Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

En sélection, Thiago Silva n'est plus titulaire mais ça n’étonne plus personne

Baptiste Binet

Mis à jour 17/06/2015 à 11:20 GMT+2

COPA AMERICA - Symbole de la fin de parcours catastrophique du Brésil à la Coupe du monde, Thiago Silva n'est pas titulaire dans la solide Selecao proposée par Dunga pour la Copa America. Explications.

Thiago Silva conférence de presse Copa America 05-06-2015

Crédit: AFP

C’est du banc que Thiago Silva verra selon toute vraisemblance la rencontre face à la Colombie, une aventure qui lui est arrivé déjà contre le Pérou lors du premier match de cette Copa America. Depuis le retour de Dunga en tant qu'entraîneur de la Seleçao, ce n'est plus une surprise de voir "O Monstro" surveiller ses petits camarades depuis la ligne de touche. Sur les 11 matches disputés par le Brésil, l'ancien défenseur le plus cher du monde n'a été titularisé qu'à deux reprises. Dans les deux rencontres, le Brésil s'est imposé. Mais cela n'impressionne pas Dunga, vainqueur des 11 rencontres qu'il a disputées depuis son retour sur le banc en juillet dernier.
Thiago Silva est le symbole de ce Brésil qui craque, sous la pression. Il est ce capitaine qui avait refusé de tirer un tir au but contre le Chili en huitième de finale, avant d'enchaîner, en quart de finale, avec un carton jaune bête contre la Colombie. Le capitaine a par conséquant abandonné le navire auriverde avant la demi-finale face à la l'Allemagne. On connaît la suite.
picture

Thiago Silva avant Brésil Allemagne qu'il n'a joué

Crédit: Panoramic

Depuis la prise de fonction de Dunga, ce n’est pas bien mieux. Il apprend très vite que son compère Neymar lui a chipé le brassard de capitaine. Touché à la cuisse avec le PSG, Silva doit déclarer forfait pour les rencontres de septembre et d'octobre.
DateMatchDéfense centraleSituation de Thiago Silva
06 septembre 2014Colombie (1-0)David Luiz - MirandaBlessé
10 septembre 2014Equateur (1-0)Miranda - MarquinhosBlessé
11 octobre 2014Argentine (2-0)David Luiz - MirandaBlessé
14 octobre 2014Japon (4-0)Gil - MirandaBlessé
12 novembre 2014Turquie (4-0)David Luiz - MirandaRemplaçant
18 novembre 2014Autriche (2-1)David Luiz - MirandaRemplaçant (mais joue 70 minutes)
26 mars 2015France (3-1)Miranda - SilvaTitulaire
29 mars 2015Chili (1-0)Miranda - SilvaTitulaire
07 juin 2015Mexique (2-0)David Luiz - MirandaRemplaçant
11 juin 2015Honduras (1-0)David Luiz - MirandaRemplaçant (rentre à la mi-temps)
14 juin 2015Pérou (2-1)David Luiz - MirandaRemplaçant
De retour avec la sélection en novembre, il découvre le banc lors de la première rencontre et confie, devant la presse, son spleen sur sa nouvelle situation brésilienne :
Cela m'énerve. Si je disais le contraire, je mentirais.C'est comme si on m'avait enlevé quelque chose qui m'appartenait. C'est douloureux et ça me rend triste.
Dunga ne réagit pas et place Thiago Silva sur le banc contre l'Autriche. Mais au bout de 25 minutes, Miranda sort sur blessure. Hasard du destin, Silva porte le maillot auriverde pour la première fois depuis la Coupe du monde, et le Brésil encaisse, en fin de rencontre, son premier but post-Coupe du monde. Le début de saison tourne au cauchemar, et le Monstre n'effraie plus personne.

Dunga a trouvé sa paire

Réputé coach défensif, rigoureux, Dunga tient plus que jamais à bien défendre, et il a le potentiel pour. Car si l'ancien milieu défensif se passe de Silva, c'est que son remplaçant arrive à faire oublier sa présence. A 31 ans, Joao Miranda, peut-être l'un des défenseurs centraux les plus sous-estimés du monde, est l'élu, réussissant l'exploit d'être plus complémentaire avec David Luiz alors que la paire brésilienne a passé l'année ensemble sur le terrain en club, au PSG. Impressionnant, le binôme n'a encaissé qu'un petit but sur les sept matches passés ensemble sur le terrain dans la période post-Coupe du monde : c'était contre le Pérou, dimanche (2-1).
Sauf tremblement de terre, l'inamovible paire Miranda-Luiz devrait aller jusqu'au terme de la compétition. Et vu la performance de cette dernière cette année, il ne serait pas surprenant de la voir bloquer les buteurs adverses jusqu'à la finale à Santiago, et pourquoi pas jusqu'à lever le trophée le 4 juillet. Si Thiago Silva n'a pas réalisé sa meilleure saison, il a réussi à être assez constant pour rester en sélection nationale, malgré la grande lessive effectuée par Dunga. Ils ne sont que neuf mondialistes à être présents au Chili. Mais pas sûr que cela fasse relativiser l'ancien Milanais pour autant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité