Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Sénégal a eu chaud

Eurosport
ParEurosport

Publié 31/01/2006 à 21:45 GMT+1

Battu mardi par le Nigeria (2-1) lors de la dernière journée du groupe D, le Sénégal se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Les Lions de la Terranga ont tremblé jusqu'au bout puisque dans le même temps, le Zimbabwe a vain

NIGERIA - SENEGAL : 2-1
Buts : Martins (79e, 88e) pour le Nigéria, S. Camara (59e) pour le Sénégal
Ouf ! Le Sénégal peut souffler. Les Lions de la Teranga ont eu peur mais finalement décroché leur ticket pour les quarts de finale, malgré une défaite face au Nigeria (2-1). Les Super Eagles, sans être transcendants, terminent à la première phase avec trois succès et affronteront la Tunisie en quarts. Les Lions de la Teranga ont de leur côté concédé une deuxième défaite mais passent à la différence de buts.
Sous le signe des fautes et d'un arbitrage une nouvelle fois trop laxiste, les quarante-cinq premières minutes de la partie sont très moyennes. Face à un Nigeria attentiste, ne cherchant qu'à jouer sur la vitesse de ses pointes, le Sénégal peine et manque d'inspiration. Pourtant, les Lions se créent trois grosses occasions. La première est vendangée par Diomansy Kamara (13e). La deuxième intervient sur un coup franc d'El Hadji Diouf, repris aux six mètres par un Lamine Diatta complètement seul et maladroit. Et pour cause, sa tête ne trouve pas le cadre du but gardé par Vincent Enyeama (21e).
Aux abords de la pause, les quarts de finalistes de la dernière Coupe du monde croient avoir fait le plus dur. Un centre de Ferdinand Coly laisse Enyeama pantois. Diouf reprend de la tête de près mais trouve le montant. A peine entré en jeu, Souleymane Camara est à quelques centimètres de devenir le héros de la partie. Malheureusement pour lui, Yussuf Ayila, revenu de nulle part, sauve sur sa ligne (45e).
Malheureux, Souleymane Camara retrouve le sourire après la pause. Opportuniste, le Niçois est présent après une parade d'Enyeama. Du droit, il trouve la faille et donne de l'air au Sénégal (1-0, 59e). Pourtant, le Nigeria va revenir. Sans véritablement accélérer. L'égalisation intervient sur une erreur de Tony Sylva. Le portier passe au travers sur un centre de Nwanko Kanu. Obafemi Martins en profite et marque de la tête (1-1, 79e). Passeur décisif, Kanu est encore là une dizaine de minutes plus tard. Une remise de la tête parfaite qui offre à Martins le doublé (2-1, 88e). Et le Sénégal tremble. Mais s'en sort d'un cheveu puisqu'au coup de sifflet final et, avec le succès du Zimbabwe dans l'autre rencontre (2-1), glane son ticket pour les quarts.
GHANA - ZIMBABWE : 1-2
Buts : Adamu (90e) pour le Ghana, Ahmed Issah (60e, csc) et Benjani (69e) pour le Zimbabwe
Malgré deux défaites au compteur, le Zimbabwe n'avait pas perdu tout espoir de décrocher son ticket pour les quarts de finale. Dans l'obligation d'arracher les trois points face aux mondialistes ghanéens, les Warriors débutaient la rencontre pied au plancher, s'appuyant sur une tactique très offensive avec trois éléments sur le front de l'attaque. Benjani, Ndlovu et Gilbert étaient ainsi alignés d'entrée et très rapidement, les hommes de Mhlauri prenaient la direction des opérations grâce à un pressing très haut. Plus volontaires, plus agressifs dans les duels, les Zimbabwéens profitaient de l'apathie de la défense des Black Stars pour se procurer plusieurs occasions franches, notamment sur des tirs lointains. Ndlovu, à deux reprises (5e, 10e), Gilbert (15e), à bout portant, et Chimedza (38e), d'un superbe coup franc, mettaient à contribution un Adjei, très solide sur sa ligne de but.
Privé de Sammy Kuffour, toujours blessé à la cuisse, le Ghana ne montrait rien au cours de la première période. Gênés dans la relance par le pressing des Warriors, Appiah et ses coéquipiers n'étaient que l'ombre de la formation qui avait fait chuter le Sénégal au match précédent. Incapable de s'approcher des cages de Kapini, les Black Stars regagnaient les vestiaires en plein doute. La reprise n'allait pas que confirmer la tendance. Le match repartait sur les mêmes bases. Ndlovu (48e), Nyandoro (53e) et Nengomasha (57e) plantaient les premières banderilles.
De large domination, le match se transformait alors en véritable démonstration. Sur un corner et une reprise de volée du plat du pied de Chimedza, Ahmed Issah déviait le ballon dans son propre but (1-0, 60e) et donnait le coup d'envoi à un récital des Warriors. Profitant des espaces qui se libéraient au coeur de la défense du Ghana, les vagues des hommes de Mhlauri déferlaient sans cesse sur les cages d'Adjei. Benjani doublait la mise (2-0, 69e) en profitant d'une hésitation d'Issah avant que Gilbert (74e) et Luphala (90e) ne se voient refuser un but. Adamu, auteur d'un superbe enchaînement contrôle de la poitrine-demi-volée (2-1, 93e), donnait une saveur plus douce à la défaite pour le Ghana. Malgré cette belle victoire, les Warriors ne retiendront malheureusement de cette soirée que leur cruelle élimination à la différence de but, au profit du Sénégal.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité