Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Ghana et le Mali au rendez-vous

ParAFP

Mis à jour 28/01/2013 à 20:10 GMT+1

Le Ghana, vainqueur du Niger (0-3), et le Mali, qui a partagé les points avec le Congo (1-1), sont qualifiés pour les quarts de finale de la CAN. Premiers du groupe, les Black Stars joueront le Cap-Vert en quarts alors que les Aigles du Mali défieront l’Afrique du Sud.

SOUTH AFRICA, Durban : Mali's forward Mahamadou Samassa (2ndL) celebrates after scoring a goal during the Democratic Republic of Congo vs Mali Africa Cup of Nations 2013 group B match

Crédit: AFP

Le Ghana, qui a rossé le Niger 3-0, et le Mali, auteur d'un nul face à la RD Congo (1-1), ont fait respecter la hiérarchie du groupe B de la CAN-2013 et ont pris lundi leurs billets pour les quarts de finale. Le Ghana, qui finit en tête du groupe B, affrontera samedi le Cap-Vert, tandis que le Mali, 3e de la dernière édition, rencontrera l'Afrique du Sud, le pays organisateur. La Côte d'Ivoire, grand favori de l'épreuve, s'était également qualifiée pour le top 8 samedi dernier après sa deuxième victoire en deux matches.
Aucun suspense à Port Elizabeth: le Ghana n'a fait qu'une bouchée du modeste Niger, bouchée marquée par le retour d'appétit de Gyan, auteur d'un but (6e), d'une passe décisive pour Atsu (23e) et d'une tête aboutissant au troisième but signé Boye (49e). Les Ghanéens ont répondu présent après s'être montrés légers face à la RD Congo (2-2) puis laborieux contre le Mali (1-0). Ils seront à nouveau largement favoris en quart, dans un match entre des Black Stars qui ont fréquenté au moins le dernier carré lors des trois dernières éditions, et des Requins bleus qui participent à leur première CAN.
Le Niger de son côté, pour sa deuxième participation au tournoi continental, en sort avec le premier point de son histoire en poche, obtenu face à la RD Congo (0-0), et après avoir donné du fil à retordre au Mali (1-0). Le Mali justement est passé en quart en s'appuyant sur un bloc défensif très efficace à Durban. Si la RDC a marqué le but le plus rapide de la compétition sud-africaine, lorsque LuaLua était déséquilibré dans la surface, injustice que Mbokani a redressée en transformant son penalty (3e), Samassa égalisait peu après au deuxième poteau sur un centre de Tamboura (14e). Et le sélectionneur français de la RDC, Claude Le Roy, voit sa 7e CAN (record) s'arrêter là.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité