Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant la Ligue des champions, Lionel Messi (Barça) retrouve la forme au bon moment

Damien Dorso

Mis à jour 13/02/2014 à 10:04 GMT+1

Auteur de l’unique but du Barça contre la Real Sociedad sur une superbe action en solo, Lionel Messi semble avoir récupéré toutes ses facultés d’explosivité et de précision. De bon augure à l’approche d’échéances capitales pour les Blaugrana.

Barcelone Real Sociedad Messi

Crédit: Panoramic

La Pulga est définitivement de retour au premier plan. Lionel Messi a dit adieu à ses pépins physiques à répétition et recommence à enchaîner les matches et surtout les buts. Après une année 2013 entachée par les blessures, l’Argentin a entamé 2014 sur les chapeaux de roue et se montre le plus prolifique en Espagne si l’on prend en compte la Liga et la Coupe du Roi. Il a signé 8 buts sur ses 10 derniers matches. Après un doublé en championnat sur le terrain du FC Séville (victoire 1-4 du Barça), Messi a de nouveau frappé contre la Real Sociedad en demi-finale retour de Coupe du Roi (1-1) et envoyé son équipe vers une finale contre le Real Madrid.

Lionel Messi en 2014, c'est :

  • 10 matches joués (5 en Liga, 5 en Copa del Rey)
  • 8 buts marqués (5 en Liga, 5 en Copa del Rey)
  • 5 matches avec au moins un but inscrits
  • 3 doublés (1 en Liga, 2 en Copa del Rey)
La star barcelonaise n’a eu besoin de personne pour faire trembler les filets adverses à Anoeta. Parti seul du rond central, il est allé défier toute la défense basque et l’a décontenancée par sa conduite de balle avant de la surprendre d’une frappe sèche de 20 mètres. Désemparé lui aussi, le gardien Zubikarai, n’a pu que freiner le ballon (0-1, 27e). Forts de ce but à l’extérieur et de leur victoire au match aller (2-0), les Catalans ont ensuite pu tranquillement dérouler leur partition. Comme ses partenaires, Messi n’a pas eu besoin de forcer son talent ensuite. Il a souvent décroché au milieu de terrain pour toucher un maximum de ballons. Toujours dynamique et vif mais encore un peu trop gourmand dans ses dribbles, il s’est parfois révélé très inspiré au moment de lancer les offensives de son équipe. Pourtant, il s’est aussi montré peu réaliste en ne parvenant pas à tromper à nouveau Zubikarai malgré des positions idéales dans la surface adverse (57e et 58e).

Manchester City est prévenu

Ce manque d’efficacité en seconde période n’empêche toutefois pas Lionel Messi de pointer en tête du classement des buteurs en Coupe du Roi avec cinq réalisations après ses cinq matches disputés en 2014. Après s’être enfin soigner correctement, La Pulga a retrouvé ses démarrages explosifs, son incroyable aisance dans la conduite de balle et sa redoutable précision dans les tirs. Il commence surtout à redevenir plus lucide dans ses choix. Il lui reste quelques jours pour peaufiner tout cela avant le retour de la Ligue des champions et le duel tant attendu face à Manchester City en huitième de finale (18 février et 12 mars pour le retour au Camp Nou). Avec également une féroce lutte à trois pour le titre de champion et une finale de Coupe du Roi contre le Real Madrid à venir, les occasions de briller ne manqueront pas pour un Messi qui a déjà pris un peu d'élan.
picture

Lionel Messi feiert sein Tor gegen Real Sociedad.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité