Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Villa pointé du doigt

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/04/2011 à 13:04 GMT+2

Suivez le Clasico au plus près avec notre observatoire quotidien. Après la finale de la Copa, qui a battu un record d'audience, l’Espagne souligne le manque d'efficacité de Villa et s’étonne des réactions de Shakira en tribune. Pour compenser, Pape Diouf nous livre une analyse pleine de sagesse.

Villa Barcelona

Crédit: AFP

picture

Clasico observatoire Real Barcelone

Crédit: Eurosport

"VILLA, LE BARÇA A BESOIN DE TES BUTS"
Deux Clasicos, 210 minutes de jeu et un seul but, sur penalty de surcroît. L'attaque du Barça brille par son inefficacité face au Real. En finale de la Coupe du Roi, le FC Barcelone est resté muet pour la première fois depuis 25 matches et le nul face à l'Athletic Bilabo (0-0) en huitième de finale aller de la même épreuve. C'était à la mi-décembre. Et pourtant, les Blaugranas alignaient mercredi à Valence leur fameux "MVP", ce trio Messi-Villa-Pedro qui fait trembler les défenses d'Espagne et d'Europe depuis le début de la saison. Cela n'a pas empêché Madrid de repartir de Mestalla avec le trophée et son but inviolé. Les médias catalans en perdent leur latin.
Et ils n'hésitent pas à pointer du doigt la recrue phare de l'intersaison, David Villa. "Villa, le Barça a besoin de tes buts", titre l'édition en ligne du quotidien Sport. El Guaje traverse un passage à vide. Il n'a plus marqué depuis 11 matches, ce qui ne lui était plus arrivé depuis la saison 2007/2008, à l'époque où l'attaquant asturien portait les couleurs de Valence. Comme son coéquipier Pedro, le numéro 7 blaugrana cherche le chemin des filets depuis la victoire acquise à Majorque (1-3) le 26 février dernier. "Moi aussi, ça commence à me préoccuper", concédait-il dans les couloirs de Mestalla.
Le cas Villa est symptomatique. Il traduit surtout une baisse de régime générale du Barça dans son secteur offensif. Le manque de fraîcheur des joueurs catalans des joueurs catalans est avancé juste titre. Ils sont nombreux à tirer la langue en cette fin de saison, d'autant plus que la Coupe du monde a laissé des traces au sein d'un effectif qui fournit l'ossature de l'équipe d'Espagne. Mais les médias espagnols ne soulignent pas trop le rôle du Real dans l'inefficacité du Barça sur les deux derniers Clasicos. Le système défensif mis en place par José Mourinho et la débauche d'énergie des joueurs madrilènes pour le respecter expliquent aussi pourquoi la manita du mois de novembre, marquée par un doublé de David Villa, semble dater d'une autre époque.
MON CLASICO A MOI : Pape Diouf
"On est plus dans l'effervescence que dans un match de foot. Ça remue les foules et ça donne à la presse de quoi écrire pendant quelques jours. Le Barça développe depuis quelques années ce qui est fait peut-être de mieux dans le jeu. A l'aller, cette saison en Liga, il a déployé un jeu d'une autre planète, dont on ne soupçonnait pas l'existence. Pour ma part, je n'avais rien vu d'aussi éblouissant depuis le Brésil 1970. Dans le contexte espagnol, on a l'équipe la plus forte face à l'équipe à la tête de laquelle se trouve l'entraîneur le plus emblématique. Ces ingrédients font qu'on a envie de voir le match en plusieurs exemplaires. Le match le plus déterminant, celui qui aura le plus de retombées directes, sera l'affrontement en Ligue des champions. La Coupe n'a pas, en Espagne, le même prestige qu'en Angleterre, mais le scénario la Copa pourrait avoir un prolongement en Ligue des champions. J'imagine que les dirigeants des deux clubs sont pris dans un tourbillon. Pour les Européens, ce match est excitant, mais pour les supporters des deux clubs, tout compte, même une victoire en amical."
LE CHIFFRE : 14 172 000
Le Clasico en finale de la Coupe du Roi a été le plus vu de l'histoire en Espagne avec 14 172 000 téléspectateurs en moyenne durant la prolongation, ce qui constitue la cinquième émission la plus regardée dans l'histoire de la télévision espagnole avec une part de marché de 73%. Avant même la prolongation, ce match avait battu le record de la finale de Copa del Rey attirant le plus d'audience avec 12 849 000 téléspectateurs. Le pic d'audience a été relevé à 23h57 avec 14 914 000 téléspectateurs. Au total, ils sont plus de 19 millions à avoir zappé au moins une fois sur le match, retransmis par les chaînes La 1 et TV3.
L'ANECDOTE : Shakira a vibré
La présence de Shakira n'est pas passée inaperçue dans les tribunes de Mestalla mercredi soir. La chanteuse colombienne a vibré jusqu'au bout pour le Barça de son petit ami Gerard Piqué. Mais la dernière danse était pour le Real Madrid à Valence.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité