1
-
2
 
Terminé
16:00
 
 
 
 
Coupe d'Afrique des Nations • Quart de finale
ArbArbitre Djamel HaimoudiRoyal Bafokeng Stadium • dimanche 3 février 2013 • 16:00

EN DIRECT / LIVE.
Côte d'Ivoire - Nigeria
Coupe d'Afrique des Nations - 3 février 2013

Coupe d'Afrique des Nations - Suivez en live la rencontre de Football opposant Côte d'Ivoire et Nigeria. Ce match se déroule le 3 février 2013 et débute à 16:00. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Côte d'Ivoire, ainsi que celle pour Nigeria. Découvrez également toute l'actualité du Football: calendrier, résultats et classements.

 
    
30
Commentaires par Philippe Givelet
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
17:53 

Merci à tous d’avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Restez avec nous avec le dernier quart de finale, qui oppose le Burkina Faso au Togo, à suivre en LIVE sur notre site. Coup d’envoi à 19h30 !

17:52

Le Nigéria a désormais rendez-vous avec le Mali pour une place en finale. La demi-finale aura lieu mercredi prochain à 16h.

17:51 

C'est une qualification méritée pour les Super Eagles qui ont parfaitement joué le coup. Quel deception en revanche pour les Eléphants, ultrafavoris de ce tournoi. Drogba et les siens sortent par la petite porte.

 
 
90e+5

C'est terminé ! Le Nigeria se qualifie donc pour les demi-finales de cette CAN en éliminant la Côte d'Ivoire (2-1).

90e+4 

Coup franc de la dernière chance pour la Côte d'Ivoire mais c'est le Nigeria qui se dégage.

90e+2 

Le Nigeria joue parfaitement le coup en grapillant des secondes précieuses.

90e+1

Quatre minutes de temps additionnel.

90e+1

Vincent Enyeama cherche à gagner du temps et écope logiquement d'un jaune.

90e

Premier changement pour le Nigeria avaec l'entrée en jeu de Joseph Yobo à la place de Victor Moses. Stephen Keshi cherche donc à bétonner derrière.

87e 

Emmanuel Emenike reste au sol après un chox aérien avec Siaka Tiene.

86e 

Oh Traoré pour son premier ballon ! Dans la surface, à sa grande surprise, il reçoit le cuir. Mais le nouvel entrant tarde trop à frapper et se fait reprendre.

84e

Deuxième changement pour la Côte d'Ivoire. Traoré entre en jeu à la place de Romaric.

83e 

Sur la gauche, Gervinho fixe avant de centrer mais c'est une tête nigerianne qui dégage.

 
81e

Carton jaune pour Bamba qui a marché sur Ideye.

78e

Le Deuxième but pour le Nigeria ! Quelle percée de Mba qui a passé en revue la défense ivoirienne avant de repiquer dans l'axe pour tromper Boubacar Barry d'une frappe à la trajectoire fuyante. Là encore, Barry était sur la tajectoire du ballon et s'est troué.

75e 

Les Ivoiriens sont à l'attaque mais ni Drogba, ni Yaya Toure et Gradel ne parviennent à se mettre parfaitement en situation de frappe.

73e

Moses est stoppé dans sa course par le drapeau de l'arbitre assistant, qui le signale en position de hors-jeu.

71e 

Très beau travail d' Elderson Echiejile qui parvient à frapper au but après avoir déboulé sur son couloir gauche. C'est contré en corner.

69e

Premier changement procédé par Sabri Lamouchi. Le Lillois Salomon Kalou cède sa place au Stéphanois Max-Alain Gradel.

67e

YAYA TOURE ! Quel frappe puissante du joueur de City, qui s'est mis dans le sens du but avant d'envoyer un missile. Vincent Enyeama a parfaitement repoussé.

66e

Quel sauvetage de Boubacar Barry !! Sur un corner tiré par Moses, Ideye est monté très haut pour placer une tête piquée. Boubacar Barry a d'abord repoussé du bras gauche avant de lutter comme un diable pour se saisir du cuir !

64e 

Ideye dribble plein axe avant de décaler Moses sur la droite. Le centre du Londonien passe derrière les buts de Boubacar Barry.

62e 

Emmanuel Eboue reste au sol après une mauvaise reception. Il est tombé sur le ballon, prenant le cuir dans le bas ventre.

 
60e 

Les Ivoiriens sont bien mieux dans cette partie. Drogba s'arrache pour obtenir le corner. Kalou s'en charge mais ne trouve personne. Tiote est ensuite à la reception et frappe, dans des pieds nigerians.

58e 

En patron, Efe Ambrose stoppe Gervinho, parti provoquer sur le flanc gauche, lui qui avait été parfaitement décalé par Romaric.

57e 

Les Nigerians gâchent cette occasion en comettant la faute offensive dans la surface.

56e 

Centres successifs de d'Emenike sur la droite puis d'Echiejile sur la gauche. Ils n'obtiennent rien de mieux qu'un corner.

53e

Bon appel de Siaka Tiene sur la gauche mais le Parisien n'est pas servi à temps. Hors-jeu.

50e

Et le BUT de Cheick Tiote ! Sur la gauche, Drogba se charge du coup franc et dépose le cuir sur la tête de Tiote, esseulé au second poteau. Les Eléphants reviennent dans le match !

49e 

Légère faute d'Ambrose sur Drogba, aux abords de la surface. Le coup franc est désigné par l'arbitre même si Drogba semble avoir exagéré sur ce coup là.

47e

Kalou file à toute allure avant de s'écrouler dans la surface de réparation. Djamel Haimoudi estime qu'il y a simulation et sanctionne le Lillois d'un carton jaune.

46e 

Plein axe, Kalou s'appuie sur Drogba avant de décocher une frappe puissante. C'est bien largement au dessus.

46e

Djamel Haimoudi siffle le début de cette deuxième période.

 
16:48

A la surprise générale, c'est donc le Nigeria qui mène au score. Moses aura fait bien du mal aux Ivoiriens, légerement dominés dans la possession de balle (53%/47%). Les deux équipes ont beaucoup tenté (6 frappes chacunes) dans une première période où les coups franc auront été nombreux.

45e+1

C'est la pause et c'est le Nigeria qui rentre aux vestiaires avec l'avantage au score grâce à un missile d'Emmanuel Emenike sur coup franc.

45e

Il n'y aura qu'une seule minute de temps additionnel.

45e

La réponse de Romaric sur coup franc. L'Ivoirien enroule mais ne parvient pas à cadrer sa tentative.

43e

Oh le missile d'Emmanuel Emenike ! Un but incroyable sur ce coup franc !! Décalé par Obi Mikel, Emenike a mis la puissance dans sa frappe. Boubacar Barry n'est pas exempt de tout reproches, le ballon était sur lui.

42e 

Mba tombe face à Romaric et obtient à son tour un bon coup franc, plein axe, mais assez lointain.

41e 

Et Drogba frappe fort dans le mur ! Vincent Enyeama a du mal ensuite à se saisir du cuir mais le portier bénéficie d'une faute.

40e 

Yaya Touré passe du rôle de l'agresseur à celui de la victime et obtient le coup franc, à 25 mètres des buts d'Enyeama.

39e

L'arbitre estime qu'il y a eu obstruction et donne un carton jaune à Yaya Touré.

38e 

Le jeu est arrêté car Moses a percuté Yaya Touré. Le joueur de Chelsea est au sol. Petit temps mort dans cette partie.

 
34e

DROGBA !! A la reception d'un centre dans la surface, Drogba effectue un double contrôle poitrine face à deux défenseurs, avant de frapper. Son tir est dévié et rebondit devant Enyeama avant de filer à côté du poteau gauche de l'ancien lillois. L'arbitre indique une sortie de but.

34e

Mba, parti sur la gauche, est signalé hors-jeu.

33e 

Yaya Touré se charge de tirer le coup franc mais le milieu ivoirien ne trouve mieux qu'une tête nigerianne.

32e 

Sur la droite, Gervinho dribble devant deux défenseurs nigerian avant de tomber. L'arbitre n'hésite pas et siffle le coup franc.

31e 

Devant son gardien de but, Zokora vient couper un centre dangereux que tentait de reprendre Ideye.

30e 

Cette faute offre donc un bon coup franc pour Yaya Touré mais le joueur de City n'en profite pas.

29e

Pour un tacle par derrière sur Kalou, Ogenyi Onanzi écope d'un carton jaune. Une décision logique de l'arbitre.

27e

Oh le loupé d'Emenike ! Décalé à droite par Ideye sur une contre attaque, l'attaquant, dans la surface, reprend sans contrôle en ouvrant son pied droit. C'est au dessus.

26e

La possession de balle est clairement à l'avantage du Nigeria (57%).

24e 

Frappe lointaine de Tioté, dévié par un pied nigerian. C'est un corner. Kalou l'envoi au premier poteau sur Drogba mais c'est la défense des Super Eagles qui se dégage.

 
23e 

Petite incompréhension des Nigérians qui gaspillent un bon coup franc. La combinaison n'était pas la bonne.

21e 

Plein axe, Kalou tente de lancer Gervinho mais la passe est bien trop appuyée. Les Ivoiriens utilisent peu les côtés.

18e 

Le Nigeria a clairement la maitrise du jeu en ce début de partie. Les actions sont pour les Super Eagles.

17e 

Le coup franc est tiré au deuxième poteau mais Ideye est un peu court pour reprendre de la tête. La défense ivoirienne était dépassée sur ce coup là.

16e 

Au milieux de deux Ivoiriens, Mba obtient un très bon coup franc sur le flanc droit.

15e 

Oh la belle talonnade de Moses qui lance Emenike. Dans la surface, le Nigerian tombe au contact de Bamba mais l'arbitre estime qu'il n'y a pas faute.

14e 

Bamba tente un retourné acrobatique sur un corner frappé par Romaric. C'est complétement raté et le cuir file au dessus du cadre.

12e 

Bonne séquence de jeu des Ivoiriens qui ont multiplié les passes sans pouvoir conclure.

10e

Oh la lourde frappe de Moses qui a repiqué dans l'axe avant d'allumer Barry, obligé de repousser en catastrophe sur sa gauche.

8e

Sur un coup franc venu de la droite, Ideye, au second poteau, saute plus haut que tout le monde et parvient à prendre le cuir de la tête. C'est au dessus de la transversale.

 
7e

Long ballon vers Drogba, lancé dans le dos de la défense. Cela ne tient pas à grand chose mais l'ancien attaquant de Chelsea est hors-jeu.

4e 

Et c'est Tiéné qui frappe... dans le mur. Ce sera donc le premier corner de la partie. Le Nigeria parvient à repousser le danger.

3e 

Accroché par Echiejile, Drogba obtient un très bon coup franc, à 25 mètres, quasiment dans l'axe.

1e 

Le Nigeria tente d'attaquer fort avec un débordement à droite d'Emenike. Bamba intervient proprement grâce à un tacle glissé et parvient à obtenir la sortie de but.

1e

C'est parti pour ce quart de final entre la Côte d'Ivoire et le Nigéria. Ce sont les Super Eagles qui donnent le coup d'envoi.

15:54 

Place aux hymnes nationaux désormais avec pour débuter celui de la Côte d'Ivoire, suivi de celui du Nigeria.

15:53 

Voilà l'entrée des deux équipes sur la pelouse.

15:51

Nigeria et Côte d’Ivoire se sont déjà affronté à cinq reprises lors d’une CAN. Les deux dernières confrontations ont tourné à l’avantage des Eléphants, vainqueurs 1-0 en demi-finale en 2006, et 1-0 en phase de poule lors de l’édition 2008.

15:48 

Pour espérer passer, le Nigeria pourra compter sur l’expérience de son sélectionneur, Stephen Keshi, le plus chevronné des huit quart de finalistes. Le technicien, qui a remporté la CAN 1994 en Tunisie en tant que capitaine du Nigeria avait atteint les demies-finales dans le rôle d’adjoint de Shuaibu Amodu. C’est ensuite avec le costume de sélectionneur qu’il avait coaché le Togo en 2006 puis le Mali en 2010.

Stephen Keshi (Reuters)
15:46

Avec sept buts marqués, la Côte d’Ivoire a terminé meilleure attaque de la phase de poule. De son côté, le Nigéria a déjà fait tremblé les filets à quatre reprises depuis le début du tournoi.

 
15:43 

Les deux équipes connaissent déjà leur adversaire en cas de succès. Il s’agit du Mali, tombeur samedi du pays organisateur, l’Afrique du Sud, après la séance des tirs au but (1-1, 1 tab 3). La demi-finale aura lieu mercredi à 16h00 à Durban.

15:41

Le sifflet sera aujourd’hui à la bouche de Djamel Haimoudi, arbitre algérien de 40 ans qui avait déjà officié lors des deux précédentes CAN. Elu meilleur arbitre du continent en 2012 par la CAF, Haimoudi sera assisté par le Marocain Redouane Achik et l'Angolais Jerson Emiliano Dos Santos.

Haimoudi-2011
15:39 

Mais face aux Eléphants se dressent les Super Eagles, recordmans de podiums en CAN (13) et autre favori de la compétition. Le Nigéria, pour se hisser en quarts, à dû se contenter de la deuxième place du groupe C, derrière le Burkina Faso mais devant le tenant du titre, la Zambie, et l’Ethiopie.

15:36 

Avec deux victoires et un nul en phase de poules, la Côte d’Ivoire a terminé en tête du groupe D, devant le Togo, la Tunisie et l’Algérie. Les Eléphants, finalistes malheureux de la dernière édition, font figure de favoris et se doivent donc de passer l’obstacle nigérian aujourd’hui.

15:34 

Seront présents sur le banc nigérian : Oshaniwa, Igiebor, Agbim, Uzoenyi, Ogude, Gabriel, Egwuekwe, Yobo, Ejidé, Musa, Uche et Nwankwo.

15:32 

La composition du banc ivoirien aujourd'hui : Rzak, Konan, Bony, Sangare, Traoré, Boka, Touré, Traoré, Gradel, Koné, Yeboah, Lolo

15:26 

Le Nigeria évoluera dans un 4-3-3 qui pourrait évoluer en 4-4-2. En pointe, l'ancien Sochalien Brown Ideye pourra compter sur l'appui d'Emmanuel Emenike, à droite, et du joueur de Chelsea, Moses, à gauche.

15:23

Et voici le onze de départ concocté par Stephen Keshi pour le Nigeria : Enyeama - Echiejile, Omeruo, Oboabona, Ambrose - Mba , Onanzi - Obi Mikel - Emenike, Ideye, Moses

15:18 

Sabri Lamouchi reconduit son équipe en 4-2-3-1. Un doute subsistait sur la titularisation ou non de Drogba. L'attaquant de Galatasaray est finalement bien dans le onze de départ, aligné en pointe avec Kalou à sa gauche, préféré à Gradel, et Gervinho à sa droite. Pour le reste, pas de surprises. Yaya Touré évoluera en position de meneur de jeu devant la paire de récupérateurs Tioté/Romaric.

15:15

La composition de la Côte d’Ivoire vient de tomber. La voici : Barry - Eboué, Zokora, Bamba, Tiéné - Tioté, Romaric - Touré - Gervinho, Drogba, Kalou

 
15:07 

Le coup d’envoi sera donné à 16h00 au Royal Bafokeng Stadium.

Royal Bafokeng stadium in Rustenburg
15:04

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en LIVE le quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations qui oppose la Côte d’Ivoire au Nigéria.

Derniers résultats

 
 
4
Victoires
2
0
Perdus
0
1
Matches nuls
3
ALG2 x 2CIV
CIV3 x 0TUN
CIV2 x 1TOG
CIV4 x 2EGY
AUT0 x 3CIV
 
ETH0 x 2NGA
ZAM1 x 1NGA
NGA1 x 1BFA
CPV0 x 0NGA
VEN1 x 3NGA
0
Possession
0
 
 
0
Buts
0
0
Pénalties Réussis
0
0
Pénalties Manqués
0
0
Corners
0
0
Coups Francs
0
0
Fautes
0
0
Hors-Jeu
0
0
Cartons Jaunes
0
0
Cartons Rouges
0
0
Arrêts du gardien
0

Statistiques de tirs

0
Tirs
0
0
Tirs cadrés
0
0
Précision au tir
0
0
Taux de réussite
0
0
Tir sur le poteau / la barre
0
0
tirs arrêtés
0
0
Pénalties
0
 
 
 
 

Zoom joueurs

Homme du match

 

Homme du match

 

 

Buts

 

Passes décisives

 

Arrêts

 

Tirs cadrés


Bad boy

 

Bad boy

 

 

But contre son camp

 

Carton rouge

 

Carton jaune

 

Faute(s)

Cote d'Ivoire - Nigéria: le choc des quarst de la CAN entre deux candidats au titre

Côte d'Ivoire - Nigeria, à Rustenburg (16h00), est le choc des quarts de finale entre le grand favori de la CAN 2013, finaliste de la dernière édition, et la nation au record de podiums en Coupe d'Afrique, pour un duel à lourd enjeu.