Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

CAN 2013 - Le Burkina Faso fait appel pour Jonathan Pitroipa

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/02/2013 à 11:47 GMT+1

Le Burkina Faso a fait appel auprès de la Confédération africaine concernant le carton rouge reçu par son attaquant Jonathan Pitroipa, suspendu pour la finale.

2013 CAN Burkina Faso Jonathan Pitroipa

Crédit: AFP

L'immense joie du Burkina Faso s'est teintée d'une pointe, appuyée, de regrets. Mercredi soir, pendant que les étalons célébraient leur qualification pour la finale de la CAN 2013, Jonathan Pitroipa, lui, était en larmes. Parce que, pour l'attaquant du Stade Rennais, la compétition est bien terminée. Après avoir écopé d'un carton rouge face au Ghana, il sera automatiquement suspendu pour la finale face au Nigeria, dimanche. Pitroipa a écopé de deux cartons jaunes, l'un pour une main (67e), l'autre pour une simulation dans la surface (117e), peu évidente, c'est le moins que l'on puisse dire.
Le Burkina Faso a fait aussitôt appel de cette décision. "Nous avons fait appel dès la fin du match", a dit le manager de l'équipe Gualbert Kaboré. Le secrétaire général de la Fédération burkinabè a envoyé une lettre à la CAF dans les deux heures après la fin du match, comme le dit le règlement. C'était scandaleux. "On pense avoir une bonne chance d'obtenir gain de cause". Le milieu de terrain Charles Kaboré, capitaine du Burkina, a de son côté demandé à l'organisation du tournoi la clémence pour son coéquipier. "J'espère que la commission va voir la vidéo pour Pitroipa, parce qu'il ne méritait pas le carton rouge, a dit le capitaine des Etalons. J'espère qu'il jouera la finale, parce que c'est un joueur important pour nous".
"On se pose beaucoup de questions"
En conférence de presse d'après-match, le sélectionneur du Burkina, Paul Put, avait critiqué l'arbitre, le Tunisien Slim Jedidi. "Le meilleur joueur ce soir était l'arbitre, c'était la star, très haut niveau, avait-il ironisé. C'était clair qu'il ne voulait pas de nous en finale. Le penalty qu'il a sifflé, les cartons jaunes pour Pitroipa..." "Il y a beaucoup de supputations, on se pose beaucoup de questions", a aussi avancé le manager Gualbert Kaboré, en énumérant plusieurs faits de jeu. "Curieusement, les joueurs ont mieux réagi que nous, les membres de l'encadrement, a précisé Gualbert Kaboré. Ils se sont dit que si l'arbitre était injuste, c'est parce que quelque part, ils étaient forts".
A l'image de Charles Kaboré, les joueurs ont effectivement tenu un discours plus mesuré. "L'arbitre c'est un humain, il a le droit de se tromper, mais il s'est trompé beaucoup de fois aujourd'hui, a ajouté Kaboré. Il faut savoir pardonner de temps en temps, mais aujourd'hui c'était trop. Mais l'arbitre, ce n'est pas un problème. Aujourd'hui on est qualités c'est le plus important, on est en finale, et il faut que Pitroipa joue la finale". Sans Jonathan Pitroipa, le potentiel offensif du Burkina Faso est clairement amoindri. Auteur de deux buts depuis le début de la compétition, il a énormément pesé sur les défenses. Le Burkina aurait grandement besoin de lui face au Nigeria.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité