Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

FC Barcelone – Real Madrid : Ce Clasico est vital

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/02/2013 à 14:27 GMT+1

Mal embarqués en C1, le Real et le Barça ne peuvent négliger cette demi-finale retour de Coupe du Roi, bien plus importante que leur duel de samedi en Liga.

Eurosport

Crédit: Eurosport

À Madrid comme à Barcelone, il a fallu revoir ses classiques. Oui, une demi-finale de Coupe du Roi peut revêtir plus d'importance pour Merengues et Blaugranas qu'un Clasico du samedi soir, en Liga. C'est le cas cette semaine, le Real Madrid se déplaçant mardi au Camp Nou pour disputer à son éternel rival une place en finale de la compétition la moins valorisée par les géants d'Espagne, un mois après avoir concédé le nul à Santiago Bernabeu (1-1). En début de saison, il y a Liga et Ligue des champions. Le reste paraît bien accessoire. La vision vaut jusqu'à ce que les aléas de la saison changent ces belles perspectives, parfois radicalement.
Pour le Real, la Liga, c'est fini, et depuis longtemps. Reste l'espoir d'un dixième succès en Ligue des champions mais la disette de la Maison blanche, qui n'a plus remporté la C1 depuis 2002, inspire la plus grande prudence. Si bien que la Coupe du Roi représente la plus belle opportunité de titre pour les Madrilènes cette saison, pour peu qu'ils dominent le Barça mardi ou réalisent un nul prolifique en buts. Mourinho ne s'y est pas trompé; le jeu en vaut la chandelle. Le technicien portugais a donc laissé de nombreuses cartouches au frais le week-end dernier en Liga. D'autant que, si le nul face à United (1-1) la semaine dernière lui a offert un petit bol d'air, le Mou reste sous la menace.
picture

Jose Mourinho (Reuters)

Crédit: Eurosport

À Barcelone, Jordi Roura, qui assure l'intérim pendant que Tito Vilanova se fait soigner, n'a pas tout à fait la même pression du résultat. Mais lui aussi a fait tourner en Liga. Puyol, Xavi, Busquets, Alba et autre Fabregas ont eu le droit à un petit répit après avoir affiché toutes leurs limites collectives du moment face à l’AC Milan (défaite 2-0). Pour les Catalans aussi, le chemin jusqu'à la victoire en Ligue des champions reste bien incertain. La Coupe du roi leur offre la plus belle occasion de s'offrir un doublé avec la Liga. Sans oublier celle de mater le Real Madrid.
ILS ONT DIT : José Mourinho
Lundi en conférence de presse, José Mourinho n’a pas seulement parlé d’arbitrage. L’entraîneur du Real Madrid s’est aussi penché sur le cas du FC Barcelone, contre qui il s’attend à un match redoutable, mardi. Et ce n’est pas la défaite des Catalans mardi dernier à Milan qui va changer quoi que ce soit à l’affaire. Face au Barça, c’est toujours dur : "Il n'y a pas de bon moment quand deux grandes équipes s'affrontent. Le Barça est toujours un rival très important. De ce point de vue, le moment du match importe peu".
LA STAT : 0
Comme le nombre de buts marqués par Lionel Messi en Coupe du Roi face au Real Madrid. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le deuxième meilleur buteur de l’histoire des Clasicos, qui pointe à une longueur d’Alfredo di Stefano (18 réalisations), n’a pas jamais trouvé la faille face aux Madrilènes. Il tentera d’ouvrir son compteur mardi soir au Camp Nou et de faire coup double en revenant à hauteur de l’illustre joueur argentin du Real Madrid.
picture

Saison 2012/2013: Lionel Messi

Crédit: Eurosport

LES ÉQUIPES PROBABLES
Grosses armadas attendues mardi soir sur la pelouse du Camp Nou. Mais probablement pas de Karim Benzema, qui n’est pas en odeur de sainteté ces derniers temps. Le Français, qui paye son non-match face à Manchester United, revient de blessure mais devrait laisser sa place à Gonzalo Higuain, dont la cote remonte à mesure que celle du Français dégringole. Au milieu de terrain, José Mourinho pourra compter sur Xabi Alonso également. L’international espagnol s’est remis d’un début de pubalgie. Angel Di Maria et Kaka, revenu en forme, sont en balance pour une place dans le quatuor offensif madrilène. Raphaël Varane est pressenti pour débuter aux côtés de Pepe en défense centrale. Sergio Ramos basculerait alors au poste de latéral droit. Au Barça, la seule incertitude concerne la titularisation ou non de David Villa. Si l’Asturien est aligné, Cesc Fabregas devrait en faire le frais, laissant sa place à Andres Iniesta au milieu.
FOOTBALL - 2012/2013 - Barcelone-Real Madrid - Infog compos
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité