois encore, le centre est venu de la droite. Nguéma, passé de l'autre côté du terrain, adresse un centre magnifique pour le Stéphanois qui, au second poteau, bondit plus haut que tout le monde.

29e 

Il y a de l'engagement dans ce match entre les deux équipes.

28e 

Coup franc à 30m du but du Niger, excentré sur la gauche. Nguéma s'en charge et cherche à mettre le ballon juste devant le but. Daouda ne se laisse pas surprendre par le rebond et capte la balle.

26e

Encore Moussono à terre. Le défenseur venait de revenir sur le terrain. Il est de nouveau percuté par Alhassane Issoufou qui vient le tacler avec les pieds décollés du sol. Cette fois, l'arbitre n'hésite pas et sort le carton jaune pour le Nigérien.

25e 

Moussono et Alhassane se touchent en se disputant le ballon. Le défenseur gabonais prend la jambe de son adversaire en pleine tête. De quoi être un peu sonné.

24e 

Le Gabon monopolise le ballon et tente de passer par les ailes pour bousculer le bloc nigérien. Ouverture pour Aubameyang dans le dos de la défense. Le Stéphanois est signalé en position de hors-jeu, mais il était bien couvert par un défenseur.

21e 

Longue ouverture pour Nguema. Chikoto est vigilant et protège bien le ballon dans la surface. Kassaly Daouda peut se jeter sur le ballon. Il est légèrement touché au visage par le pied du Gabonais. L'arbitre arrête le jeu pour qu'il se fasse soigner.

20e 

Les Panthères se sont créées les meilleures occasions jusque-là. Mais les joueurs de Gernot Rohr sont très approximatifs dans la finition et perdent beaucoup de ballons.

19e

BEL ARRET DE KASSALY ! Le danger vient encore de la droite. Mouélé centre pour Aubameyang au second poteau. Le Stéphanois est complètement oublié par la défense. Il frappe de l'intérieur du droit, mais le portier nigérien est bien sorti au devant de lui et repousse sa tentative.

17e 

Aubameyang continue de parcourir toute la largeur du terrain. Il trouve un relais auprès de Moubamba et centre. mais il n'y a personne si ce n'est la tête de Chikoto qui dégage au loin.

15e 

Contre pour le Niger. Issoufou décale Maazou qui s'avance et frappe à l'entrée de la surface. Son tir est raté et finit très loin du but.

14e 

Jeu à une touche de balle du Mena. Maazou déborde sur la droite et centre, mais ce n'est pas assez appuyé pour surprendre Ovono. Le gardien du Mans capte le ballon sans difficulté.

12e 

Choc entre Alhassane et un défenseur gabonais. Le Nigérien est sanctionné d'une faute, mais il reste à terre, semblant s'être blessé. Il parvient à se relever et à reprendre sa place.

11e 

Le Niger parvient à se dégager, mais pas longtemps. Le Gabon récupère. L'action se termine par un centre totalement dévissé de Madinda.

10e 

Coup franc lointain pour le Gabon. Madinda s'en charge. Les Panthères obtiennent un corner.

9e 

Longue touche pour le Gabon. Danté rate complètement son dégagement dans la surface. Ca revient sur Mubamba qui frappe en force. Hors cadre.

5e 

Le Gabon prend le premier le jeu à son compte et exerce déjà une sacrée pression sur la défense nigérienne. Mouloungui est très remuant. Le Niçois permute beaucoup sur les ailes.

4e 

Sur le corner, encore une intervention du poing, un peu hasardeuse, de Daouda.

4e

Les premiers assauts sont pour le Gabon. Aubameyang déborde sur la droite et centre pour la tête de Nguema. Daouda boxe la balle. Ca revient sur Madinda qui frappe. C'est contré.

1e 

C'est la 1re fois que le Niger participe à la Coupe d'Afrique des Nations. Mais les coéquipiers du gardien Daouda n'ont pas démérité. Ils ont éliminé en qualification l'Egypte, triple vainqueur de l'épreuve, et l'Afrique du Sud.

1e

C'est parti pour cette rencontre ! Le Niger donne le coup d'envoi. Les Nigériens évolueront en blanc, vert et orange. Le Gabon est en jaune et bleu.

16:57 

Le public entonne à présent son hymne gabonais. Il y a une très grosse ambiance pour soutenir les Panthères face au Mena

16:56 

LE ONZE DE DEPART DU NIGER: Kassaly - Mazadou, Amadou, Chikoto, Soumaila - Talatou, Lassina, Laouali, Boubacar - Alhassane, Maazou.

16:55

On entonne les hymnes nationaux. A commener par celui du Niger.

16:50 

Les deux équipes entrent sur le terrain pour les présentations officielles en présence d'Ali Bongo, le président du Gabon.

16:45 

Ce match est l'occasion de voir de très nombreux Français se croiser. Si Gernot Rohr dirige la sélection gabonaise, il est assisté de José Cobos. Rolland Courbis est l'adjoint d'Harouna Doula côté Niger. Courbis et Rohr se sont croisés à Bordeaux lorsque le premier dirigeait les Girondins.

16:44 

Le match se disputera sous les yeux de Samuel Eto'o, l'invité officiel du Gabon dans cette CAN.

16:40

Le Maroc et la Tunisie sont les deux autres équipes de ce groupe C de la CAN 2012.

16:25 

Le Gabon, qui organise la CAN 2012 avec la Guinée équatoriale, débute à son tour sa compétition. Et les Panthères espèrent faire aussi bien que les Guinéens, vainqueurs de la Libye 1-0. Gernot Rohr a annoncé qu'il comptait sur la ferveur populaire pour pousser ses joueurs à se dépasser.

16:22 

LE ONZE DE DEPART DU GABON: Ovono - Mouélé, Ecuele Manga, Ebanega, Moussono - Poko, Moubamba, Madinda - Aubameyang, Mouloungui, Nguema.

16:20

L'ancien tacticien bordelais, Gernot Rohr, désormais aux commandes des Panthères du Gabon, a choisi de laisser sur le banc Daniel Cousin, l'ancien Manceau retourné joué au Gabon, pour le club du FC Sapins.

-

Bonjour et bienvenue à tous pour suivre en notre compagnie ce match de la CAN 2012 entre le pays co-organisateur, le Gabon, et le Niger (gr.C). Coup d'envoi à 17h au Stade d'Angondjé de Libreville.

Derniers résultats

 
 
0
Victoires
2
2
Perdus
2
3
Matches nuls
1
GAB0 x 0SDN
GAB0 x 0BFA
GHA2 x 1GAB
GAB0 x 2BRA
GAB1 x 1EQG
 
CMR1 x 3NIG
NIG1 x 1BOT
EGY3 x 0NIG
GAB1 x 0NIG
NIG2 x 1RSA
0
Possession
0
 
 
0
Buts
0
0
Pénalties Réussis
0
0
Pénalties Manqués
0
0
Corners
0
0
Coups Francs
0
0
Fautes
0
0
Hors-Jeu
0
0
Cartons Jaunes
0
0
Cartons Rouges
0
0
Arrêts du gardien
0

Statistiques de tirs

0
Tirs
0
0
Tirs cadrés
0
0
Précision au tir
0
0
Taux de réussite
0
0
Tir sur le poteau / la barre
0
0
tirs arrêtés
0
0
Pénalties
0
 
 
 
 

Zoom joueurs

Homme du match

 

Man of the match

 

 

Buts

 

Passes décisives

 

Arrêts

 

Tirs cadrés


Bad boy

 

Bad boy of the match

 

 

But contre son camp

 

Carton rouge

 

Carton jaune

 

Faute(s)

 
Groupe APtsJGNPbpbc+/-
1ZambieZambie73210532
2Guinée équatorialeGuinée équatoriale63201321
3LibyeLibye43111440
4SénégalSénégal0300336-3
 
Groupe BPtsJGNPbpbc+/-
1Côte d'IvoireCôte d'Ivoire93300505
2SoudanSoudan43111440
3AngolaAngola4311145-1
4Burkina FasoBurkina Faso0300326-4
 
Groupe CPtsJGNPbpbc+/-
1GabonGabon93300624
2TunisieTunisie63201431
3MarocMaroc3310245-1
4NigerNiger0300315-4
 
Groupe DPtsJGNPbpbc+/-
1GhanaGhana73210413
2MaliMali63201330
3GuinéeGuinée43111734
4BotswanaBotswana0300329-7