Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

RD Congo : les joueurs ont failli boycotter l'entraînement

ParAFP

Publié 11/01/2013 à 19:22 GMT+1

Les joueurs de la RD Congo ont menacé de boycotter l'entraînement de vendredi à Oman où ils sont en stage de préparation, avant de se rétracter, pour protester contre le flou sur les primes pour la CAN-2013, a déclaré leur sélectionneur Claude Le Roy à l'AFP.

Eurosport

Crédit: Eurosport

"Il y a eu une réunion des joueurs qui disaient qu'ils en avaient marre de ne pas connaître les modalités des primes à huit jours de la CAN, et que le cas échéant ils n'allaient pas s'entraîner, mais l'entraînement s'est déroulé de manière tout à fait normale", a dit le technicien français.
Claude Le Roy a pris leur défense. "C'est insupportable d'être dans la culture de l'urgence, a-t-il dit. On a des discours paternalistes du XIXe siècle qui disent qu'ils doivent jouer pour le maillot, mais s'ils sont là, c'est bien pour jouer pour leur pays! Mais ils se privent d'un mois de compétition en club, avec le risque de perdre leur place de titulaire. Et leur demande n'a rien d'exorbitant".
"C'est chaud, les joueurs sont déterminés à ne pas se laisser faire, a-t-il poursuivi. Les cinq-six leaders du groupe m'ont 'convoqué' pour dire que c'est insupportable, et je les comprends. Ils ont un grand respect pour moi. Entre les joueurs et le staff, l'ambiance de boulot est formidable. Il faut être naïf pour penser que la Fédération a les moyens; sans aide de l'Etat, la Fédération n'est rien", a aussi assuré Claude Le Roy.
Sur le plan sportif, les Léopards ont joué un match amical contre la sélection olympique d'Oman jeudi (2-0). Ils affronteront lundi à Dubaï une équipe locale avant de rejoindre leur camp de base à Port Elizabeth en Afrique du Sud le lendemain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité