Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le retour des "Pitchounes"

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/05/2003 à 21:30 GMT+2

Relégué en National lors de la saison 2000-2001, le Téfécé retrouve l'élite en signant deux montées consécutives après sa victoire à Reims (0-1) vendredi lors de la 37e journée. L'histoire peu banale d'un club qui a dû, et su, se remettre en selle après a

Eurosport

Crédit: Eurosport

2000-2001, LE CAUCHEMAR
2 juillet 2001. Le Téfécé, déjà relégué sportivement en D2, dépose le bilan auprès du tribunal de commerce de Toulouse. Le club croule sous un monceau de dettes, accuse 23 millions d'euros de déficit (150 millions de francs) et ses dirigeants d'alors pour leur gestion hasardeuse. Fin de la deuxième ère du Téfécé, qui avait duré 31 ans. Fondé en 1937, le Toulouse Football Club rétrograde en National.
LES CLES DE LA REMONTEE
L'arrivée d'une nouvelle direction, menée par le jeune chef d'entreprise Olivier Sadran, est le premier pas vers le retour à l'élite. Sadran convainc trois anciens pensionnaires de D1 de tenter l'aventure de la remontée fantastique. En acceptant une réduction de leur salaire des deux tiers, Christophe Revault, Williams Prunier et Stéphane Lièvre composent l'épine dorsale d'un groupe de jeunes formés au club.
"Un geste rare qui témoigne de l'attachement de ces joueurs à la ville et au club (...) ils ont parfaitement su encadrer les jeunes du club pour les conduire à la victoire", soulignait vendredi le directeur général du TFC, Hugues Henry. Onze mois plus tard, les "Pitchounes" quittaient le National, direction la D2.
LA SAISON 2002-2003
L'objectif initial était de poursuivre l'intégration des jeunes du club de formation, de viser la 7e place de la L2, afin de se mettre à l'abri. La règle était simple : "gagner le plus de matches possible" sans se mettre de pression expliquait Williams Prunier. Le résultat sera au-delà des espérances. La saison a été entamée par une victoire 0-4 à Istres. Bon présage...
A une journée de la fin, Toulouse présente des statistiques édifiantes : meilleure attaque, meilleure défense, une série de 16 rencontres sans défaite... même si la décision fut finalement longue à venir, la montée ne pouvait échapper aux hommes de Mombaerts, sacré meilleur entraîneur de L2 il y a une semaine, son buteur Cédric Fauré raflant celui de meilleur joueur et, sans doute, de meilleur buteur (20 réalisations).
LES HOMMES-CLE
Le président non exécutif : Eric Sadran. 34 ans. Chef d'entreprise (Catair, plateaux-repas pour les transports aériens). Président de la SA du club de golf d'Albi-Lasbordes.
Le directeur général : Hugues Henry. Ancien dirigeant du club de rugby du Sporting Union Agenais.
L'entraîneur : Erik Mombaerts : 55 ans. Ancien responsable du centre de formation du Téfécé.
Le gardien : Christophe Revault : 31 ans. A Toulouse depuis 2000. Clubs précédents : Le Havre, PSG, Rennes.
Le capitaine : William Prunier : 35 ans. A Toulouse depuis 1999. Premier match en D1 : Avec Auxerre en 1984 contre.. Toulouse. Clubs précédents : Auxerre, Marseille, Bordeaux, Manchester United, Copenhague, Montepllier, Naples, Courtrai. A sélection en équipe de France en 1992 contre le Brésil, 1 titre de champion d'Angleterre avec MU en 96.
Le 3e "ancien" : Stéphane Lièvre : 30 ans. A Toulouse depuis 2000. Clubs précédents : Caen, Nantes. Champion de D2 avec Caen en 96.
Le buteur : Cédric Fauré : 23 ans. A Toulouse depuis 2001. Formé à Miremont.
TFC, FICHE TECHNIQUE
Toulouse Football Club, créé en 1937
Couleurs : maillot gris etvilet, short gris, bas gris. Maillot et shorts blancs et marine.
Palmarès : Champion de France en 1943 ; Coupe de France 1957 ; Champion de D2 en 1953 et 1982.
Site officiel : http://www.tfc.info
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité