Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du Roi: Le Real Madrid s'incline au Celta (2-1), nouveau doublé pour Messi avec le Barça

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/12/2012 à 00:46 GMT+1

Le Real Madrid s'est incliné sur la pelouse du Celta Vigo (2-1) en huitième de finale aller de la Coupe du Roi. Pas de souci en revanche pour le Barça et Messi, auteur d'un nouveau doublé lors de la victoire des Catalans à Cordoue (0-2).

2013 Copa del Rey Real Ronaldo

Crédit: AFP

Loin d'être fringant lors de ce 8e de finale aller de Coupe d'Espagne, le Real Madrid s'est fait surprendre sur la pelouse du Celta Vigo, 15e de Liga (1-2). Ou plutôt s'est fait dominer. En effet, après un début de match plutôt à leur avantage, les Madrilènes, privés d'Iker Casillas et de Sergio Ramos (ménagés), se sont noyés sous les trombes d'eaux galiciennes et les assauts offensifs des Locaux. L'orage a même failli s'abattre une première fois sur la tête des Merengue avec la sortie, sur blessure, d'un Karim Benzema transparent (32e, par Jose Callejon). Au retour aux vestiaires, les troisièmes de Liga pouvaient se réjouir de la maladresse des Celtiñas.

A l'entame de la seconde période, et malgré l'entrée de Mesüt Özil, le Real Madrid n'est pas toujours parvenu à se projetter rapidement vers l'avant. Seul Cristiano Ronaldo, entreprenant et multipliant les entreprises offensives sur son côté gauche, n'a été récompensé de son engagement qu'en toute fin de partie (1-2, 86e). Mais avant dix dernières minutes de meilleure facture, avec notamment l'apport offensif de Kaka (en remplacement d'Essien, 64e), le Real et sa charnière inédite, composée de Pepe et Carvalho, a éprouvé les pires difficultés, face à une formation du Celta Vigo qui avait déjà posé bien des problèmes, en championnat, le 20 octobre dernier (victoire du Real, 2-0).
La mire a été réglée par Bermejo dans un premier temps (56e), sur un centre du latéral offensif, Lago puis par Cristian Bustos, qui a foudroyé la lucarne d'Adan, la doublure de Casillas (2-0, 77e). Grâce à un éclair de génie de CR7, buteur sur une reprise de volée à l'entrée de la surface, le Real peut entretenir l'espoir de se qualifier lors du match retour, programmé le 9 janvier 2013. A défaut, la crise pourrait bien gronder pour le tenant du titre. 
Le tenant facile, le finaliste au tapis
En revanche, la soirée a été bonne pour le FC Barcelone. Les matches se suivent et de ressemblent pour le Barça et Lionel Messi. A Cordoue (Deuxième division), l’attaquant argentin a signé son septième doublé (11e, 74e) lors de ses huit dernières sorties avec les Blaugrana pour permettre à son équipe de s’imposer en Andalousie (0-2), en huitième de finale aller de la Copa del Rey. La Pulga, qui a battu le record de Gerd Müller lors de la victoire sur le terrain du Betis le week-end dernier (1-2), en est désormais à 88 buts en 2012. Tenants du titre, les Catalans sont en position de force avant le match retour au Camp Nou, le 10 janvier.
Une énorme surprise est venue de Bilbao où l'Athletic, finaliste la saison passée, a été sorti dès les seizièmes de finale après son match nul face à Eibar, pourtant pensionnaire de Troisième division (1-1). Après un match aller qui s'était soldé par un 0-0 à Eibar, les hommes de l'entraîneur Marcelo Bielsa sont sortis de la Coupe du Roi sans gloire. L'attaquant basque Aduriz, entré en jeu à la pause pour un Fernando Llorente décevant, a bien tenté de sonner la révolte en égalisant à 1-1 à la 88e minute, mais le deuxième but qui aurait sauvé les locaux de l'éliminiation n'est jamais venu.
Le club d'Eibar s'est donc qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe du Roi grâce à un but de son avant-centre Arruabarrena sur penalty (72e). Les visiteurs ont livré un match très sérieux, mettant plusieurs fois en difficulté un Athletic souffreteux et sans idées et dont le calvaire en Europa League -les Basques ont aussi été éliminés - se poursuit en Coupe du Roi. En huitième de finale, Eibar rencontrera Malaga, pour un match aller prévu le 19 décembre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité