Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

CAN 2013 - Algérie - Vahid Halilhodzic: "Je suis le premier responsable"

ParAFP

Publié 24/01/2013 à 12:48 GMT+1

Le sélectionneur de l'Algérie Vahid Halilhodzic a assumé la responsabilité de la défaite face à la Tunisie mardi (1-0) dans la CAN 2013 tout en disant qu'il n'avait "aucun regret" sur ses choix tactiques, jeudi en conférence de presse.

FOOTBALL Vahid Halilhodzic

Crédit: AFP

Après leur défaite face à la Tunisie (0-1), l'équipe d'Algérie est déjà dos au mur. Pourtant, Vahid Halilodzic, le sélectionneur des Fennecs n’a pas de quoi être déçu de ses joueurs. Dans une rencontre assez équilibrée, les Algériens ont joué à fond leur va-tout et se sont montré les plus dangereux tout au long de la partie. "On a 15 tirs, eux 4, on a plus couru, on a 10% de possession de plus, on avait toutes les statistiques de notre côté mais on a perdu, c'est la réalité du résultat qui nous fait vraiment mal, a commenté Halilodzic à l'issue du match . Je suis le premier responsable, c'est la faute de Vahid, laissez les joueurs tranquilles".
Concernant ses choix, l'entraîneur assure qu'il n'a "aucun regret". "L'organisation mise en place a dominé largement, a-t-il assuré. Je ne peux jamais être satisfait quand on perd, et certains joueurs auraient pu donner plus". "Mais il y a eu un peu de naïveté: une équipe avec plus d'expérience n'aurait jamais pris ce but (à la 91e minute, ndlr), a-t-il ajouté. Pour grandir, il y a différentes phases, aucune grande équipe n'a une progression linéaire, il y a parfois des petites ou des grandes défaites".
"Peut-être qu'il y aura des changements (contre le Togo, ndlr) pour prendre quelques risques, a-t-il poursuivi. Même si dans les vingt dernières minutes, j'ai pris des risques avec quatre attaquants". "La qualification a créé de l'euphorie, partout en disait qu'on allait gagner la CAN, a-t-il aussi avancé. Moi, j'ai dit qu'on pouvait aller très loin et aussi être éliminé au premier tour. Cette ambition de gagner la CAN n'est pas infondée mais un peu artificielle, ça a créé une ambiance qui a engendré de la pression... Je connais la CAN, ça ne m'étonne pas".
Une altercation verbale s'est produite à l'issue de la conférence de presse entre une vingtaine de journalistes de la presse algérienne et Vahid Halilhodzic, auquel était reproché son "arrogance". L'Algérie samedi affronte le Togo, qui s'est également incliné en fin de partie lors de son premier match (2-1 face à la Côte d'Ivoire).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité