CAN 2013 : Youssef Msakni et les autres bonnes surprises

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/02/2013 à 09:50 GMT+1

Alors que la CAN arrive au stade des demi-finales, plusieurs jeunes joueurs se sont de nouveau distingués sur les deux premières semaines de compétition. Nouvelle revue d'effectif dont fait partie Youssef Msakni (Tunisie).

Youssef Msakni

Crédit: Imago

Youssef Msakni (Tunisie)
Youssef Msakni n’a pas la carrière habituelle des jeunes footballeurs tunisiens talentueux. Alors que de nombreux clubs européens s’intéressaient à l’ailier de 22 ans l’été dernier, il s’est engagé à Lekhwiya au Qatar, contre un chèque de 11,5 millions d’euros. Durant cette CAN, il a débuté par un but contre l’Algérie, avant de continuer à démontrer ses qualités techniques, malgré une grippe tenace. Cela n’a pas suffi pour qualifier son pays pour les quarts. Mais si le joueur confirme son niveau dans les mois à venir, les liens entre le PSG et le royaume qatari pourraient relancer les rumeurs de son arrivée à Paris.
Christian Atsu (Ghana)
S'il fallait ressortir un homme de la rencontre entre le Niger et le Ghana (0-3), c'est serait bien Christian Atsu. Remplaçant en début de compétition, le jeune ailier (21 ans) du FC Porto, a parfaitement remplacé Mubarak Wakaso - suspendu - sur l'aile gauche de l'attaque ghanéenne pour le dernier match de poule du Ghana. Provocant, à l'aise techniquement, et surtout très rapide, le Ghanéen a réalisé une rencontre de très haut niveau et complète face au Niger. Bien servi par un centre précis de Gyan Asamoah, le natif d'Ada Foah a su mettre à l'abri les Black Stars dans une rencontre très ouverte dès son entame (23e, 0-2). Elément rare pour un joueur aussi inexpérimenté : son apport défensif est quasi-équivalent à l'apport offensif.
Voir Atsu à ce niveau n'est pas une surprise en soi, c'est une confirmation. Le Paris Saint-Germain avait pu se rendre compte de son potentiel lors de son déplacement à Porto, au mois d'octobre dernier, en Ligue des Champions (1-0 pour Porto). Entré à la 73e minute à la place de Silvestre Varela, l'ailier avait fichu une sacrée pagaille dans l'arrière-garde parisienne, et mis à l'amende Grégory van Der Wiel, complètement dépassé par les évènements. Son activité avait permis au club portugais de s'imposer face aux Parisiens en fin de rencontre. Depuis ses exploits, l'ancien joueur du Rio Ave ne s'est pas encore totalement imposé au sein du onze titulaire du champion du Portugal. Barré par Silvestre Varela et James Rodriguez, le Ghanéen, 4 titularisations en 10 matches de championnat cette saison, attend encore son heure et fait ses gammes. Mais son jeune âge laisse vraiment présager un bel avenir.
May Mahlangu (Afrique du Sud)
L’Afrique du Sud n'est pas parvenue à atteindre les demi-finales de “sa” CAN, mais s’est trouvée un nouveau feu follet pour espérer reprendre bientôt le flambeau des glorieux Bafana Bafana des années 90. A 23 ans, May Mahlangu a brillé tout au long de sa première Coupe d’Afrique des nations. Petit – 1,73m – mais vif et technique, ce milieu de terrain insaisissable aurait même pu être le héros de son équipe en quarts de finale, étant à l’origine de l’action qui a amené l’ouverture du score sud-africaine. Et s’il a finalement fait partie des trois joueurs qui ont raté leurs tirs au but contre le Mali, l’avenir n'en reste pas riche en promesses : champion de Suède en 2011 avec Helsingborg, désigné "meilleur joueur" du championnat cette année-là, May Mahlangu ne devrait pas s’arrêter à 6 sélections.
Mubarak Wakaso (Ghana)
Il est l'homme providentiel de son pays. Déjà buteur décisif contre le Mali en phase de poules de la CAN (1-0), l’attaquant des Black Stars (22 ans) a récidivé samedi en quarts de finale du tournoi face au Cap vert (2-0). Entré en jeu en tout début de seconde période, il a fait basculer la rencontre à lui seul. D’un doublé, le joueur de l’Espanyol Barcelone a propulsé son équipe dans le dernier carré. Auteur du premier but sur penalty, il a inscrit le second dans une cage désertée par le gardien adverse, monté sur corner dans les arrêts de jeu de la partie. Très actif et dangereux sur chaque ballon touché, Wakaso a fait du bien à une attaque ghanéenne peu inspirée. Formé à Villarreal et passé par Elche, il a certainement fini de convaincre de ses qualités offensives intéressantes.
Molla Wague (Mali)
Si le Mali n’a encaissé que deux buts sur ses trois matches du premier tour, Molla Wague n’y est pas pour rien. Titulaire en ouverture contre le Niger (1-0), le défenseur central a été ménagé ensuite contre le Ghana (0-1) avant de retrouver une place de titulaire lors du match décisif contre la RD Congo (1-1). Le Caennais de 21 ans s’est montré très serein et lucide face aux Léopards et a su utiliser son 1,91m dans des duels musclés. Passé par les sélections françaises de jeunes, Wague avait effectué ses débuts en pro avec le Stade Malherbe en Ligue 1 lors de l’exercice 2011-2012 et avait vite ouvert son compteur but. Il s’est depuis imposé au sein du club normand qui joue les premiers rôles en Ligue 2 et a même signé deux réalisations cette saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité