Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

CAN 2015 : La Guinée termine deuxième et se qualifie après tirage au sort, le Mali éliminé

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/01/2015 à 17:10 GMT+1

C'est finalement la Guinée qui se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations, après le tirage au sort effectué jeudi à Malabo. La Guinée affrontera le Ghana, dimanche.

Kevin Constant et la Guinée verront les quarts de finale de la CAN 2015

Crédit: AFP

La Guinée, à égalité parfaite avec le Mali à l'issue du 1er tour (groupe D), s'est qualifiée pour les quarts de finale de la CAN 2015 après un tirage au sort organisé par la Confédération africaine de football (CAF), jeudi à Malabo. En vertu de ce tirage, la Guinée termine deuxième de la poule et affrontera au prochain tour le Ghana, vainqueur du groupe C, dimanche à Malabo.
Le président de la Fédération malienne Boubacar Baba Diarra a réagié et déclaré que, quitter la CAN 2015 sur un tirage au sort, constituait "la pire des cruautés". "C'est la pire des cruautés que de soumettre une équipe à ce genre d'exercice, a-t-il déploré. On aurait préféré perdre sur des critères sportifs mais pas sur des critères extra-sportifs. La CAF doit revoir son mode opératoire."
Depuis 20 ans, le Mali n'a pas eu une équipe comme celle-là
"Il faut qu'on revoie le règlement, a-t-il ajouté. On aurait pu imaginer des subterfuges, par exemple au début de la compétition, commencer à compter les corners, le coups francs, jouer sur le fair-play mais pas perdre comme ça. Nous avons bâti notre équipe patiemment, longuement. Depuis 20 ans, le Mali n'a pas eu une équipe comme celle-là." Les trois rencontres disputées par le Mali et la Guinée s'étaient toutes soldées par un résultat identique (1-1), nécessitant un tirage au sort pour les départager.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité