Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Real : Avec Mourinho, ça fait 1-0

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/05/2013 à 16:48 GMT+2

Les quatre victoires de José Mourinho en Coupes nationales ont toutes été acquises sur le même score, 1-0. Et le mimétisme ne s'arrête pas là au moment où le Real Madrid du technicien portugais va défier l'Atletico en finale de la Copa del Rey vendredi (21h30).

FOOTBALL - 2013 - Real Madrid - Mourinho

Crédit: AFP

José Mourinho est définitivement un entraîneur spécial. Et son unicité se lit aussi quand on regarde les différentes finales de coupes nationales disputées jusqu'ici par le technicien portugais, et attendant celle qu'il jouera vendredi avec le Real Madrid face à l'Atletico Madrid. Il a prouvé sa réussite dans cette épreuve, remportant quatre trophées sur cinq possibles, dans chacun des pays où il a officié. Mais le plus marquant, c'est la quasi-symétrie de tous ses succès. Avec Porto, Chelsea, l'Inter et le Real Madrid, il a gagné à chaque fois par la plus petite des marges (1-0). Et le mimétisme va encore plus loin : chacun de ses succès lui a été offert par un but du leader offensif de son équipe.
FC PORTO-UNIAIO LEIRIA : 1-0 (2002/2003)
Ironie de l'histoire, José Mourinho avait disputé sa première finale de Coupe nationale avec Porto face à l'Uniao Leiria, le club où il s'était révélé en tant qu'entraîneur au point de convaincre le FCP de le recruter. Les Dragons s'étaient imposés sur la plus petite des marges (1-0) grâce à un but de leur avant-centre, Derlei (64e), qui avait lui aussi quitté Leiria pour Porto en même temps que Mourinho. Cette victoire avait permis à Porto de s'offrir le triplé, quelques semaines après avoir remporté le titre de champion du Portugal, le premier championnat gagné par Mourinho dans sa carrière, et la Ligue Europa où le club portugais s'était imposé en finale devant le Celtic Glasgow (3-2 a.p.), avec un doublé de Derlei, décidément l'homme des grands rendez-vous pour le FCP cette saison-là.
picture

FOOTBALL - 2002/2003 - Porto - Derlei

Crédit: AFP

BENFICA – FC PORTO : 2-1 a.p. (2003/2004)
La seule défaite de José Mourinho en finale d'une Coupe nationale jusqu'ici était survenue face au grand rival du FC Porto, Benfica, le 16 mai 2004 (2-1 a.p.). Derlei, comme la saison précédente, semblait pourtant destiné à devenir une nouvelle fois le héros du FCP après avoir ouvert le score (45e), mais le Grec Takis Fryssas avait permis à Benfica d'égaliser (58e) avant que Simao Sabrosa ne donne la victoire à la formation lisboète durant la prolongation (104e). Déjà sacré champion du Portugal depuis quelques semaines, Mourinho allait trouver la plus belle des consolations deux semaines plus tard en remportant sa première Ligue des champions avec une brillante victoire sur Monaco à la clé (3-0). Il s'était engagé le mois suivant avec Chelsea.
picture

FOOTBALL - 2003/2004 - Benfica-Porto

Crédit: AFP

CHELSEA – MANCHESTER UNITED : 1-0 a.p. (2006/2007)
La FA Cup est le titre national qui s'est le plus longtemps refusé à José Mourinho durant son expérience à Chelsea.  Champion et vainqueur de la Coupe de la Ligue au terme de sa première année chez les Blues, le technicien portugais avait vu son équipe s'incliner au 5e tour de la FA Cup face à Newcastle (1-0), puis en demi-finale l'année suivante face à Liverpool (1-2). Son sacre dans cette compétition était arrivé le 19 mai 2007 face à Manchester United (1-0 a.p.). Comme Derlei quelques saisons auparavant avec Porto, c'est le leader offensif de la formation de José Mourinho, Didier Drogba, qui avait inscrit le but de la victoire de Chelsea à l'approche de la fin de la prolongation (116e). Quatre mois plus tard, le Portugais quittait les Blues par consentement mutuel.
picture

Drogba FA Cup 2007

Crédit: AFP

INTER – ROMA : 1-0 (2009/2010)
En seulement deux saisons à l'Inter, José Mourinho a quand même trouvé le moyen d'accrocher la Coupe d'Italie à son palmarès au cours d'une année 2010 qui restera celle de la gloire pour le club nerazzurri et son entraîneur portugais. La finale remportée le 5 mai face à l'AS Roma (1-0) grâce à un but de Diego Milito (40e) avait lancé un mois faste pour le club lombard, sacré champion d'Italie deux semaines plus tard après un succès face à Sienne (1-0), puis championne d'Europe la semaine suivante grâce à une victoire sur le Bayern Munich (2-0) à Madrid. Dans la foulée de ce triplé historique, le deuxième de la carrière de Mourinho après celui réalisé en 2003, le "Speciale One" avait quitté le club italien pour rejoindre le Real Madrid.
picture

2009-2010 Coppa Italia Inter Ap/LaPresse

Crédit: LaPresse

REAL MADRID – FC BARCELONE : 1-0 a.p. (2010/2011)
La Coupe du Roi restera le premier titre remporté par José Mourinho au Real Madrid, lors de sa première saison au club, le 20 avril 2011. Au cœur d'un mois marqué par une série de Clasicos face au Barça, le club merengue avait pris le dessus sur son rival catalan à Valence (1-0 a.p.) avec un but de la tête de Cristiano Ronaldo durant la prolongation (103e). Il s'agissait du premier sacre de la Maison Blanche dans cette épreuve depuis 18 ans, et du premier titre du Real depuis 2007. Et de l'unique motif de satisfaction pour le Special One au cours d'un printemps qui allait voir son équipe subir la loi du Barça en demi-finale de la Ligue des champions (2-0, 1-1), puis assister impuissant au troisième titre consécutif de champion d'Espagne pour les Blaugranas.
picture

2010-11 Copa del Rey final Real Madrid's Cristiano Ronaldo with trophy

Crédit: Reuters

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité