Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ça plane pour Plabennec

Eurosport
ParEurosport

Publié 09/01/2010 à 23:43 GMT+1

Les joueurs de Plabennec, relégables en National, créent la surprise en éliminant Nice en 32e de finale de la Coupe de France (2-1). Menés au score, les Bretons ont su inverser la tendance en seulement quelques secondes puis jouer intelligemment pour réaliser le premier exploit du week-end.

FOOTBALL 2010 Coupe de France - Plabennec (Joie)

Crédit: AFP

PLABENNEC - NICE : 2-1
Buts : J-M. Abiven (45e et 45e+2) pour Plabennec - Rémy (13e) pour Nice
La qualification de Plabennec pour les 16e de finale de la Coupe de France est heureuse mais complètement méritée. Volontaires, sérieux et combatifs, les joueurs de Franck Kerdilès ont livré une excellente prestation face à des Niçois trop hésitants et s'imposent logiquement devant leurs 3000 supporters du champêtre stade de Kervéguen (2-1). Par leur détermination, les Finistériens ont fait honneur à leurs dirigeants et aux nombreux bénévoles qui ont oeuvré pour que la rencontre, un temps menacée par les intempéries, ait lieu comme prévu. Chacun a tenu son rôle et la modeste équipe au plus petit budget de National peut pleinement célébrer son succès.
Promue en National au dernier moment après la relégation administrative de Sète, l'équipe de Plabennec se bat pour le maintien et souffre depuis le début de la saison. Les Bretons accueillaient donc ce duel face à une équipe de Ligue 1 comme une fête et l'occasion d'oublier les incertitudes du championnat. Les Niçois aspiraient également à bien négocier leur entrée en lice après une fin d'année 2009 marquée par une série de six matches sans victoire en L1 dont quatre défaites consécutives. Désirant éviter le piège d'un match annoncé trop facile, les joueurs d'Ollé-Nicolle ont bien entamé la rencontre en répondant à l'intense pressing breton par un jeu direct vers l'avant. Utilisant parfaitement la vitesse de Mounier et de Rémy, ils ont ouvert le score avant le premier quart d'heure, démontrant ainsi leur évidente supériorité technique.
L'insolente réussite d'Abiven
Malgré les très nombreuses absences de joueurs blessés ou partis à la CAN, les Niçois se sont appuyés sur leur puissance et une tactique intelligente pour mettre en danger une arrière-garde bretonne à l'alignement hasardeux. Après une demi-heure passée à colmater les brèches, les joueurs de Plabennec affichaient de sérieux signes de fatigue mais, contre toute attente, ont claqué un contre égalisateur juste avant la pause. Remis en confiance, ils ont même pris l'avantage dans la foulée grâce à un centre de David, attaquant-manager de 39 ans, et à une tête plongeante pleine d'opportunisme signée Abiven . Auteur d'un seul but cette saison en championnat, l'attaquant breton s'est offert un doublé en quelques secondes et a placé son équipe sur de bons rails.
Ses partenaires ont pris le relais en seconde période en bloquant, au milieu de terrain, des Niçois aussi sonnés que timides. A l'image de l'intraitable Fofana, les défenseurs finistériens ont complètement éteint Rémy et Mounier grâce à une combativité de tous les instants et le gardien Mottier n'a pas eu à beaucoup s'employer. La poussée des visiteurs dans les dernières minutes n'a pas pu venir à bout de la solidarité bretonne. Nice avait senti le piège mais n'a pas pu l'éviter.
LA DECLA : Jean-Michel Abiven (capitaine de Plabennec, au micro d'Eurosport)
"On va savourer et profiter au maximum, car on est à la peine en Championnat. Sur ce match c'est logique de battre 2 à 1 Nice. On savait qu'on pouvait le faire. Le problème, c'est que dans le coin, on nous donnait favoris, on nous disait +il y a beaucoup de joueurs partis à la CAN à Nice, il y a de la neige, vous devez les battre+: là, on avait la pression là-dessus. Mais on a fait notre match, on est restés organisés. On est contents, ravis, demain, après demain, on verra les journaux, les reportages, là on ne réalise pas encore. On est une +National+ qui bat une L1, ce n'est pas forcément illogique, mais on est peu atypique, on est 18e de National, on se bat au fond du classement."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité