Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Drogba: "Objectif CAN"

Eurosport
ParEurosport

Publié 07/01/2008 à 17:15 GMT+1

Avant de s'envoler pour le Ghana et la Coupe d'Afrique des Nations, Didier Drogba, attaquant ivoirien de Chelsea, revient sur tout ce qui fait son actualité. Blessure, transfert, Premier League, CAN et même Ligue 1 : l'ancien Marseillais n'élude aucun suj

DIDIER DROGBA, généralement un attaquant n'aime pas trop la concurrence. Comment accueillez-vous la rumeur Anelka à Chelsea ?
D.D: Ce serait un plaisir de le recevoir. A partir du moment où la concurrence est saine, elle ne me pose aucun problème. Il peut arriver parfois de ne pas être bon et que l'autre attaquant soit efficace. Dans ce cas-là, il n'y a rien à dire. Si Nico vient aujourd'hui à Chelsea, ce sera pour enrichir l'effectif, apporter un plus. Chelsea possède des joueurs de très haut niveau. On n'a pas non plus un groupe énorme en quantité.
Comment vous sentez-vous après votre opération du genou ?
D.D: Tout s'est bien passé. Ca fait plus de 4 semaines que j'ai été opéré et ma rééducation se passe pour le mieux. On a pris la bonne décision. Aujourd'hui, je récupère doucement mais sûrement.
Votre participation pour la CAN n'est pas remise en question ?
D.D: A partir du 7 janvier, nous sommes en stage de préparation au Koweït ce qui va me permettre de récupérer pendant 10 à 15 jours. Pour une blessure de ce type, une telle période est quand même conséquente.
Est-ce qu'il y a eu des pressions du club pour retarder l'opération ou pour ne pas participer à la CAN ?
D.D: Non, j'ai d'ailleurs été très étonné par les rumeurs et autres articles que j'ai lus dans la presse. S'il y a eu opération, c'est avant tout parce que Chelsea m'a soumis l'idée. Ce fut donc d'un commun accord. Je trouve dommage que certaines personnes vendent des informations qui ne sont pas bonnes.
Lorsque Mourinho est parti, vous avez émis le souhait de quitter Chelsea. Est-ce que, là-aussi, il s'agissait d'inventions de journalistes ?
D.D: Non, ces déclarations viennent bien de moi. J'ai dit ce que je pensais, j'avais envie de partir. Cela dit, ça fait 2-3 ans que je le dis. Le départ de Mourinho n'a pas arrangé les choses et a même accentué mon envie initiale. Mais c'est encore trop tôt pour parler de mon futur point de chute. Pour l'instant mon objectif principal, c'est la CAN puis à mon retour, je veux tout remporter avec Chelsea. On est encore en lice sur tous les tableaux, on a des matchs fantastiques à jouer. Et puis le plus important avec Chelsea reste la Ligue des Champions que nous n'avons jamais gagnée. Cela dit, si on a l'opportunité d'être champion, on ne crachera pas dans la soupe.
Est-ce que vous regardez encore ce qui se passe en France ?
D.D: Oui, toujours. Je suis en contact avec ceux que j'ai connus en France. Le mois dernier, j'ai eu le président Le Graët au téléphone, un peu avant, c'était le président Lagarda. On peut réussir dans sa carrière et toujours garder des contacts. Si on a partagé des émotions, on les garde à vie. C'est important d'entretenir les relations.
Vous avez vécu une belle épopée européenne avec l'OM en 2004, est-ce que vous avez l'impression que depuis votre départ le fossé s'est encore creusé avec Lyon ?
D.D: Ce sont deux grands clubs mais avec des politiques très différentes. Lyon s'appuie sur une base et construit autour, Marseille n'a malheureusement pas cette stabilité. Aujourd'hui il ne reste plus aucun joueur de l'équipe qui a disputé la finale de la coupe de l'UEFA. C'est donc difficile de remporter des titres ou d'être régulier. Pape Diouf (ndrl : son ancien agent) fait pourtant du très bon travail. Maintenant il faut construire une équipe pour le haut niveau.
Est-ce qu'un joueur de votre calibre peut un jour revenir jouer en France ?
D.D: Je suis étonné. Quand je vois la façon dont les médias vendent les différents championnats anglais, c'est extraordinaire. Ils font paraître un match de quatrième division comme l'affiche de l'année. Pourtant, on ne joue pas forcément mieux qu'en France. A force de dire que la Ligue 1 est nulle, les stades vont commencer à se vider et la passion s'estomper. Le championnat de France est d'un très bon niveau. Pour preuve des joueurs comme Benzema, Ben Arfa, Puygrenier ou Nasri s'y révèlent. Et puis c'est le championnat de France qui m'a permis d'avoir le bagage nécessaire pour me frotter au championnat anglais. Il faut peut-être le vendre différemment.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité