Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sorti par le Paraguay, le Brésil chute dans son opération reconquête

Glenn Ceillier

Mis à jour 28/06/2015 à 02:12 GMT+2

Douche froide pour le Brésil en Copa America. La Seleçao a été éliminée en quart de finale par le Paraguay à l'issue de la séance de tirs au but (1-1). Comme en 2011, les coéquipiers de Roque Santa Cruz ont piégé les Brésiliens au même stade de la compétition. Ils affronteront l'Argentine pour une place en finale mercredi prochain.

Coutinho (Brésil) tombe sous la charge d'Osvaldo Martinez - Copa America 2015

Crédit: AFP

Il n'y aura pas de demi-finale Argentine-Brésil. Sur le papier et pour le côté historique, c'est dommage. Pour le spectacle, ce n'est peut-être pas plus mal que le Brésil ne soit pas parvenu à rejoindre l'Albiceleste dans le dernier carré de cette Copa America. Sans Neymar – suspendu –, la Seleçao s'est fait sortir en quarts de finale par le Paraguay à l'issue de la séance de tirs au but (1-1, 4-3 aux t.a.b.), comme lors de la dernière édition en 2011.
Un an après son échec cuisant lors de sa Coupe du monde marquée par sa cauchemardesque déroute en demi-finale contre l'Allemagne (1-7), le Brésil a échoué dans son opération Reconquête. En termes de résultat mais aussi du jeu… Guère convaincante depuis le coup d'envoi de cette Copa 2015, la formation de Dunga a encore montré un visage bien terne pour ce quart de finale.
Malgré l'ouverture du score de Robinho dès la 15e minute sur un centre de Daniel Alves (1-0, 15e), le Brésil n'a presque rien montré. Il y a bien eu quelques gestes ou combinaisons de Coutinho ou du joueur de Santos. Mais, la sélection auriverde n'est jamais parvenue à changer de rythme, n'a presque rien proposé et n'a pas eu beaucoup d'occasions à se mettre sous la dent. A l'inverse, le Paraguay, avec ses moyens et son football physique, y a cru jusqu'au bout.

La main de Thiago Silva, Dunga menacé

Sur coups de pied arrêtés, les joueurs de l'Albirroja ont régulièrement fait trembler la défense du Brésil, qui a finalement craqué à la 70e sur une main dans la surface de Thiago Silva. Dans un duel aérien - comme face à Chelsea -, le défenseur du PSG a donné aux Paraguayens un penalty, transformé par le prometteur Derlis González (1-1, 72e). Une égalisation assez logique. Comme la qualification qui a suivi à l’issue de la séance de tirs au but où Everton Ribeiro puis Douglas Costa ont raté leur tentative.
Les Brésiliens quittent une nouvelle fois une compétition majeure la tête basse. Entre l'expulsion de Neymar contre la Colombie, le jeu proposé et ce résultat décevant, la Seleçao a manqué son rendez-vous au Chili. Le fossé avec ses supporters s’est même encore creusé. Une question va maintenant revenir avec insistance : quid de Dunga ? Le sélectionneur brésilien était déjà très contesté pour son style. Il est désormais plus que jamais menacé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité