Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

FC Barcelone 2-0 Real Sociedad : Trop facile pour le Barça... dans ces conditions

Alexis Toledano

Mis à jour 06/02/2014 à 10:38 GMT+1

La Real Sociedad a offert aux Blaugranas les clés du succès en demi-finale aller de la Coupe du roi (2-0) : expulsion d'Iñigo Martinez pour insulte envers l'arbitre et un but contre son camp. Les Catalans n'en demandaient pas tant pour redresser la tête. Il leur en faudra plus pour convaincre.

Alexis celebra un gol del Barcelona contra la Real Sociedad

Crédit: AFP

Le Barça peut souffler. Un peu, tout du moins. Après les doutes soulevés par la défaite surprise à domicile contre Valence (2-3) samedi, les Blaugranas se sont remis en ordre de marche contre la Sociedad ce mercredi (2-0), et prennent une sérieuse option sur la qualification en finale. Malgré une défense toujours inquiétante, malgré d'étonnantes maladresses en attaque dans le premier acte, le Barça a profité de l'expulsion de Martinez juste avant la pause et d'un improbable contre son camp de Zubikarai (60e) pour s'offrir un succès tranquille, à défaut d'être enthousiasmant.
Les premières minutes n'incitaient pourtant pas à l'optimisme pour ce Barça déterminé "à couper court à la crise", dixit Martino. Sur une erreur de Mascherano exploitée par Vela, Griezmann s'est fendu d'une belle demi-volée boxée par Pinto (3e). La suite s'est résumée à un attaque-défense monotone, ponctuée par les ratés catalans à l'image des bégaiements de Fabregas (12e) ou Messi (26e), pourtant seuls face au but. Les Barcelonais ont donc été tout heureux de voir Vela, qui aurait pu bénéficier d'un penalty, mis en échec par Pinto sur un contre assassin (43e), juste avant que Busquets, opportuniste sur un ballon égaré au deuxième poteau, ne trouve la faille (44e). Incontestablement un tournant, puisque Martinez, coupable de mots envers l'arbitre, se faisait exclure sur le coup.

Vers un Barça-Real en finale

Barcelone, qui affichait déjà 82% de possession à égalité numérique, a logiquement accentué sa domination à onze contre dix. Mais a dû s'en remettre à une grossière erreur des Basques pour doubler la mise, lorsqu'Elustando dégageait incompréhensiblement sur propre gardien (60e), après un poteau d'Alexis Sanchez. Tarif minimum donc, pour ce Barça certes ultra-supérieur, mais loin d'être tranchant devant, même si Messi aurait mérité de corser l'addition en fin de match sur une volée acrobatique (85e). Quoi qu'il en soit, voilà les dauphins de l'Atlético en Liga bien partis pour s'offrir un clasico face au Real en finale. A confirmer au retour, mercredi prochain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité