Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

CAN-2013: L'Afrique du Sud mise sur l'effet domicile

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/01/2013 à 18:59 GMT+1

Désormais nation mineure du football africain, l'Afrique du Sud croit pourtant à la réédition de sa victoire à domicile de 1996. La réalité de son potentiel est plus contrastée.

Depuis la victoire à la CAN de 1996 - Nelson Mandela, président à l'époque, avait remis le trophée au capitaine Neil Tovey - et une finale perdue contre l'Egypte deux ans plus tard, l'Afrique du Sud est doucement mais sûrement devenue une nation mineure du football africain, et l'organisation de la Coupe du monde 2010 n'a pas vraiment fait dévier la courbe de décroissance. Le comble du ridicule a été atteint lors des qualifications pour la phase finale de la CAN2012, lorsque l'encadrement de l'équipe, ayant mal lu le règlement, a demandé aux joueurs de gérer un nul à domicile lors du dernier match contre la Sierra Leone. Après avoir célébré ce qu'ils croyaient être leur qualification, les joueurs ont découvert quelques heures après le match que ce résultat les éliminait... Pas d'erreur de ce type pour l'édition 2013 : l'Afrique du Sud était qualifiée d'office en tant qu'hôte du tournoi, elle sait depuis longtemps qu'elle ouvrira la compétition ce samedi à 17 heures contre le Cap-Vert.

Avec l'avantage du terrain et un groupe considéré comme abordable, l'Afrique du Sud fait mine d'oublier qu'elle n'est qu'une puissance secondaire du foot africain, et rêve de faire mentir ceux qui ne voient en elle qu'un outsider de la compétition. L'Afsud s'appuie sur un faisceau d'indices qui la rassure. Bon présage numéro un: le dernier match des Bafana Bafana ("Les garçons", en Zulu) en phase finale d'un tournoi international remonte au à leur victoire de prestige contre... la France (2-1), déjà sur le sol sud-africain, à la Coupe du monde 2010. Bon présage numéro deux: les Sud-Africains n'ont jamais perdu un match, officiel ou amical, contre aucun de leurs trois opposants du groupe A, le Cap Vert, l'Angola et le Maroc. Bon présage numéro trois: lors de leur seule victoire dans la CAN en 1996, disputée en Afrique du Sud, ils avaient déjà rencontré et battu l'Angola (1-0) en phase de poule...

"Aller au bout et conquérir l'Afrique"

Le sélectionneur Gordon Igesund considère qu'une fois que son équipe sera lancée, il sera difficile de l'arrêter. "Lorsque l'équipe nationale pénètrera sur le terrain, et qu'il y aura des dizaines de milliers de gens qui souffleront dans leurs vuvuzelas, nous serons très difficiles à battre, veut croire le technicien, dont le contrat ne sera pas reconduit s'il n'atteint pas au moins la demi-finale. Si mes gars ont le soutien de tous les Sud-Africains et continuent à montrer une attitude positive, nous pouvons aller jusqu'au bout et conquérir l'Afrique".

Les matches de préparation poussifs, dont un 0-0 contre l'Algérie samedi, et l'inefficacité devant le but seront alors peut-être oubliés, grâce à Katlego Mphela (Sundowns de Mamelodi), buteur clé du dispositif d'Igesund, mais muet depuis quelques semaines et hué par le public récemment. Ou encore à Bernard Parker (Chiefs de Soweto), actuel meilleur buteur du Championnat d'Afrique du Sud. En l'absence de l'emblématique Steven Pienaar (Everton), qui a décliné cette saison la convocation du sélectionneur, la vraie star de l'équipe pourrait bien être le gardien Itumeleng Khune (Kaizer Chiefs de Soweto). Ame du vestiaire et impérial sur sa ligne, il est le plus régulier de tous les Bafana Bafana. Seuls sept "Européens" figurent dans la sélection, et aucun d'entre eux n'est un joueur majeur dans son club.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité