Article
commentaires
Football > Ligue 1

Halilhodzic: "Jouer sur plusieurs tableaux"


Par AFP
Dans cet article
Par AFP - Le 01/06/2004 à 22:45
Halilhodzic: "Jouer sur plusieurs tableaux"Une Coupe de France, une place en Ligue des champions, une image restaurée, Vahid Halilhodzic a toutes les raisons d'être satisfait de sa première saison à la tête du PSG. Mais l'entraîneur parisien se tourne désormais vers l'avenir. Son souhait: bâtir un

En quoi le PSG a-t-il changé?

"On a changé certaines méthodes. Canal + nous a dit de réduire le déficit. Dans le passé, le PSG a été trop généreux. J'ai vu trop de choses anormales. Aujourd'hui, chaque euro est contrôlé. Il faut respecter le PSG. Au début de saison, Yakin nous a trompés, on l'a remercié. Aujourd'hui, je suis fier que les gens soient fiers du PSG. Le club a une âme.

La saison a-t-elle aussi "terrible" que vous l'annonciez?

J'ai trouvé 36 contrats en arrivant. Il y a eu 19 départs et 10 arrivées. Des joueurs ne voulaient pas partir. Le faux départ pour Barcelone de Heinze a amené un peu de nervosité. Ensuite, des gens ont voulu faire exploser l'équipe. Ils avaient des contacts avec des anciens dirigeants. Pourtant, je n'ai jamais paniqué. Après notre troisième défaite, je me suis posé des questions. Mais je savais que le travail paierait. Par contre, avec un budget en baisse de 40 %, je n'espérais pas finir deuxième et gagner la Coupe.

Que répondez-vous quand Déhu affirme que le club lui a "manqué de respect"?

Nous n'avons manqué de respect à personne. Nous lui avons proposé un contrat de deux ans plus une saison supplémentaire avec un salaire à six chiffres et des primes d'objectif. On n'a jamais eu de réponse. Il s'est mis d'accord avec Marseille, qui lui a vraisemblablement proposé plus d'argent. Il doit assumer ce choix. Mais je peux comprendre ??a pour un joueur en fin de carrière comme Déhu. Par contre, que quelqu'un comme (Benoît) Pedretti préfère aller à Marseille que jouer la Ligue des champions à Paris... Vous croyez vraiment qu'il est parti là-bas à cause du discours de Christophe Bouchet?

"Ne pas faire comme l'OM"

Pourquoi ne pas avoir levé l'option d'achat sur Sorin?

Il s'est relancé grâce au PSG et a fait une super saison. Mais on a pas levé l'option d'achat parce qu'il aura 13 matches à jouer avec l'Argentine, plus la Copa America (en juillet). Il pourrait être absent presque quatre mois. Il ne pourra vraisemblablement donner le maximum. Je ne sais pas s'il va rester, ça dépend du recrutement. On ne peut avoir deux gros salaires sur le même poste.

Quelles ont été vos relations avec Heinze?

L'été dernier, Barcelone nous avait proposé 5 ou 6 millions d'euros pour Heinze et voulait aussi acheter Deco (FC Porto) pour nous le prêter un an. Mais on ne pouvait pas payer Deco. Moi, je protège l'intérêt sportif du PSG. Alors Gabi est resté. Il a toujours été irréprochable sur le terrain mais pas facile à gérer au quotidien. A la fin de saison, il s'est même excusé auprès de mes adjoints pour son comportement parfois difficile.

A quoi ressemblera le PSG la saison prochaine?

Je voudrais deux équipes pour jouer sur plusieurs tableaux. Cela implique d'avoir un groupe de 22 titulaires, plus trois ou quatre jeunes. Je veux aussi plus de qualité dans l'animation offensive, ça veut dire plus de talent et donc plus de budget. Notre objectif dépendra du recrutement mais il sera toujours d'être européen. On va éviter de faire comme l'OM, qui a presque explosé alors qu'il sortait d'une bonne saison."